Allo, allo ? C’est la nouvelle messagerie instantanée de Google

Mickaël Bazoge |

Après plusieurs tentatives plus ou moins ratées, Google retente sa chance dans le secteur des messageries instantanées. L’application Allo, en vedette durant Google I/O, est finalement disponible sur iOS comme sur Android. Elle complète Duo, clone efficace et multi-plateformes de FaceTime, disponible depuis cet été.

Allo et Messages partagent une même volonté de mettre un peu de fun dans les conversations, que ce soit avec un seul correspondant ou en groupe. L’application de Google permet ainsi de modifier la taille des caractères, en « poussant » le bouton d’envoi vers le haut ou vers le bas. Évidemment, les indispensables autocollants sont également présents, mais on n’y trouvera malheureusement pas notre mascotte Pix (pas encore ?). Il n’y a pas non plus d’effets d’écran qui occupent toute la surface du smartphone.

Cliquer pour agrandir
On peut coller des autocollants et toutes sortes d’informatons comme des cartes et des photos — Cliquer pour agrandir

Allo est surtout l’occasion pour Google de lancer son nouvel Assistant. Le moteur de recherche exploite la multitude de données récoltées sur les utilisateurs pour livrer des suggestions personnalisées : adresse d’un restaurant, calcul d’itinéraire, … Le tout dans la conversation elle-même : en tapant l’invite @google puis une requête, Assistant sait qu’il doit intervenir et peut glisser dans le fil de la discussion les résultats de la demande.

Cliquer pour agrandir

Un système de pouce levé ou baissé permet d’affiner la pertinence des réponses d’Assistant. Si c’est un pouce baissé, on peut préciser pourquoi la suggestion donnée est mal adaptée à la requête.

Cet assistant possède aussi son propre bot. On peut lui poser des questions directement ; il est aussi possible de lui donner des informations sur soi qu’il pourra utiliser plus tard. Après avoir indiqué à Assistant quelle était son équipe de foot préférée, puis en lui demandant plus tard « Quels sont les résultats de mon équipe », Assistant saura de quelle équipe vous parlez.

Cliquer pour agrandir

Assistant, actuellement en version "preview" (bêta) dans Allo, sera aussi au cœur de la future box intelligente Home, qui pourrait bien être présentée le 4 octobre. Certaines fonctions de Allo ne sont pas disponibles pour les utilisateurs non anglophones, comme les suggestions de réponses pour les images ; Assistant fonctionne bien, mais uniquement en anglais. Par ailleurs, l’atelier de gribouillage des photos est encore une exclusivité d’Android.

En termes de sécurité, Google a évolué. Le mode Incognito est toujours là, il permet de discuter en privé avec un correspondant : les messages sont chiffrés de bout en bout, comme chez Messages (mais c’est en standard chez Apple). Google ne pouvant lire aucune conversation, ni Assistant ni les réponses suggérées ne peuvent être proposés. Il est aussi possible de définir une date d’expiration pour les messages, via un minuteur allant de 5 secondes à une semaine (l’option jamais est aussi disponible).

Cliquer pour agrandir

En revanche, les conversations hors du mode Incognito sont enregistrées : Google conserve l’historique des discussions, à moins que l’utilisateur ne les efface de lui-même. Lors de l’annonce au printemps, le moteur de recherche avait précisé que ces historiques seraient certes conservés, mais de manière temporaire. Ils le sont désormais de façon permanente.

Les échanges dans l’application sont chiffrés entre les appareils et les serveurs de Google, évitant ainsi d’être lus en douce par des intermédiaires à trois lettres. Mais ce chiffrement laisse la porte ouverte aux algorithmes de Google, qui permettent par exemple à Assistant de remplir ses tâches. On peut toutefois craindre que cette porte puisse être ouverte aussi par des malandrins ou des agences de sécurité.

Comme c’est aussi le cas pour Hangouts et Gmail, la justice pourra obtenir beaucoup d’informations provenant de Allo avec l’aide d’un mandat (le volume de données aurait été moindre avec un stockage temporaire). Chez Apple, on préfère traiter un maximum de données sur les appareils eux mêmes, évitant ainsi de les transférer sur des serveurs distants. De son côté, Google a encore quelques difficultés pour aller aussi loin dans la protection de la vie privée des utilisateurs (lire : Google pas encore au clair avec le chiffrement d'Allo).

Allo est actuellement disponible sur l’App Store américain, et sans doute ailleurs… mais pas encore en France.

Tags
avatar jazz678 | 

Fruit du partenariat Google/ Nabilla
(Facile...;0))

avatar Jerem06 | 

Que se soit Android ou iOS on penche de plus en plus vers des interfaces surchargées pour gamins... C'est bien triste

avatar reborn | 

@Jerem06 :
imessage est tjrs aussi sobre si tu l'utilise toujours comme sous ios 9

avatar ecosmeri | 

@reborn :
Presque aussi sobre il y a des boutons en plus et le clavier ne s'ouvre pas directement.

Perso c'est vrai que je trouve ca dommage de surchargé une app qui était gniale par des stickers ou autre. A voir ce que les dev nous proposerons comme app...

avatar reborn | 

@ecosmeri :
Pour 2 boutons en plus.. iMessage ne devait donc pas évoluer ?

