Sans Wi-Fi, le téléchargement d'apps légères a plus la cote

Mickaël Bazoge |

Avec une connexion uniquement cellulaire, les applications les plus légères sont susceptibles d’être plus téléchargées que les apps plus lourdes. Cela parait assez logique quand on y pense, mais Segment — une société qui fournit des outils statistiques pour les développeurs — a voulu en avoir le cœur net. Et pour ce faire, elle a pris les gros moyens : acheter une petite application existante ne présentant plus aucune activité marketing, mais qui continue à générer des téléchargements réguliers.

Le cobaye a été Mortgage Calculator FREE, une application toute simple de calcul d’hypothèques en vue de l’achat d’un bien immobilier. Celle-ci n’est pas particulièrement jolie avec son interface d’avant le flat design, mais tel n’était pas le propos. L’app a été téléchargée à une cinquantaine de copies chaque jour pendant plusieurs années, et surtout elle ne pèse que 3 Mo.

Pour la beauté de la science, Segment a augmenté le poids de son application, en y ajoutant une vidéo explicative, des polices, un SDK, et même des images invisibles comme « une tonne de jaquettes d’albums de Taylor Swift ». Elle est ainsi passée de 3 Mo à 99 Mo, puis à 123 Mo, puis enfin à 150 Mo. Sachant que la limite fixée par Apple pour les téléchargements cellulaires est normalement de 100 Mo, même si cela reste assez fluctuant (lire : App Store : la limite de 100 Mo en téléchargement cellulaire a bougé).

Les données recueillies après ces différents changements sont instructives. Elles montrent que le taux d’installation tel que calculé par iTunes Analytics chute lorsque le poids de l’app approche ou dépasse les 100 Mo : iOS demande alors une connexion Wi-Fi pour télécharger l’application, ce qui représente une “friction” supplémentaire pour l’utilisateur — qui pourra alors passer son chemin et choisir une autre app moins lourde.

(Le taux de conversion peut dépasser les 100% à cause des installations directes provenant des résultats de recherche qui contournent la fiche de l'application).

Augmenter le poids de l’application à 99 Mo en a réduit les installations de 43% ; la perte passe à 66% quand le poids est de 150 Mo. Autre effet collatéral : l’incompréhension des utilisateurs. Plusieurs commentaires laissés dans la fiche de l’app se plaignent de son poids jugé excessif pour des fonctions aussi basiques. Segment a mesuré un léger rebond des téléchargements lorsque l’application est repassée à 3 Mo, sans que le taux d’installation ne retrouve ses niveaux d’avant l’expérience (59% contre 44% avec 150 Mo).

Tout cela pour dire qu’un développeur ne perdra pas son temps à optimiser le poids de son application.

Accédez aux commentaires de l'article