SNCF Connect : comment ajouter vos billets de train dans Cartes (Wallet) sur iPhone

Stéphane Moussie |

Depuis ce matin, OUI.sncf n'existe plus. Le guichet a été remplacé par SNCF Connect, une toute nouvelle application qui est enrichie de fonctionnalités issues de l'Assistant SNCF, mais qui perd aussi temporairement des options. Parmi les disparitions, il y a notamment l'ajout des billets de train à Cartes (le nouveau nom de Wallet) sur iPhone. Les responsables de l'application nous ont assuré que cette fonctionnalité allait revenir, mais on ne sait absolument pas quand.

Dans SNCF Connect, pas d'option pour ajouter son billet à Cartes (Wallet).

Si cette fonction compte beaucoup pour vous, tout n'est pas perdu. La première possibilité qui s'offre à vous, c'est de ne pas mettre à jour OUI.sncf vers SNCF Connect. Seulement, il est peut-être déjà trop tard si vous avez activé les mises à jour automatiques. Autrement, gare à ne pas appuyer sur « Tout mettre à jour » dans l'App Store.

Deuxième possibilité si vous avez déjà installé SNCF Connect : tirer parti de l'app Assistant SNCF, qui est, elle, toujours compatible avec Cartes. Voici comment faire : après avoir acheté votre billet de train dans SNCF Connect, ouvrez l'Assistant SNCF, rendez-vous dans la section Achats et touchez l'icône de billet en haut à droite. Touchez alors « Importer un billet » puis saisissez la référence de dossier ainsi que le nom du passager.

Importation d'un billet dans l'app Assistant SNCF.

Une fois le billet importé dans l'Assistant SNCF, vous devriez avoir sous son QR code un bouton pour l'ajouter à Cartes.

Option dans l'app Assistant SNCF pour ajouter un billet à Cartes.

Cette astuce devrait fonctionner tant que l'Assistant SNCF est opérationnel, mais la SNCF prévoit d'abandonner cette application prochainement.

Une autre option si vous avez la carte Grand Voyageur est d'ajouter cette carte à Wallet (il faut la dématérialiser au préalable puis l'ajouter depuis l'app TGV INOUI PRO), puisqu'elle contient les billets achetés avec le programme de fidélité. L'inconvénient, c'est que les infos sur le voyage ne sont pas visibles sur ce pass dans Wallet. Si vous prenez le train occasionnellement, vous pouvez faire de même avec votre carte avantage dématérialisée (visible ici), mais il faut ruser un peu comme shaba, l'un de nos lecteurs. Pour ajouter votre carte avantage à Wallet, il faut passer par une app tierce comme Pass2U Wallet.

Enfin, la dernière solution pour ajouter vos billets de train dans Cartes consiste à acheter ceux-ci avec une app compatible avec Cartes justement. C'est le cas de Trainline qui, si elle a perdu de sa superbe, a maintenant cet avantage.


avatar tofman | 

En fait je sais pas, je vais rester sur Trainline.

avatar TrollMan06 | 

@tofman

C’est fou ce bashing avec cette nouvelle application sérieux, c’est sûr MacG touche un billet dessus

avatar Bigdidou | 

@TrollMan06

« C’est fou ce bashing avec cette nouvelle application sérieux »

Pas très difficile de basher la sncf et son opacité commerciale…
Avec une clientèle captive, c’est cool de pouvoir faire n’importe quoi, de maltraiter ses clients sans le moindre état d’âme aussi bien sur le plan institutionnel que celui des salariés qui se sont comportés de façon assez abjecte encore récemment, à coup de grèves aussi perlées que surprise tout au long du mois de décembre, le point culminant étant représenté par le cafouillage du début des vacances.

