Le créateur de Pokémon GO justifie le blocage des services tiers

Nicolas Furno |

Le succès est toujours au rendez-vous pour Pokémon GO et même s’il reste encore de nombreux bugs, la situation s’améliore aussi sur ce front. Niantic, le créateur du jeu, a même publié un article sur son blog pour saluer l’ouverture de la chasse aux Pokémon au Brésil et dans d’autres pays d’Amérique du Sud, mais aussi pour évoquer le blocage des services tiers.

Pokémon GO 2.0 promet d’être encore plus réaliste ! (Photo Sadie Hernandez CC BY 2.0)
Pokémon GO 2.0 promet d’être encore plus réaliste ! (Photo Sadie Hernandez CC BY 2.0)

Face au succès planétaire et sans précédent qu’a connu le jeu, des dizaines de développeurs et d’entreprises ont créé des services associés. Les plus communs listaient sur des cartes les emplacements connus des Pokémon, une fonction bien utile quand on ne veut pas marcher au hasard à la recherche de la créature rare. Ces services sont interdits par Niantic qui entend garder le contrôle du jeu et c’est pour cette raison qu’ils ont pu être rapidement fermés.

Si l’on en croit l’éditeur toutefois, ce n’est pas la raison principale qui l’a poussé à fermer ces services. La vérité, c’est qu’ils exploitaient les serveurs déjà mis à mal et que leur fermeture a apporté un petit peu d’air en réduisant nettement le nombre de requêtes traitées. Ce qui, en conséquence, a réduit aussi le nombre d’erreurs liées aux serveurs dans l’app.

Nombre de requêtes reçues par les serveurs de Niantic, avant et après les fermetures. Cliquer pour agrandir
Nombre de requêtes reçues par les serveurs de Niantic, avant et après les fermetures. Cliquer pour agrandir
avatar di2pra | 

Il a oublié de préciser qu'il a aussi enlevé la fonctionnalité des empreintes de pattes qui devait sans doute nécessité beaucoup de requêtes aussi !

avatar Zik | 

@di2pra :
Pas sûr, on peut considérer que cette fonction avait été déjà retirée, ce qui bloquait les empreintes sur 3 en permanence. Mais je n'en mettrais pas ma main à couper.

avatar byte_order | 

Je pense aussi.

Et par ailleurs, la distance est probablement calculée côté terminal, une seule requête spatiale est suffisante pour connaitre la position des pokemons dans un périmètre max donné autour de la position du jouer, le calcul de distance peu se faire dans l'application.

avatar ValKor | 

C'est surtout que les joueurs n'achetaient pas assez d'objets leurres et autres...
Depuis la maj même des Pokemons communs à PC10 s'échappent alors qu'avant ça arrivait une fois sur 4 avec des "cercles oranges" et jamais avec des verts pour ma part.

avatar tchit | 

Trop tard les bots ont ruiné le jeu. Ils laissaient leur API non officielle fonctionner encore 2 semaines, Pokémon Go devenait un lointain souvenir. Il y a déjà des milliers de comptes lvl 40 armés de Dracolosses 3000 dans la nature...

avatar FreeDa | 

@tchit :
Ce n'est pas à cause des pokevision

avatar tchit | 

@FreeDa :
Non mais c'est la même chose, à partir du moment où on peut lancer des scripts de maps, on peut envoyer des bots.

avatar le ratiocineur masqué | 

L'article me fait penser à une image vue sur le net récemment qui dit "Whenever you feel stupid remember there are people outside looking for Pokemon".

