Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Lightroom exploite le téléobjectif de l’iPhone 7 Plus

Nicolas Furno

lundi 26 septembre 2016 à 17:00 • 26

App Store

Lightroom [2.5.1 – Français – Gratuit – 112 Mo – Adobe] pouvait déjà prendre des photos au format RAW avec les iPhone 6s, SE et 7 et les convertir en JPEG après un traitement complet. L’application d’Adobe a été mise à jour pour mieux prendre en charge les derniers téléphones d’Apple. Ainsi, l’interface de prise de vue ajoute un bouton pour passer du grand angle au téléobjectif de l’iPhone 7 Plus.

Grand angle à gauche et téléobjectif à droite sur l’iPhone 7 Plus. Contrairement à l’appareil photo d’iOS, on choisit ici un seul objectif à la fois et on change en utilisant l’icône encadrée en orange. Cliquer pour agrandir
Grand angle à gauche et téléobjectif à droite sur l’iPhone 7 Plus. Contrairement à l’appareil photo d’iOS, on choisit ici un seul objectif à la fois et on change en utilisant l’icône encadrée en orange. Cliquer pour agrandir

Rappelons que l’appareil photo conçu par Apple exploite systématiquement les deux optiques de l’iPhone 7 Plus pour obtenir le meilleur résultat. En revanche, les apps tierces peuvent choisir l’un des deux et n’utiliser que cet appareil sur le téléphone. Lightroom propose ce choix et vous verrez ainsi uniquement le produit du grand angle, ou bien du téléobjectif.

Dans tous les cas, Lightroom est capable de modifier le fichier RAW et d’exporter une copie JPEG. Parmi toutes les options proposées par l’app, la correction automatique de l’objectif intègre aussi les bonnes données pour les iPhone 7. Par défaut, la correction est appliquée et même si elle ne fait pas une différence énorme, on voit bien que les deux photos ne sont pas similaires. Le changement est surtout sensible sur les lignes, comme sur ce grillage (sans traitement / avec traitement).

Adobe a aussi intégré des profils de couleur et de bruit spécifiques aux nouveaux iPhone, l’idée étant d’obtenir le meilleur traitement de base. Libre à vous ensuite d’ajuster une image différemment, par exemple pour faire davantage ressortir de détails dans les ombres.

Lightroom est gratuit au téléchargement et on peut utiliser ses fonctions de base sans payer. Certaines opérations, comme le traitement sur une partie de l’image seulement, nécessitent d’avoir un abonnement Creative Cloud : comptez 12 € par mois au minimum. Sans payer, vous pouvez toutefois prendre une photo ou en choisir une dans la photothèque et l’exporter après modifications. S’il s’agit d’un RAW à la base, vous ne pourrez exporter qu’un JPEG sans payer.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Speedtest et Downdetector rachetés pour 1,2 milliard de dollars

19:10

• 1


« Hello Neo » : Apple dévoile son nouvel ordinateur en vidéo et met le MacBook au second plan 🆕

17:16

• 33


Les précommandes pour l’iPhone 17e et l’iPad Air M4 sont ouvertes

15:18

• 1


L’Apple Store fermé avant l’arrivée du MacBook Neo et les précommandes à 15 h 15

14:51

• 16


Orange va certifier les appels des entreprises directement sur son réseau, sans app

12:31

• 14


Promo : des iPhone 14 128 Go à 306 €

11:31

• 0


Les équivalents d’AirTags de Google vont eux aussi aider à retrouver les bagages perdus dans les aéroports

10:19

• 1


iPad Air M4 : les premiers benchmarks confirment un bond de performance mesuré

06:36

• 23


iPhone 17e, MacBook Pro M5 Pro… Apple varie les styles pour les pubs de ses nouveaux produits

03/03/2026 à 18:40

• 9


iPadOS 26.3.1 et macOS 26.3.1 bientôt disponibles

03/03/2026 à 17:31

• 0


Apple dévoile un nouveau MacBook Air M5 avec 512 Go de stockage

03/03/2026 à 16:06

• 61


Starlink Mobile : SpaceX prépare 1 200 satellites améliorés pour 2027

03/03/2026 à 12:53

• 24


L'iPad Air M4 récupère la moins puissante des puces M4, castrée sur le CPU et le GPU

03/03/2026 à 12:30

• 22


L’application Orange TV s’enrichit sur iPhone et iPad

03/03/2026 à 12:10

• 4


Malgré l'arrivée de l'iPhone 17e, l'iPhone 16 reste vendu sur l’Apple Store

03/03/2026 à 11:59

• 13


iPhone 17e : pourquoi les 256 Go de base sont très étonnants

03/03/2026 à 11:32

• 20