Une toute nouvelle application Voyages-sncf pleine de surprises

Stéphane Moussie |

Voyages-sncf.com a revu de fond en comble son application mobile [32.1 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 125 Mo]. Surnommée « V. », la nouvelle version disponible depuis peu met l'accent sur la personnalisation pour commencer. Les « Bons Plans » et les « Petits Prix » sont proposés en fonction de l'historique de voyages, des recherches récentes et des préférences du compte. Il n'y a pas d'option a priori pour désactiver ce ciblage (nous sommes dans l'attente d'une réponse de l'éditeur).

L'application se veut aussi plus simple : les prix sont mieux mis en avant, les résultats de recherche plus nombreux à l'écran, les meilleurs tarifs affichés en premier, la sélection de la place est plus claire grâce à des pictogrammes...

L'interface est plus accueillante avec l'utilisation d'images. Le fond de la page d'accueil change en fonction des voyages suggérés ou des destinations visitées : pour Valence, on a de la lavande ; pour Dijon, des vignes ; pour Brest, la mer...

Ça ne se voit pas, mais l'application a été réécrite en Swift. Après un temps d'adaptation, le développement est plus rapide avec le nouveau langage d'Apple, affirme l'ingénieur d'études Gwenn Guihal. Le widget a été revu par la même occasion. Au nombre de deux précédemment, il n'y en a maintenant plus qu'un seul qui présente des bons plans.

Des spécificités d'iOS 10 ont aussi été prises en compte. Les notifications enrichies, qui contiennent plus que du texte, sont gérées, et un pack d'autocollants iMessage assez sympa a été créé (à télécharger séparément).

Ce n'est pas tout ! L'application prend également en charge le service IFTTT pour automatiser des actions avec du matériel compatible. Par exemple, après l'achat d'un billet de train, le chauffage de la maison peut être automatiquement réduit pendant la période du voyage et le message d'absence de la boîte mail activé. Cette intégration d'IFTTT est présentée comme déjà disponible, mais nous n'avons pas trouvé comment en tirer parti.

Enfin, le service dispose d'un nouveau bot sur Facebook Messenger (qui n'est apparemment pas encore en ligne) permettant de commander un billet sans quitter la messagerie et en écrivant naturellement.

Malgré toutes ces nouveautés, Voyages-sncf ne devrait pas rallier à sa cause les partisans du minimaliste Trainline (ex-Captain Train). Les logiques des deux applications sont en fait différentes : Voyages-sncf privilégie la découverte de voyages, tandis que Trainline se concentre sur l'achat de trajets planifiés.

Mise à jour à 16 h : le service presse nous a précisé qu'il fallait se déconnecter et couper la géolocalisation pour que les bons plans ne soient pas personnalisés. L'intégration d'IFTTT arrivera dans les prochaines semaines. Quant au nouveau bot Messenger, nous avons fini par le trouver, il s'appelle @VbotMessenger. Il est encore en bêta...

Accédez aux commentaires de l'article