Lightroom exploite le téléobjectif de l’iPhone 7 Plus

Nicolas Furno |

Lightroom [2.5.1 – Français – Gratuit – 112 Mo – Adobe] pouvait déjà prendre des photos au format RAW avec les iPhone 6s, SE et 7 et les convertir en JPEG après un traitement complet. L’application d’Adobe a été mise à jour pour mieux prendre en charge les derniers téléphones d’Apple. Ainsi, l’interface de prise de vue ajoute un bouton pour passer du grand angle au téléobjectif de l’iPhone 7 Plus.

Grand angle à gauche et téléobjectif à droite sur l’iPhone 7 Plus. Contrairement à l’appareil photo d’iOS, on choisit ici un seul objectif à la fois et on change en utilisant l’icône encadrée en orange. Cliquer pour agrandir

Rappelons que l’appareil photo conçu par Apple exploite systématiquement les deux optiques de l’iPhone 7 Plus pour obtenir le meilleur résultat. En revanche, les apps tierces peuvent choisir l’un des deux et n’utiliser que cet appareil sur le téléphone. Lightroom propose ce choix et vous verrez ainsi uniquement le produit du grand angle, ou bien du téléobjectif.

Dans tous les cas, Lightroom est capable de modifier le fichier RAW et d’exporter une copie JPEG. Parmi toutes les options proposées par l’app, la correction automatique de l’objectif intègre aussi les bonnes données pour les iPhone 7. Par défaut, la correction est appliquée et même si elle ne fait pas une différence énorme, on voit bien que les deux photos ne sont pas similaires. Le changement est surtout sensible sur les lignes, comme sur ce grillage (sans traitement / avec traitement).

Adobe a aussi intégré des profils de couleur et de bruit spécifiques aux nouveaux iPhone, l’idée étant d’obtenir le meilleur traitement de base. Libre à vous ensuite d’ajuster une image différemment, par exemple pour faire davantage ressortir de détails dans les ombres.

Lightroom est gratuit au téléchargement et on peut utiliser ses fonctions de base sans payer. Certaines opérations, comme le traitement sur une partie de l’image seulement, nécessitent d’avoir un abonnement Creative Cloud : comptez 12 € par mois au minimum. Sans payer, vous pouvez toutefois prendre une photo ou en choisir une dans la photothèque et l’exporter après modifications. S’il s’agit d’un RAW à la base, vous ne pourrez exporter qu’un JPEG sans payer.

Accédez aux commentaires de l'article