The Binding of Isaac: Rebirth interdit de renaissance sur l'App Store

Mickaël Bazoge |

The Binding of Isaac: Rebirth n’est pas un jeu à mettre entre toutes les mains. Le joueur y incarne un enfant, Isaac, qui cherche à se libérer de l’emprise d’une mère folle de Dieu dont le désir est de… sacrifier son fils. Le héros doit s’enfuir en traversant le sous-sol d’une maison remplie de monstres et de créatures en tout genre, qu’il combattra avec ses larmes, le tout dans une ambiance glauque parodiant des figures religieuses (les noms des différents héros s’inspirent de personnages de la Bible).

Ce jeu d’aventures , remake d’un titre Flash de 2011, est sorti sur la plupart des plateformes (y compris OS X) en novembre 2014. Il a connu un bon succès, que le studio Nicalis cherchait à renouveler sur iOS. C’était sans compter sur le zèle de l’équipe de validation de l’App Store, qui a estimé que l’application tombait sous le coup de l’article 15.2 du guide des bonnes pratiques.

Il est en effet interdit à une application de représenter de la violence ou des abus envers les enfants. Évidemment, Binding of Isaac en est plein, mais cela fait partie intégrante du concept de ce jeu très noir. Et il parait bien difficile aux développeurs de Nicalis de changer complètement le thème de leur titre.

Cette histoire rappelle un précédent, celui du jeu Papers, Please [1.0.8 – US – 7,99 € – iPad – 30,9 Mo - 3909] qui avait subi le courroux de l’App Store pour cause de représentation de nudité. Le titre, très « adulte » lui aussi, avait ensuite finalement reçu son bon de sortie. En ira-t-il de même pour The Binding of Isaac ? L’affaire fait en tout cas grand bruit sur internet, une pression à laquelle Apple pourrait se montrer sensible.

avatar Xap | 

Violence sur enfant? À ce compte là, Limbo aurait également dû être interdit...

avatar oomu | 

et que dire de The Cave ? :) (excellent jeu, excellent humour, au passage)

avatar NestorK | 

Si Nintendo a fini par dire oui au jeu, tout est possible...

avatar antoinelefrendam | 

Question hors sujet ne trouvez-vous pas que depuis quelques temps il y a énormément de pub sur l'application iGeneration ça devient affreux et cache l'expérience utilisateur

avatar Xap | 

@antoinelefrendam :
Jamais eu 1 seule pub depuis des années que j'utilise cette app.

avatar DarkSide | 

@antoinelefrendam :
Aucune idée car je suis Club MacG mais si ça te gêne à ce point, rejoins nous ! ;-)

avatar pivert42 | 

@antoinelefrendam :
Il y a de temps en temps dès promo sur le prix du club, profites-en pour nous rejoindre et adieu les pubs

avatar SugarWater | 

Avant il y avait Disney. Bientôt les sabrolasers ne couperont plus. Quoique c'est déjà le cas.

avatar iEric | 

C'est vraiment du grand n'importe quoi cette décision... Le jeu est disponible sur Nintendo 3DS pourtant on ne peut pas dire que ce soit une console essentiellement dédiée aux adultes.
Encore un bad buzz pour Apple qui n'aurait pas dû avoir lieu d'être.
C'est de plus en plus difficile de les "défendre" au quotidien.

avatar 8enoit | 

Tiens, personne ne l'a relevé ?
Curieux…

Cette histoire est inspirée d'un récit Biblique célèbre. Abraham (père des trois religions monothéistes) reçoit une demande de Dieu: lui donner son fils unique Isaac. Abraham, déchiré, finit par choisir la fidélité et la confiance en Dieu. Mais au moment où il va sacrifier son fils, Dieu l'arrête in extremis en lui montrant ce qu'il doit réellement sacrifier: un bouquetin dont les cornes sont accrochées dans un buisson.

Faut-il voir une raison religieuse à cette décision? Car il s'agit bien d'une caricature, qui pourrait être considérée comme une marque d'irrespect… assez mal vue par les temps qui courent. L'Arabie Saoudite n'est-elle pas un gros client d'Apple?

CONNEXION UTILISATEUR