Une toute nouvelle application Voyages-sncf pleine de surprises

Stéphane Moussie |

Voyages-sncf.com a revu de fond en comble son application mobile [32.1 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 125 Mo]. Surnommée « V. », la nouvelle version disponible depuis peu met l'accent sur la personnalisation pour commencer. Les « Bons Plans » et les « Petits Prix » sont proposés en fonction de l'historique de voyages, des recherches récentes et des préférences du compte. Il n'y a pas d'option a priori pour désactiver ce ciblage (nous sommes dans l'attente d'une réponse de l'éditeur).

L'application se veut aussi plus simple : les prix sont mieux mis en avant, les résultats de recherche plus nombreux à l'écran, les meilleurs tarifs affichés en premier, la sélection de la place est plus claire grâce à des pictogrammes...

L'interface est plus accueillante avec l'utilisation d'images. Le fond de la page d'accueil change en fonction des voyages suggérés ou des destinations visitées : pour Valence, on a de la lavande ; pour Dijon, des vignes ; pour Brest, la mer...

Ça ne se voit pas, mais l'application a été réécrite en Swift. Après un temps d'adaptation, le développement est plus rapide avec le nouveau langage d'Apple, affirme l'ingénieur d'études Gwenn Guihal. Le widget a été revu par la même occasion. Au nombre de deux précédemment, il n'y en a maintenant plus qu'un seul qui présente des bons plans.

Des spécificités d'iOS 10 ont aussi été prises en compte. Les notifications enrichies, qui contiennent plus que du texte, sont gérées, et un pack d'autocollants iMessage assez sympa a été créé (à télécharger séparément).

Ce n'est pas tout ! L'application prend également en charge le service IFTTT pour automatiser des actions avec du matériel compatible. Par exemple, après l'achat d'un billet de train, le chauffage de la maison peut être automatiquement réduit pendant la période du voyage et le message d'absence de la boîte mail activé. Cette intégration d'IFTTT est présentée comme déjà disponible, mais nous n'avons pas trouvé comment en tirer parti.

Enfin, le service dispose d'un nouveau bot sur Facebook Messenger (qui n'est apparemment pas encore en ligne) permettant de commander un billet sans quitter la messagerie et en écrivant naturellement.

Malgré toutes ces nouveautés, Voyages-sncf ne devrait pas rallier à sa cause les partisans du minimaliste Trainline (ex-Captain Train). Les logiques des deux applications sont en fait différentes : Voyages-sncf privilégie la découverte de voyages, tandis que Trainline se concentre sur l'achat de trajets planifiés.

Mise à jour à 16 h : le service presse nous a précisé qu'il fallait se déconnecter et couper la géolocalisation pour que les bons plans ne soient pas personnalisés. L'intégration d'IFTTT arrivera dans les prochaines semaines. Quant au nouveau bot Messenger, nous avons fini par le trouver, il s'appelle @VbotMessenger. Il est encore en bêta...


avatar nemrod | 

J'ai lâché cette application pour Trainline EU, anciennement Captain Train, car on paye par PayPal, elle permet des rédactions que ne parement pas Voyages SNCF et car ... elle est bcp plus agréable à utiliser.

avatar Hideyasu | 

@nemrod :
Trainline prend en charge Apple Pay aussi ;)
Jai aussi abandonné l'application SNCF qui est vraiment naze

avatar Juju67 | 

J'ai testé la dictée de voyage. Du genre tu dis à V. : je veux aller de Lyon à Strasbourg samedi 8 octobre à 7h et l'app nous fais tout en un tour de magie : elle propose les trains de ma demande (et en fonction de mes préférences renseignées dans l'app). C'est super!

avatar Rodri31 | 

Et l'Application SNCF Transilien il compte l'améliorer un jour ou bien ?

avatar TomSupraBoy | 

@Rodri31 :
Il y en a une autre qui s'appelle "mon transilien" de la SNCF. Je ne sais pas si ça va répondre à tes attentes.

avatar Rodri31 | 

@TomSupraBoy :
Regarde juste les avis et les commentaires et tu comprendras...
Ils ont voulu la rénover en enlevant des fonctions clé et en gâchant toute l'IU... Et après la sortie de la première version ils ont créé un blog pour avoir nos avis et faire des feedback machin sauf que ça aurait dû être l'inverse. Demander CE QU'ON ATTENDAIT et ensuite sortir la MAJ..

avatar Darcel | 

Bien joué ça ! Manque plus que ApplePay dessus et c'est parfait

avatar frankm | 

Ça plante

avatar madaniso | 

Luxe à la Française, des applications réécrites pour les usagers, des TGV prévus pour rouler à plus de 300km/h commandés pour des lignes intercités. Que demande le peuple !

