Mise à jour le 5 mai à 17 h 15 : Niantic a démenti ces mauvais chiffres à Eurogamer. Dans un communiqué, l'entreprise a expliqué que l'estimation provenant de chez MobileGamer.biz était erronée et que le chiffre d'affaires de Pokémon Go en 2023 était en hausse par rapport à la même période en 2022. Niantic n'a pas démenti que les résultats du mois d'avril étaient en baisse, mais explique privilégier une vision sur l'année. « Nous ne nous concentrons pas sur les évolutions d'un mois sur l'autre, car elles fluctuent en fonction des grands événements en direct », ajoute-t-elle.
Article original : Ce n'est pas la grande forme pour Niantic, dont la vache à lait Pokémon Go est visiblement en train de s'essouffler. NintendoLife rapporte que les revenus mensuels générés par l'app sont en chute libre : au mois d'avril, ils étaient inférieurs à ceux du mois de mars, qui était déjà un mauvais mois par rapport à février.
L'application a rapporté 58 millions de dollars en février, 42,8 millions en mars et 34,7 millions le mois dernier. Cela représente une baisse de 40 % sur deux mois. Ce mois d'avril 2023 a donc été le plus mauvais depuis février 2018.
Cette chute est visiblement liée à de récentes tensions entre la communauté et Niantic. L'entreprise a annoncé augmenter le prix d'un objet très populaire lancé pendant le confinement permettant de combattre sans sortir de chez soi. Le tarif a été presque doublé, ce qui a incité la communauté à organiser un boycott massif. De nombreux joueurs ont indiqué ne plus rien acheter sur la boutique du jeu, tandis que d'autres ont tout bonnement quitté les serveurs.
Cette décision a été justifiée par un besoin de rééquilibrer le jeu et l'ambition de protéger l'expérience Pokémon Go, mais Niantic cherche sans doute à s'assurer une autre manne de revenus pour renflouer les caisses. Les recettes du jeu s'élevaient à plus de 645 millions de dollars pour 2022 selon Statista, ce qui représente une grosse baisse par rapport à la période de pandémie. L'heure de gloire de l'entreprise semble derrière elle depuis la retombée de la folie Pokémon Go en 2016 : aucun de ses récents projets n'a véritablement décollé, et Niantic a dû tailler dans ses effectifs l'année dernière.