Tellement vrai.

avatar narugi | 

Les empruntes ont été retirées provisoirement. Les bots doivent être retiré je suis d'accord avec vous. Il ne faut que des joueurs. Ce qui serait top aussi ça serait d'avoir des guilds.

avatar MaTMaC | 

Pour les difficultés du jeu, Niantic a reconnu le pb et va publier un fix
https://techcrunch.com/2016/08/04/niantic-acknowledges-that-pokemon-are-way-too-hard-to-catch-now-promises-a-fix/

avatar jean_claude_duss | 

@le ratiociner masqué

en quoi c'est plus con d'aller dans une parc chasser des pokemons que d'aller au ciné voir une film d'auteur ?
pokemon c'est une espèce de chasse aux trésors, il faut vraiment être le dernier des cons et avoir totalement perdu son âme d'enfant pour pas aimer ca... peut être les comptables et les banquiers, sinon je vois pas...

avatar denisdp | 

Pas compris le rapport avec les comptables et les banquiers mais sinon je suis bien d'accord.
Je préfère voir des gens dehors plutôt qu'à manger des chips devant leur ordi...

avatar Flash | 

@denisdp

"Pas compris le rapport avec les comptables et les banquiers"

Il faisait référence à quelqu'un de chiant comme la mort qui pense qu'au boulot et l'argent.

avatar tchit | 

@jean_claude_duss :
Se cultiver en regardant un travail artistique c'est moins con que d'attendre qu'un Ronflex s'affiche sur ton écran non ?

avatar Flash | 

@tchit

Déjà tu ne te cultive pas à regarder un film, tu te divertis, comme jouer à un jeu vidéo. Et puis l'un n'empêche pas l'autre. On peut jouer à Pokemon le samedi et mater un film d'auteur le dimanche soir.

avatar Bigdidou | 

@tchit :
"Se cultiver en regardant un travail artistique c'est moins con que d'attendre qu'un Ronflex s'affiche sur ton écran non ?"

Ce sont deux activités totalement différentes et je ne comprends pas la comparaison. Tu passes ta vie et la moindre seconde de ton temps libre à regarder des films d'auteur (et donc à bouffer du Prozac ?) ?
Quand tu es à la plage à faire des barrages avec les gamins, en soirée resto avec des potes, en journée shopping, que tu tues des zombies sur ta console ou que tu regardes les actus de MacG, le seul truc qui te vient à esprit, c'est "merde, je ferais quand même mieux de regarder des films d'auteurs si possible bien chiants histoire d'être sûr que ça va me cultiver" ?
Sérieux ?

avatar tchit | 

@Bigdidou :
Ben je répondais à qqun qui tirait une comparaison : "en quoi est-ce plus con de chasser des Pokemons que de voir un film d'auteur ?"

avatar tchit | 

@Bigdidou :
J'expliquais simplement que regarder un film d'auteur était une activité culturelle.
Jouer à Pokémon Go n'en est pas une et par conséquent la comparaison n'a pas lieu d'être.
Je te conseille de lire les posts originaux avant de longuement commenter les réponses ;)

avatar madaniso | 

@tchit :
La culture est une invention fruit de la lutte des classes. Quelque chose peut être une passion culturel pour moi et nul pour toi et inversement.

avatar SMDL | 

@madaniso :

Du pur relativisme. Le réveil sera difficile.

avatar SMDL | 

@tchit :

Tu ne peux rien. Un film d'auteur équivaut à du Prozac, et bien entendu chiant à mourir. Bach est équivalent à Clayderman. Le goût décide.
Ces poncifs actuels sont tant dévidés à longueur de temps que peu réalisent encore combien ils sont creux. Drake égale Duke Ellington ou Coltrane. C'est mon (microscopique) choix.

Tentons de suivre ces doux préceptes de libertéééé dans le champs politique, ou scientifique. On va bien s'amuser. Remarque, puisque le Jeu vaut tout le reste et que dresser des hiérarchies, c'est mal, on a "perdu son âme d'enfant" (tout un programme), eh bien jouons.

D'ailleurs je joue. Mais est-ce bien le problème ?

avatar Paquito06 | 

@jean_claude_duss :
T'inquiete, je fais partie des banquiers et on est plusieurs a avoir encore une ame et chasser le Pokemon dans Central Park, non mais oh.

avatar marenostrum | 

un film est un moyen de communication beaucoup plus puissant qu'un jeu video. par conséquent l'auteur du film peut exprimer des choses plus profondes et universelles que celui du jeu.
encore quelques mois et on va oublier le pokémon.
l'attirance pour les jeux, vient du fait qu'on participe dans un jeu, on est pas seulement spectateur. mais ça va pas plus loin que ça.

avatar Flash | 

@marenostrum

"un film est un moyen de communication beaucoup plus puissant qu'un jeu video."

