Le créateur de Pokémon GO justifie le blocage des services tiers

Nicolas Furno |

Le succès est toujours au rendez-vous pour Pokémon GO et même s’il reste encore de nombreux bugs, la situation s’améliore aussi sur ce front. Niantic, le créateur du jeu, a même publié un article sur son blog pour saluer l’ouverture de la chasse aux Pokémon au Brésil et dans d’autres pays d’Amérique du Sud, mais aussi pour évoquer le blocage des services tiers.

Pokémon GO 2.0 promet d’être encore plus réaliste ! (Photo Sadie Hernandez CC BY 2.0)

Face au succès planétaire et sans précédent qu’a connu le jeu, des dizaines de développeurs et d’entreprises ont créé des services associés. Les plus communs listaient sur des cartes les emplacements connus des Pokémon, une fonction bien utile quand on ne veut pas marcher au hasard à la recherche de la créature rare. Ces services sont interdits par Niantic qui entend garder le contrôle du jeu et c’est pour cette raison qu’ils ont pu être rapidement fermés.

Si l’on en croit l’éditeur toutefois, ce n’est pas la raison principale qui l’a poussé à fermer ces services. La vérité, c’est qu’ils exploitaient les serveurs déjà mis à mal et que leur fermeture a apporté un petit peu d’air en réduisant nettement le nombre de requêtes traitées. Ce qui, en conséquence, a réduit aussi le nombre d’erreurs liées aux serveurs dans l’app.

Nombre de requêtes reçues par les serveurs de Niantic, avant et après les fermetures. Cliquer pour agrandir
Accédez aux commentaires de l'article