avatar xDave | 

Si au moins je pouvais payer mon billet de TER ET embarquer sans être obligé d'aller le retirer dans une borne comme je le fais avec un TGV par exemple, ça serait vraiment tip-top.
C'est un peu frustrant de devoir refaire les manips sur la borne et perdre encore ⅔ minutes ...

avatar Ast2001 | 

Je ne comprends pas ton problème. L'appli affiche un qr code pour tes billets qui sera scanné par le contrôleur sur ton smartphone ou ta montre. Pas besoin de composter bien entendu ;-)

avatar Hideyasu | 

@Ast2001 :
Il y a quelques temps j'avais pris un billet électronique, mais il y a 3 semaines obligé de le retirer sur une borne ...

avatar JustGeek | 

@xDave :
C'est le cas dans le Nord-Pas-de-Calais depuis quelques mois. On peut acheter des billets direct dans l'appli SNCF. Et les TER Aquitaine m'ont dit sur Twitter que ça allait arriver en octobre dans la région. peut-être un lancement plus large aussi en Poitou-Charentes qui sait !

avatar r e m y | 

A Dijon, on a de la moutarde, du pain d'épices, mais PAS de vigne!
La vigne s'arrête à Marsannay (et encore... c'est du rosé)...

(on aime bien la pétanque aussi)

avatar jodido | 

j'ai pensé exactement la même chose, au top la SNCF ("allez c'est en Bourgogne Dijon, hop on fait péter une vigne...")

avatar Juju67 | 

Pour ceux qui veulent un e-billet sur TER il y a l'app TER SNCF. Cherchez votre train, et ensuite il y a une info pour acheter le billet au format dematerialisé générant un PDF par email. Billet nominatif valable uniquement sur le train acheté le jour donné!

avatar Thib-76 | 

Je confirme (travaillant au guichet) que les billets ter ne sont malheureusement toujours pas compatible E-Billet classique, autrement dit toujours pas possible de les mettre sur sa carte voyageur par exemple.

Au passage sympa la nouvelle interface de l'appli ! Plus précise et moins "fouillie".

avatar xDave | 

@Thib-76 :
Merci de confirmer, on se sentirait con parfois...
oui ça marche avec un couple tgv en correspondance mais pas seul.
Après peut-être que sur certaines lignes c'est possible mais en Poitou-Charentes ce n'est pas le cas. Je pense que c'est lié au fait que le billet TER est valable plusieurs jours.

avatar Thib-76 | 

@xDave :
Je pense que le début était de l'ironie (que je ne comprend pas, étant donné que je viens juste pour apporter une info).

Au passage si le ter seul n'est pas encore accessible en E-Billet c'est, je pense, du fait que le E-Billet est une offre Sncf nationale qui concerne donc "ses" trains, les ter étant financés en grande partie par chaque région et leur cadencement définit également localement région par région.

Par ailleurs les billets ter sont souvent stockés dans des cartes billetiques locales. En définitive le ter en E-Billet ça va venir mais cela ne sera possible qu'une fois les accords traités entre l'établissement Ter et intercité/TGV.

Je tenais à confirmer que le TER est la cause d'un billet à retirer en borne car beaucoup de gens se demandent encore pourquoi leur billet est pas passé en E-Billet comme d'habitude et certains se font même aligner dans le train à cause de ça.

avatar Thib-76 | 

P.S. : Il est bien sûr possible de mettre un billet ter sur sa carte voyageur à condition qu'il s'agisse d'un voyage avec une correspondance et qu'un des deux trains soit un intercité ou un TGV.

avatar Rom 1 | 

Très jolie et bien plus pratique. Sympa.

avatar Ribero92 | 

Trainline et ses release notes debiles (ca me gonfle avant même d'avoir ouvert l'appli. Le genre coolitute branchouille absolue c'est fatguant)... l'interface est certes plus sobre mais cette appli est toujours pas foutue d'ajouter les voyages au calendrier de l'iphone autrement qu'en t'envoyant des mails a tour de bras... bof.

Paypal c'est par contre vraiment sympa.

avatar Chazi | 

Et si ! Direction le site web (pas encore dans l'app malheureusement) pour t'inscrire à un calendrier unique https://www.trainline.fr/preferences/calendars ;)

avatar ibins | 

La vidéo qui présente l'app n'est pas un iPhone. La version Android a été réécrit en Swift également ?

avatar ibins | 

ou ils ont juste retouché le dos d'un iPhone ?

CONNEXION UTILISATEUR