Bon nombre de jeux vidéo n'ont strictement rien à envier aux film de nos jours. T'es peut être resté bloqué au stade de Mario 64, mais aujourd'hui les jeux vidéo ont atteint une qualité artistique et cinématographique à un point tel que l'on pourrait les qualifier de "film interactif".

avatar marenostrum | 

je parle de point de vue de l'AUTEUR. pas de celui du spectateur ou du joueur (le notre quoi).
un auteur qui se respecte et qui a des choses profondes à dire, sur l'homme, sur la société, sur le bien et le mal et même au dessus de tout cela, va faire un film et pas un jeu video. et même va écrire plutôt un livre, parce que c'est encore un moyen plus expressif et individuel que le film.

ça veut dire que l'auteur qui fait un jeu video, il exprime des choses basiques, pour des besoins basiques. rien n'empêche l'autre, pour nous les participants. on peut jouer, voir un film et lire un livre en même temps. mais ce n'est pas pour le même besoin.

avatar TKZ | 

Je suis comptable et j'adore Pokémon GO, tout comme mes collègues d'ailleurs :)

avatar jean_claude_duss | 

@Paquito06 bonne nouvelle ! il reste plus que les comptables qui sont chiants alors !

sans dec, je comprend qu'on ai pas la moindre envie de jouer à pokémon.
de la à pire que c'est pathétique c'est un putain de manque d'ouverture d'esprit flagrant !

Mon fils est champion d'échecs... il fait 32°, il passe des après midi dans les gymnases à faire des tournois contre d'autres comme lui.

Ca me parait pas plus con d'aller faire de la chasse au trésors entre amis, de bouger, de marcher, de feinter pour chopper les trucs avant les autres que de jouer aux échecs, de lire un livre ou de regarder un film.... même si nos "bien pensants" n'arrivent pas à comprendre.

on a le temps le soir, dans le métro pour bouquiner ou regarder des films d'auteur de merde.

Celui qui pense que les joureurs de pokemons sont tous des cons, est largement au delà sur la connerie !

avatar simnico971 | 

Tiens, un graphe avec un axe non légendé : aucune valeur, ça peut tout à fait avoir baissé de 100 à 99,5.

avatar r e m y | 

Mais le jour où le jeu sera passé de mode.... Que vont devenir toutes ces bestioles qui ont été lâchées dans la nature?

Est-ce qu'elles ne vont pas évoluer d'elles-même et finir par agresser les promeneurs?

Moi ça me fout la trouille ce truc!

avatar bigbenshadow | 

@r e m y :
Enfin de la légèreté :)

avatar ys320 | 

@r e m y :
L'angoisse me saisi également. Hyro Bardot s'aura t'il faire comprendre au dresseurs que d'abandonner un Pokemon sur une aire d'autoroute après tant de frénésie dégagé ne les laissera pas sans traces émotionnelles ! Qui se souvient des Tamagoshis livrés à eux mêmes vidés de leur batterie comprendra !

avatar Bigdidou | 

@r e m y :
"Est-ce qu'elles ne vont pas évoluer d'elles-même et finir par agresser les promeneurs?"

:D :D :D
C'est prévu. Il y a tout un écosystème Pokemon, et ils sont censés se bouffer entre eux.
Mais on n'est jamais à l'abri d'une mutation, c'est sûr :)

avatar tchit | 

@Flash :
Quand tu consommes un objet culturel, tu te cultives. Arrête juste de mélanger les torchons et les serviettes...

avatar R1x_Fr1x | 

Avec 100 millions de dollars par jour, ils pourraient rajouter une barrette de mémoire à leurs serveurs bandes de radins

CONNEXION UTILISATEUR