Je méprise profondément cette entreprise et sa culture.

avatar nhtud948 | 

@Bigdidou

+1

avatar Lemmings | 

@TrollMan06 : Cela dit, pour avoir testé à l'instant sur Android (un appareil pourtant pas lent), c'est assez flagrant à quel point l'appli est lente et que le moindre scroll rame... C'est quand même navrant en 2022 d'avoir un tel résultat quand les précédentes étaient plus fluides même si moins complètes.

avatar iGas | 

Pareil... quand l'app trainline a changé j'ai beaucoup pesté.
Mais je pense qu'on peut maintenant dire qu'elle est redevenue sympa !
J'ai pas testé la nouvelle app sncf mais trainline était BEAUCOUP plus pratique que l'app sncf

avatar Ded77 | 

Visiblement avoir son billet de train dans son tel ne faisait pas partie du MVP 😅

Flutter ne favorise sûrement pas l’intégration de solution propre à un OS non plus j’imagine.

avatar Pico | 

Est-ce que cette app permettra de résoudre le problème du Apple Pay ? Insupportable…

il parait que c’était résolu mais je n’ai jamais réussi pour ma part.

A chaque fois que je veux scanner mon billet (via wallet) l’iphone pense que je souhaite payer et me propose la CB…
La sncf m’avait suggéré de désactiver Apple Pay pour résoudre le problème 💩 une meilleure « solution »?

avatar Stéphane Moussie | 

@Pico

C’est résolu depuis 2019 normalement : https://www.igen.fr/iphone/2019/05/apple-pay-ninterfere-plus-avec-les-portiques-des-gares-quand-vous-utilisez-lapp-sncf

Mais avec cette nouvelle app refaite de zéro, je me demande si ça ne va pas se reproduire.

avatar Pico | 

@stephmouss

Ok merci
«  La parade jusqu’alors était d’ajouter son billet ou sa carte SNCF dans l’application Wallet »

Par contre, c’est ce que je fais, et toujours problématique (iPhone 12)..

avatar jerbou | 

@stephmouss

Ce ne doit pas être totalement résolu. Je me suis retrouvé dans ce cas de figure il y a quelques mois, avec un iPhone 12 a jour, et ce fichu Apple Pay qui se pointait au moment du scan.

avatar TheRV | 

@jerbou

J’ai aussi le problème d’Apple Pay qui surgit au portiques. La solution est de passer en mode avion avant le scan. Un élément NFC du portique doit déclencher Apple Pay de manière intempestive.

avatar loupsolitaire97 | 

@stephmouss

Ce n’est pas totalement résolu alors, chaque semaine, à chaque fois que je prend le TGV, je rencontre encore ce problème…

avatar Stéphane Moussie | 

@loupsolitaire97 et jerbou :

Que je comprenne bien : quand vous présentez votre billet avec l’app OUI.sncf ou Assistant SNCF aux portiques, Apple Pay se lance quand même ?

avatar loupsolitaire97 | 

@stephmouss

Avec l’app oui.sncf c’est certain

Me semble même que même en ayant intégré les billet dans Wallet, une fois au portique, le portique fait apparaître ma carte bancaire (Apple Pay)

avatar Baptiste_nv18 | 

@loupsolitaire97

Depuis Wallet, les cartes de paiements s’affichent à la place du billet, mais si on présente le QR code depuis l’app OUI.sncf l’iPhone ne présente pas l’interface Apple Pay. C’est ça que la mise à jour avait apporté, pouvoir présenter le billet depuis l’app sans que l’interface d’Apple Pay prenne le dessus. Et ça marche pour moi depuis des mois.

avatar loupsolitaire97 | 

@Baptiste_nv18

Ah donc c’est l’inverse de ce que je croyais.

N’empêche que ce n’est pas normal que les portiques activent Apple Pay alors que je leurs montre un billet contenu dans Wallet, nous sommes d’accord ?
Surtout que Wallet est plus simple que l’appli…

avatar Amaczing | 

@loupsolitaire97

Et hop un petit TPE à proximité ^^

avatar John McClane | 

@stephmouss

De par mon expérience, ça ne le faisait plus avec l’app OUI.sncf, mais ça le fait encore avec l’app OUIGO.

avatar monsieurg33K | 

@Pico

Et en utilisant la carte de fidélité SNCF dans Wallet en ayant son billet relié à celle ci ?

avatar Furious Angel | 

Quelle honte quand même… sortir une nouvelle version en enlevant des fonctionnalités, ça devrait être le truc à ne jamais faire.

avatar MarcMame | 

@Furious Angel

"Quelle honte quand même… sortir une nouvelle version en enlevant des fonctionnalités, ça devrait être le truc à ne jamais faire."
————
Même pour Apple ou juste pour la sncf ?

avatar Bigdidou | 

@MarcMame

« Même pour Apple ou juste pour la sncf ? »

Je crois qu’on râle suffisamment ici quand c’est Apple, donc oui, même pour Apple.

