Transit 4 vous dit quand vous devez sortir du bus

Nicolas Furno |

Transit [4.0 – Français – Gratuit – 43,7 Mo – Transit App, Inc.] a reçu une mise à jour majeure avec une nouveauté bien appréciable. La fonction « GO. » vous envoie des alertes à différents moments du trajet. L’app vous dit à quelle heure le bus/train/tram arrivera à l’arrêt et elle vous dit aussi que vous devez marcher plus vite si vous allez être en retard au rythme actuel. Une fois dans le transport en commun, elle vous dit quand vous devez sortir, avec une alerte envoyée quelques arrêts avant le bon.

GO doit accompagner tout votre trajet, y compris les étapes à pied avant et après le trajet en transport en commun.
GO doit accompagner tout votre trajet, y compris les étapes à pied avant et après le trajet en transport en commun.

Cette fonction dépend naturellement des informations à la disposition de Transit, en particulier pour les données en temps réel. En fonction des villes, ce sera plus ou moins précis, mais partout où les horaires sont fiables, y compris pour les retards, ce sera une aide précieuse. Outre des alertes visuelles, l’app vous guidera par la voix si vous le souhaitez, comme un GPS.

La fonction GO en action : sur ce trajet, une alerte est envoyée quand il est temps de partir pour prendre le métro à la bon heure. Le temps de trajet est calculé en fonction de la position en cours. Cliquer pour agrandir
La fonction GO en action : sur ce trajet, une alerte est envoyée quand il est temps de partir pour prendre le métro à la bonne heure. Le temps de trajet est calculé en fonction de la position en cours. Cliquer pour agrandir

Le calcul d’itinéraires a été ajusté lui aussi. Jusque-là, Transit reposait uniquement sur les temps de trajets théoriques, ceux qui sont fournis par les autorités compétentes dans chaque ville. Mais la théorie n’est pas toujours similaire à la pratique et il arrivait fréquemment qu’une ligne de bus plus courte devienne une option plus lente aux heures de pointe à cause des bouchons. Avec cette mise à jour, le calcul d’itinéraire se fait aussi en temps réel, en fonction des temps réels de trajet mesurés par l’app.

Autre nouveauté dans cette version, les résultats de recherche pour un itinéraire n’affichent que le premier horaire pour chaque proposition. Les horaires suivants sont regroupés sur un autre écran, ce qui simplifie l’écran principal. Sur ce dernier, on retrouve néanmoins une estimation du temps d’attente entre deux départs, pour avoir une idée du retard à attendre.

Pour chaque trajet proposé, Transit 4 n’affiche que le prochain horaire (gauche). Tous les suivants sont affichés sur un deuxième écran (droite). Cliquer pour agrandir
Pour chaque trajet proposé, Transit 4 n’affiche que le prochain horaire (gauche). Tous les suivants sont affichés sur un deuxième écran (droite). Cliquer pour agrandir

Un regret à noter : la mise à jour ne concerne pas du tout l’app pour Apple Watch, qui ne bénéficie pas des nouveautés de la dernière mise à jour. Même si elle est plus rapide qu’avant grâce à watchOS 3, elle est toujours assez lente (une quinzaine de secondes pour obtenir les horaires). Espérons que ce sera la prochaine étape.

Transit est une app gratuite, disponible dans 125 villes dans le monde et quatorze en France. Pour bénéficier pleinement de la fonction GO, il faut utiliser Transit dans une ville avec des horaires en temps réel, ce qui réduit malheureusement la liste : Grenoble, Marseille, Metz, Nantes, Nice, Paris, Rennes et Toulouse pour la France.

L’app est intégralement en français et iOS 8 est nécessaire au minimum.


avatar foxsyl | 

Citymapper est quand même meilleur ^^' Sur Paris il prend en charge le transporte pied, le transport en Vélib avec gestion des stations Vélib, le transport en bus, le transport en métro, le transport en tramway avec horaires en temps réel des prochains bus/métro/tramway/nombre de vélos dispos et de places sur chaque station Vélib et il notifie également, et en plus compatible Apple Watch ^^'

Mais oui pour les autres villes Transit semble être une bonne alternative là où Citymapper ne prend pas ne charge les transports en commun.

avatar Ast2001 | 

+1000 Citymapper, c'est le top du top de mon pdv.

avatar J_r_m | 

@foxsyl :
Transit n'est pas parfait, mais je trouve Citymapper beaucoup plus confus dans son interface

avatar DarKOrange | 

Sur Paris les horaires des bus donnés par Transit sont plus que fantaisistes...

avatar Dalaen | 

Pas que les bus.

Je me suis mis sur Saint-Lazare, et il semblerait que la ligne L ne va que jusqu'à Nanterre avec Transit. ?

avatar brunitou | 

Ça ne fonctionne pas pour la Belgique je suppose !?

avatar Damino | 

On peut signaler également l'excellent et rapide http://moovitapp.com/fr/

avatar AlexKidd | 

Moovit pour ma part.....

avatar Crunchy_mouss | 

Je préfère nettement l'interface de transit à celle de Citymapper.

avatar simnico971 | 

La fonction d'alerte deux arrêts avant existait déjà, mais il fallait la paramétrer manuellement à chaque fois (choisir l'arrêt pour lequel on voulait être alerté), la nouveauté c'est que c'est automatique avec cette fonction.

avatar Pdg | 

Transit est une app excellente et bourrée d'humour.

Attention; Strasbourg est aussi couverte !

avatar reborn | 

Aix en provence est couverte ! Je vais tester !

avatar Antwan | 

A 10000 km de citymapper en terme de fonctionnalités.

Et être tellement en manque d'inspiration au point de copier jusqu'au nom des fonctionnalités, c'est assez fort.

avatar reborn | 

@Antwan :
citymapper n'est dispo qu'à Paris et Lyon..

avatar PiRMeZuR | 

En espérant que ça arrive également dans le métro ou le RER prochainement. Des astuces intéressantes ont été trouvées pour pallier l'absence de signal GPS.
https://medium.com/snips-ai/underground-location-tracking-3ea56803dddc#.2ikc1uemq

avatar cosmoboy34 | 

Je regrette que Montpellier ne fasse toujours pas partie de ces applications. Montpellier disposant pourtant d'un accès à ses données notamment en termes de transport. Pourtant Montpellier est une ville bien plus importante que certaines déjà prises en charge. Je me demande comment ils choisissent les villes prises en charge.

avatar jrmy21 | 

@cosmoboy34 :
Oui oui oui !! On attend Transit avec impatience !

avatar Dumber@Redmond | 

J'ai pu tester avec succès CityMapper à Londres et il fonctionne aussi dans Paris ;)

CONNEXION UTILISATEUR