Après l'avoir refusé, Apple autorise finalement The Binding of Isaac: Rebirth

Mickaël Bazoge |

Apple a finalement lâché un peu la bride sur le cou du studio Nicalis : le jeu d’exploration et d’action The Binding of Isaac: Rebirth va bel et bien sortir sur iOS. Début février, on apprenait que l’adaptation de ce Rogue-like pour la plateforme mobile avait reçu un carton rouge de la part de l’équipe de validation de l’App Store (lire : The Binding of Isaac: Rebirth interdit de renaissance sur l'App Store).

Il faut dire que le jeu n’a pas mis toutes ses chances de son côté : on y incarne Isaac, un jeune bambin qui doit échapper à la fureur infanticide de sa mère, une folle de Dieu. Unique moyen : s’enfuir par la cave de la maison familiale, où l’attendent les créatures les plus monstrueuses, avec comme seules armes… ses larmes. Le tout baigne dans une ambiance de fin du monde inspirée par la Bible.

Cliquer pour agrandir

Le jeu connait pourtant un bon succès depuis sa première version en Flash, en 2011. Isaac a depuis taillé sa route sur à peu près toutes les plateformes, exception faite d’iOS. L’App Store reprochait au jeu sa représentation de la violence envers les enfants. Évidemment, il était inconcevable que Nicalis revoie complètement le concept de son jeu. On en était resté là, jusqu’à l’annonce sur le blog du studio de la bonne nouvelle (le GIF ci-dessous ne représente pas la version iOS).

The Binding of Isaac: Rebirth a en effet été accepté par la boutique d’Apple, et le titre sera disponible « très rapidement » ! Les développeurs doivent encore mettre la dernière touche, mais c’est prometteur. Le jeu sera universel, et il y aura peut-être une version Apple TV. La sauvegarde iCloud sera de la partie pour téléverser et récupérer des données entre appareils ; enfin, on pourra y jouer avec une manette Bluetooth. Pas de date de disponibilité pour le moment, mais cela ne saurait tarder.

Accédez aux commentaires de l'article