Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Transit vous localise dans le métro, sans GPS ou données

Pierre Dandumont

vendredi 15 novembre 2024 à 17:00 • 15

App Store

Les développeurs de Transit viennent de détailler une nouvelle fonction pour cette application qui permet de suivre les horaires des transports en commun facilement. Elle offre la possibilité de vous localiser dans le métro, même dans ceux où il n'y a ni données mobiles ni Wi-fi (et encore moins de réception GNSS). Le fonctionnement est ingénieux, sans être totalement nouveau1 : il repose sur l'accéléromètre des smartphones.

Un suivi de mouvements dans les transports, totalement hors ligne. Image Transit.

L'idée, expliquée dans un post de blog, a nécessité plusieurs étapes. La première a été longue : enregistrer les données dans de nombreux scénarios pour arriver à déterminer si une personne est dans un métro. Il a fallu discriminer les vibrations issues d'un métro de celles mesurées sur le quai, celles d'une rame arrêtée de celles d'un escalier mécanique, etc. La seconde étape est proche, mais a nécessité d'effectuer les mesures dans différentes villes, pour prendre en compte le fait qu'une rame du métro parisien n'est pas la même qu'à New York, par exemple.

Le système détecte vos mouvements. Image Transit.

La troisième a été de développer un modèle capable de fonctionner sans connexion à Internet — c'est le cas de nombreux réseaux de métro — pour déterminer si l'utilisateur est en mouvement et s'il se trouve (par exemple) dans le métro. La dernière a consisté à croiser les données avec des prédictions, en prenant en compte la dernière position connue (qui permet de déterminer la station), les horaires et le temps écoulé. Les développeurs indiquent que la précision est de l'ordre de 90 %, ce qui est une valeur impressionnante.

Un peu d'entraînement dans le métro. Image Transit.

Pour profiter de cette fonction, il suffit d'activer la fonction Go dans l'application, et vous pourrez ensuite suivre vos trajets sur la carte de l'application.


  1. Quelques récepteurs GPS de voitures dans les années 2000 utilisaient le même type de données pour estimer la position dans un tunnel.  ↩︎

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple en 2026 : les 10 questions qui vont rythmer l’année

19:25

• 16


Station CarPlay : maxi écran, mini prix !

14:57

• 0


Vision Pro : malgré un nouveau modèle, Apple reste dans l’impasse

13:32

• 55


Apple met à jour la liste Vintage, mettant fin au dernier MacBook Air Intel et à l’iPhone 11 Pro

31/12/2025 à 20:53

• 29


RhinoShield : des coques pour iPhone qui sortent du lot (-15 % avec le code MACGEN25)

31/12/2025 à 19:50

• 0


Apple préparerait un iPhone virtuel pour les chercheurs en sécurité

31/12/2025 à 18:00

• 2


Pas d’inquiétude, les contenus de Warner Bros. Discovery et notamment ceux de HBO Max resteront sur Canal+

31/12/2025 à 16:04

• 12


Mais où est le chargeur 40 W dynamique d'Apple ?

31/12/2025 à 15:10

• 28


Test des iPad Pro M5 : toujours plus forts, pas vraiment plus pros

31/12/2025 à 13:23

• 26


Sergey Brin fait son mea culpa sur les Google Glass : il avoue s'être pris pour Steve Jobs

31/12/2025 à 12:14

• 7


Astuce : comment désactiver complètement le bouton Commande de l'appareil photo

31/12/2025 à 11:38

• 9


« Tu vois le film aussi, Brigitte ? » : quand Emmanuel Macron regarde sa rétrospective 2025 dans un Vision Pro

31/12/2025 à 10:39

• 64


Health+, Siri, Photos : que nous réserve Apple avec iOS 27 ?

31/12/2025 à 10:18

• 8


Lutte contre le sida : Apple relance son opération (RED) avec Apple Pay 🆕

31/12/2025 à 08:56

• 33


Des iPhone 17 Pro émettent des bruits parasites pendant la charge

30/12/2025 à 22:20

• 41


Flowvi génère des playlists selon votre humeur et les met en couleurs avec HomeKit

30/12/2025 à 17:05

• 3