Allo, allo ? C’est la nouvelle messagerie instantanée de Google

Mickaël Bazoge |

Après plusieurs tentatives plus ou moins ratées, Google retente sa chance dans le secteur des messageries instantanées. L’application Allo, en vedette durant Google I/O, est finalement disponible sur iOS comme sur Android. Elle complète Duo, clone efficace et multi-plateformes de FaceTime, disponible depuis cet été.

Allo et Messages partagent une même volonté de mettre un peu de fun dans les conversations, que ce soit avec un seul correspondant ou en groupe. L’application de Google permet ainsi de modifier la taille des caractères, en « poussant » le bouton d’envoi vers le haut ou vers le bas. Évidemment, les indispensables autocollants sont également présents, mais on n’y trouvera malheureusement pas notre mascotte Pix (pas encore ?). Il n’y a pas non plus d’effets d’écran qui occupent toute la surface du smartphone.

Cliquer pour agrandir
On peut coller des autocollants et toutes sortes d’informatons comme des cartes et des photos — Cliquer pour agrandir

Allo est surtout l’occasion pour Google de lancer son nouvel Assistant. Le moteur de recherche exploite la multitude de données récoltées sur les utilisateurs pour livrer des suggestions personnalisées : adresse d’un restaurant, calcul d’itinéraire, … Le tout dans la conversation elle-même : en tapant l’invite @google puis une requête, Assistant sait qu’il doit intervenir et peut glisser dans le fil de la discussion les résultats de la demande.

Cliquer pour agrandir

Un système de pouce levé ou baissé permet d’affiner la pertinence des réponses d’Assistant. Si c’est un pouce baissé, on peut préciser pourquoi la suggestion donnée est mal adaptée à la requête.

Cet assistant possède aussi son propre bot. On peut lui poser des questions directement ; il est aussi possible de lui donner des informations sur soi qu’il pourra utiliser plus tard. Après avoir indiqué à Assistant quelle était son équipe de foot préférée, puis en lui demandant plus tard « Quels sont les résultats de mon équipe », Assistant saura de quelle équipe vous parlez.

Cliquer pour agrandir

Assistant, actuellement en version "preview" (bêta) dans Allo, sera aussi au cœur de la future box intelligente Home, qui pourrait bien être présentée le 4 octobre. Certaines fonctions de Allo ne sont pas disponibles pour les utilisateurs non anglophones, comme les suggestions de réponses pour les images ; Assistant fonctionne bien, mais uniquement en anglais. Par ailleurs, l’atelier de gribouillage des photos est encore une exclusivité d’Android.

En termes de sécurité, Google a évolué. Le mode Incognito est toujours là, il permet de discuter en privé avec un correspondant : les messages sont chiffrés de bout en bout, comme chez Messages (mais c’est en standard chez Apple). Google ne pouvant lire aucune conversation, ni Assistant ni les réponses suggérées ne peuvent être proposés. Il est aussi possible de définir une date d’expiration pour les messages, via un minuteur allant de 5 secondes à une semaine (l’option jamais est aussi disponible).

Cliquer pour agrandir

En revanche, les conversations hors du mode Incognito sont enregistrées : Google conserve l’historique des discussions, à moins que l’utilisateur ne les efface de lui-même. Lors de l’annonce au printemps, le moteur de recherche avait précisé que ces historiques seraient certes conservés, mais de manière temporaire. Ils le sont désormais de façon permanente.

Les échanges dans l’application sont chiffrés entre les appareils et les serveurs de Google, évitant ainsi d’être lus en douce par des intermédiaires à trois lettres. Mais ce chiffrement laisse la porte ouverte aux algorithmes de Google, qui permettent par exemple à Assistant de remplir ses tâches. On peut toutefois craindre que cette porte puisse être ouverte aussi par des malandrins ou des agences de sécurité.

Comme c’est aussi le cas pour Hangouts et Gmail, la justice pourra obtenir beaucoup d’informations provenant de Allo avec l’aide d’un mandat (le volume de données aurait été moindre avec un stockage temporaire). Chez Apple, on préfère traiter un maximum de données sur les appareils eux mêmes, évitant ainsi de les transférer sur des serveurs distants. De son côté, Google a encore quelques difficultés pour aller aussi loin dans la protection de la vie privée des utilisateurs (lire : Google pas encore au clair avec le chiffrement d'Allo).

Allo est actuellement disponible sur l’App Store américain, et sans doute ailleurs… mais pas encore en France.

Accédez aux commentaires de l'article