Transit 4 vous dit quand vous devez sortir du bus

Nicolas Furno |

Transit [4.0 – Français – Gratuit – 43,7 Mo – Transit App, Inc.] a reçu une mise à jour majeure avec une nouveauté bien appréciable. La fonction « GO. » vous envoie des alertes à différents moments du trajet. L’app vous dit à quelle heure le bus/train/tram arrivera à l’arrêt et elle vous dit aussi que vous devez marcher plus vite si vous allez être en retard au rythme actuel. Une fois dans le transport en commun, elle vous dit quand vous devez sortir, avec une alerte envoyée quelques arrêts avant le bon.

GO doit accompagner tout votre trajet, y compris les étapes à pied avant et après le trajet en transport en commun.

Cette fonction dépend naturellement des informations à la disposition de Transit, en particulier pour les données en temps réel. En fonction des villes, ce sera plus ou moins précis, mais partout où les horaires sont fiables, y compris pour les retards, ce sera une aide précieuse. Outre des alertes visuelles, l’app vous guidera par la voix si vous le souhaitez, comme un GPS.

La fonction GO en action : sur ce trajet, une alerte est envoyée quand il est temps de partir pour prendre le métro à la bonne heure. Le temps de trajet est calculé en fonction de la position en cours. Cliquer pour agrandir

Le calcul d’itinéraires a été ajusté lui aussi. Jusque-là, Transit reposait uniquement sur les temps de trajets théoriques, ceux qui sont fournis par les autorités compétentes dans chaque ville. Mais la théorie n’est pas toujours similaire à la pratique et il arrivait fréquemment qu’une ligne de bus plus courte devienne une option plus lente aux heures de pointe à cause des bouchons. Avec cette mise à jour, le calcul d’itinéraire se fait aussi en temps réel, en fonction des temps réels de trajet mesurés par l’app.

Autre nouveauté dans cette version, les résultats de recherche pour un itinéraire n’affichent que le premier horaire pour chaque proposition. Les horaires suivants sont regroupés sur un autre écran, ce qui simplifie l’écran principal. Sur ce dernier, on retrouve néanmoins une estimation du temps d’attente entre deux départs, pour avoir une idée du retard à attendre.

Pour chaque trajet proposé, Transit 4 n’affiche que le prochain horaire (gauche). Tous les suivants sont affichés sur un deuxième écran (droite). Cliquer pour agrandir

Un regret à noter : la mise à jour ne concerne pas du tout l’app pour Apple Watch, qui ne bénéficie pas des nouveautés de la dernière mise à jour. Même si elle est plus rapide qu’avant grâce à watchOS 3, elle est toujours assez lente (une quinzaine de secondes pour obtenir les horaires). Espérons que ce sera la prochaine étape.

Transit est une app gratuite, disponible dans 125 villes dans le monde et quatorze en France. Pour bénéficier pleinement de la fonction GO, il faut utiliser Transit dans une ville avec des horaires en temps réel, ce qui réduit malheureusement la liste : Grenoble, Marseille, Metz, Nantes, Nice, Paris, Rennes et Toulouse pour la France.

L’app est intégralement en français et iOS 8 est nécessaire au minimum.

Accédez aux commentaires de l'article