Sans Wi-Fi, le téléchargement d'apps légères a plus la cote

Mickaël Bazoge |

Avec une connexion uniquement cellulaire, les applications les plus légères sont susceptibles d’être plus téléchargées que les apps plus lourdes. Cela parait assez logique quand on y pense, mais Segment — une société qui fournit des outils statistiques pour les développeurs — a voulu en avoir le cœur net. Et pour ce faire, elle a pris les gros moyens : acheter une petite application existante ne présentant plus aucune activité marketing, mais qui continue à générer des téléchargements réguliers.

Le cobaye a été Mortgage Calculator FREE, une application toute simple de calcul d’hypothèques en vue de l’achat d’un bien immobilier. Celle-ci n’est pas particulièrement jolie avec son interface d’avant le flat design, mais tel n’était pas le propos. L’app a été téléchargée à une cinquantaine de copies chaque jour pendant plusieurs années, et surtout elle ne pèse que 3 Mo.

Pour la beauté de la science, Segment a augmenté le poids de son application, en y ajoutant une vidéo explicative, des polices, un SDK, et même des images invisibles comme « une tonne de jaquettes d’albums de Taylor Swift ». Elle est ainsi passée de 3 Mo à 99 Mo, puis à 123 Mo, puis enfin à 150 Mo. Sachant que la limite fixée par Apple pour les téléchargements cellulaires est normalement de 100 Mo, même si cela reste assez fluctuant (lire : App Store : la limite de 100 Mo en téléchargement cellulaire a bougé).

Les données recueillies après ces différents changements sont instructives. Elles montrent que le taux d’installation tel que calculé par iTunes Analytics chute lorsque le poids de l’app approche ou dépasse les 100 Mo : iOS demande alors une connexion Wi-Fi pour télécharger l’application, ce qui représente une “friction” supplémentaire pour l’utilisateur — qui pourra alors passer son chemin et choisir une autre app moins lourde.

(Le taux de conversion peut dépasser les 100% à cause des installations directes provenant des résultats de recherche qui contournent la fiche de l'application).

Augmenter le poids de l’application à 99 Mo en a réduit les installations de 43% ; la perte passe à 66% quand le poids est de 150 Mo. Autre effet collatéral : l’incompréhension des utilisateurs. Plusieurs commentaires laissés dans la fiche de l’app se plaignent de son poids jugé excessif pour des fonctions aussi basiques. Segment a mesuré un léger rebond des téléchargements lorsque l’application est repassée à 3 Mo, sans que le taux d’installation ne retrouve ses niveaux d’avant l’expérience (59% contre 44% avec 150 Mo).

Tout cela pour dire qu’un développeur ne perdra pas son temps à optimiser le poids de son application.


Tags
avatar Rodri31 | 

Quand on voit des apps qui dépassent de plus en plus 100mo (Surtout les réseaux sociaux) c'est abusé...

avatar jb18v | 

Messenger > 250mo :s

avatar reborn | 

En parlant de ça je comprend comment certaine application peuvent être aussi lourde, alors que les équivalent desktop sont beaucoup plus léger.

avatar loupsolitaire97 | 

InfinityBlade3 a 3,2go

avatar cecile_aelita | 

"Tout cela pour dire qu’un développeur ne perdra pas son temps à optimiser le poids de son application"
Si tous les développeurs pouvaient vous entendre !!!
Des applications légères et optimisées montrent aussi une certaine crédibilité et un certain sérieux de la part du développeur.
À titre d'exemple j'utilise assez peu facebook mais ça m'arrive d'aller y jeter un œil une deux ou trois fois par semaine.
J'ai troqué l'application officielle qui après quelques jours faisait déjà 200mo contre l'application friendly qui, même si elle est peut être moins riche en fonctionnalités et gadget, n'a pas dépasser les 22Mo après 2 mois d'utilisation (10 fois plus légère!!!)

avatar baritono | 

Quelle est cette application friendly de Facebook dont vous parlez ? Ça m'intéresse…

Edit : J'ai trouvé l'app Friendly
http://friendly.io
et ça m'a l'air très bien !

avatar cecile_aelita | 

@baritono :
Elle marche pas mal ouais!
J'aime beaucoup son cité léger et sort rapide!

Friendly - One App for Facebook and Messenger par Friendly App Studio
https://appsto.re/fr/6QH2x.i

avatar cecile_aelita | 

@romainB84 :
Son côté léger et super rapide

avatar rolmeyer | 

Oui les jeux c'est un scandale genre 2 ou 3 Go et ce n'est même pas le jeu, ce sont. Les vidéos à la con entre les niveaux, vidéos qu'on zappe direct. Sur Xbox ils ont fait une mise à jour de Lego Dimensions de 9 Go. Des nouveaux niveaux ? Non rien que des vidéos à la con que les gamins zappeur au plus vite quand ça leur est permis. Qq fois c'est visionnage obligatoire pour arriver au niveau. Ça donne vraiment mais vraiment envie de pirater.

avatar koko256 | 

Il me semble que je peux mettre à jour les grosses apps en cellulaire mais je ne sais pas pourquoi. C'est peut-être lié à l'option d'installation automatique. En tout cas, quand je demande manuellement l'installation d'une grosse mise à jour (garage band par exemple), il la fait sans broncher.

avatar awk | 

L'étude peut prétendre à une récompense des Ig Noble :-)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Ig_Nobel

avatar tekikou | 

Allez dire ça aux devs de l'application LinkedIn...

avatar armandgz123 | 

Moi qui est un iPad 128gb, avec ma connexion internet très lente je ne peut même pas mettre à jour les 180 applications qui ont besoin d'être mise à jour...

avatar superdada | 

Sans compter les coûts en énergies pour distribué toutes ces datas superflues !

avatar awk | 

@superdada :
Arrête immédiatement d'utiliser le net c'est la seule solution sérieuse à se gaspillage

CONNEXION UTILISATEUR