Pour les stickers il faut le vouloir car il faut ouvrir l'appstore imessage et les installer..

avatar alargeau | 

@ Jerem06

Bien d'accord ! C'est clair que plus ça va plus on dirait des app pour les ados. Mais c'est peut-être le cas.

avatar zoubi2 | 

@Jerem06

OUI. Ça me gonfle aussi.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Interface surchargée:
Une liste de message, un champ pour écrire et un bouton send.

Waouw, Idiocraty était vraiment un documentaire, pas une fiction! Comment peut on trouver trois boutons surchargés..?

avatar YAZombie | 

@Ze_misanthrope: ouais. Il aurait dû l'appeler Abruticracy, parce que vraiment, ces jérémiades sottes, ça ne mérite pas la moindre des clémences.

avatar MaTMaC | 

L'appli n'est pas encore dispo ni sur iOS ni sur Android...

avatar Mickaël Bazoge | 

@MaTMaC

Bah si. Les deux.

avatar thefloydus | 

@MickaëlBazoge :
Pas dispo pour moi non plus sur IOS... ni sur le lien de l'article qui ne s'ouvre pas, ni en cherchent sur le Store. Est ce que quelqu'un a réussi à la récupérer ?

avatar _Teo_ | 

@thefloydus :
Tu es bien sur le store US comme décrit dans l'article n'est ce pas ?
Tu n'es pas un de ceux qui ne lisent qu'en travers bien sûr ?

avatar Vetsa | 

@_Teo_ :
Tu dois franchement t'ennuyer pour réitérer le même message 3 fois de suite, on n'est pas tous des attardés tu le sais!!

avatar _Teo_ | 

pas tous...
"Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont !"
C'était peut être une bonne blague du temps des Inconnus mais ils savaient de quoi ils parlaient, c'est réellement le motto des hommes politiques. Et franchement c'est un peu le mien aussi, et je me compte dans la masse des cons si ça peut te faire plaisir.
Et aussi en bon informatichien je suis paresseux, donc copier une fois et coller 2 fois mon premier message ne m'a paru bien ennuyeux... les attardés - ceux qui ne lisent pas l’énoncé jusqu'au bout comme disait mon prof de Maths -, eux, m'ennuient...
Quand en plus @Mickaël Bazoge répond que "si" les deux sont disponibles, celui qui lui répond dans la foulée que "non", je suis désolé je me permets d'être moins gentil.

avatar YAZombie | 

@Vetsa: un qui admet ne pas avoir lu, deux qui ne répondent pas mais je me permets une supposition… ton com est très très amusant.

avatar thefloydus | 

@_Teo_ :
Si j'ai lu en travers alors ;) merci de m'avoir recadré !

avatar MaTMaC | 

Ben non, ni l'un ni l'autre :P
En tout cas pas sur mes terminaux !

avatar _Teo_ | 

@MaTMaC :
Tu es bien sur le store US comme décrit dans l'article n'est ce pas ? Tu n'es pas un de ceux qui ne lisent qu'en travers bien sûr ?

avatar SIMOMAX1512 | 

Installer mais jamais utiliser . FaceTime tous les jours.

avatar totonix | 

Une seule bonne raison d'utiliser ce bouzin ???

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Contacter des gens qui n'ont pas un iPhone. Mais cela sort de ta logique? Un bouzin car on est pas 100% iOS?

avatar RyDroid | 

La communication textuelle numérique ne se limite pas à des solutions Apple et Google. Il y a des standards libres avec des implémentations pour les principaux OS : XMPP, SIP, et l'email. Il y a aussi des services au moins en partie privateur et centralisé : Signal, Telegram, WhatsApp, etc.

avatar x3dt | 

Doit bien être le 15e logiciel de chat de Google il son rendu ridicule à force d'en sortir de nouveau :/

avatar Hideyasu | 

@x3dt :
Oui ca en devient triste, mais bon ca leur rapporterai tellement d'avoir une application autant utilisé que WhatsApp qu'il faut essayer

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

C'est la premiere liée au numéro de téléphone...

avatar kinou_ | 

C'est compatible avec ICQ ?
"oh oh"

avatar Lehcimcramtrebor | 

Gamin ou pas avec mon collègue on s'éclate sur iMessage et game pigeon lol

avatar malcolmZ07 | 

@Lehcimcramtrebor

Perso je m eclate aussi avec gamepigeon au touche coule, le tour par tour est vraiment tres bien realise

avatar Hideyasu | 

C'est pas que Google a du mal à mettre une confidentialité parfaite, mais que si ils le font ils se tirent une balle dans le pied ^^

avatar Applesoft | 

Google , Wave, Allo : mêmes destins ... :)

avatar p2lab | 

Le lien est inactif, et l'app introuvable sur iTunes...

avatar _Teo_ | 

@p2lab :
Tu es bien sur le store US comme décrit dans l'article n'est ce pas ? Tu n'es pas un de ceux qui ne lisent qu'en travers bien sûr ?

avatar brunitou | 

Et Google Talk ?
Et... y'avait pas encore un autre ?

avatar Applesoft | 

@brunitou :

Plein d'autres !

Google Talk => Buzz => Hangouts => Allo / Duo
Wave => Google => Spaces

Et il en reste ... Google Voice, Google Messenger etc.

avatar spece92 | 
avatar jopaone | 

Elle est dispo sur l'AppStore France

CONNEXION UTILISATEUR