Non contente d’avoir ses trains en retard ou tout simplement pas là, la SNCF se permet d’avoir aussi plusieurs trains de retard en ce qui concerne ses services…
Il va falloir manifestement se retaper les aléas d’une app qui repart de zéro.

Plus de billet de dans Wallet alors qu’il s’agit plutôt d’améliorer la dématérialisation des titres et qu’on attend toujours celle des cartes de réduction, c’est couillon.
Après, pour les cartes de réduction, je comprends : ce serait dommage de renoncer au racket tout à fait au point que cela permet aux contrôleurs, qui, je crois, touchent un petit pourcentage sur les « régularisations » à un tarif absolument scandaleux en cas d’oubli.

avatar loupsolitaire97 | 

@Bigdidou

Cartes de réduction dématérialisée ? C’est le cas pour moi depuis que j’ai une carte de réduction, c’est à dire depuis 2 mois.

avatar Bigdidou | 

@loupsolitaire97

« C’est le cas pour moi depuis que j’ai une carte de réduction, c’est à dire depuis 2 mois. »

Tu m’intéresses.
Laquelle ?

Me suis encore fait choper en ayant oublié la carte famille nombreuse l’autre jour : 35 euros pour un billet régional de 15 euros (j’avais même pas vu le tarif réduit…).
Contrôleur débile, comme d’hab, à qui j’ai soulevé pour la nième fois le problème et qui ne m’a rien dit sur le sujet (en dehors du sempiternel et connardissime « vous n’avez qu’à écrire »).
Il faut dire que sans monnaie et avec un terminal cb qui ne fonctionnait pas, il avait d’autre réponses plus urgentes à fournir…

Quelle bande de pieds nickelés.

avatar loupsolitaire97 | 

@Bigdidou

Carte avantage jeune et carte avantage adulte.
Tout fonctionne nickel, c’est directement lié au billet.
Tout à était souscris en ligne.

avatar loupsolitaire97 | 

@Bigdidou

À l’époque si je n’avais pas mon justificatif de réduction, je payais une amende puis elle m’était remboursé en présentant mon titre au guichet en gare dans les jours qui suivent, ce n’est plus possible ?

avatar Bigdidou | 

@loupsolitaire97

« À l’époque si je n’avais pas mon justificatif de réduction, je payais une amende puis elle m’était remboursé en présentant mon titre au guichet en gare dans les jours qui suivent, ce n’est plus possible ? »

10€ remboursés sur 35€…
Et la dernière fois que je suis passé devant un guichet, il devait y avoir une centaine de mètres de file d’attente :D

En temps passé, j’ai mieux fait de laisser ces 10€ à la SNCF…

avatar shaba | 

Perso j’ai intégré ma carte de voyageur à Wallet avec Pass2U Wallet. Les billets y étant reliés je n’ai jamais à les ajouter, un seul QR pour les gouverner tous.

avatar Stéphane Moussie | 
@shaba : pas bête, je vais ajouter cette astuce.
avatar Juju67 | 

L'app Assistant SNCF va vivre jusqu'à cet été... elle a encore quelques beaux mois devant elle. Source : mon employeur 🤓

avatar Filouche | 

Personnellement ça fait des années que j’utilise Trainline (anciennement Captain Train). Je trouve l’appli beaucoup plus fluide et pratique, surtout sans pub etc au démarrage.

Je vois si souvent des gens galerer a acheter un simple billet sur Oui.sncf..

avatar chimoult | 

Apres les 1er corrections de bugs urgentes, cela ne devrait pas tarder a avoir l’option prendre forme sous le billet….

avatar Faust59102 | 

Dans l’app store c’est précisé que l’application utilise toujours Wallet

avatar Stéphane Moussie | 
@Faust59102 : il y a cette mention parce que OUI.sncf était compatible avant, mais ce n'est pas le cas de SNCF Connect.
avatar Malouin | 

Le billet de la SNCF est rattaché au compte du client et le QR Code est unique ! Et pas forcément associé au billet…
En fait, je suis un (très) gros utilisateur de train et j’utilise ma watch comme « billet virtuel » depuis plusieurs année en ayant tout simplement associé ma Carte Grand Voyageur au Wallet !

Application mise à jour hier soir et ma Watch est toujours opérationnelle !
Par contre vous pouvez noter que les billets achetés avec la nouvelle application de s’insèrent pas dans le,calendrier et doivent être renseignés manuellement… Ce qui est une vraie régression pour moi !

avatar olgluk | 

Si on a une carte grand voyageur, normalement, c'est le QR code de celle-ci qui est sur le billet. Du coup avec l'application TGV on peut la démartérialiser dans wallet (mais pour combien de temps !?). Par contre on perd tout de même le suivi des billets bien pratique dans wallet puisqu'on a alors le numéro de train, heure, voiture et place ...

avatar Stéphane Moussie | 
@olgluk et Malouin : bien vu, j'ajoute ça à l'article.
avatar brian02 | 

Vous voulez pas nous créer un petit Raccourci pour le faire ? 🤪

avatar baritono | 

Je viens d'expérimenter ce jour la nouvelle app, et une fois de plus on est en régression… J'ai été grand utilisateur de Capitaine Train qui a bien régressé depuis son rachat par Trainline. À ce moment-là, les applis SNCF étaient une catastrophe intégrale. Oui.SNCF a fait des progrès pendant ce temps, et puis aujourd'hui, nouveau plongeon régressif avec la nouvelle appli. Ces gens sont à des lieux de l'usage quotidien des utilisateurs !!! C'est rageant !

avatar Rajindael | 

Je rejoints les avis, les perf de l’appli ne sont pas folles. Probablement lié à flutter.
Bon à par ça, j’ai semble-il accès à mes trajets/billets et autres fonctions que j’utilisais.

Compte tenu de la com’ faite autour de cette appli et des moyens investis, je m’attendais à mieux.

Pour autant je n’irais pas blâmer l’équipe de dev qui va certainement en ch*** qq semaines pour stabiliser la migration, et qui reste dépendante de ses décideurs !

avatar Rifilou | 

Je suis content qu’ils prévoient de réimplémenter cette fonctionnalité!
Après, lancer un nouveau produit en lui retirant des fonctionnalités c’est moyen mais bon

avatar boubloux | 

Comment faites vous pours les train ouigo avec trainline il ne rentre pas automatiquement dans la cartes grand voyageur

avatar jcparis | 

Si le billet est dans Wallet (via Trainline ou ancienne app ou tout astuce de carte dématérialiser), il y aura un problème aux portiques de la SNCF, car leur système de badge interne utilise le même système RFID que ce qui trigger Apple Pay (la sncf ne va pas changer son truc mal codé et Apple va pas s'inquiéter de la sncf).

Si le billet est dans une app (comme oui.sncf ou sncf connect), l'app peut bloqué l'affichage d'Apple Pay via une API ce qui empêche le problème qu'on a avec Wallet. Mais on perd tous l'intérêt des pass Wallet présent sur l'écran verrouiller, la Watch, sans nécessité de code et avec toutes les infos de numéro de train ou placement.

Je vois mal sncf connect reproposer des pass wallet au vue des problèmes sur les portiques qu'ils connaissent très bien (et qui ralentisse les passages en période de forte affluence). Ils préfèrent qu'on prennent le temps d'ouvrir l'app pour ne pas avoir le bug d'Apple Pay (l'astuce est d'aller vite pour info).

Bref, wallet x sncf faut oublier ou se résilier a avoir un truc bugger....

avatar mathieu_07 | 

@jcparis

Perso quand j’affiche un billet ou une carte de fidélité, ça ne fait pas revenir la carte de paiement dans Apple Pay.

avatar jcparis | 

@mathieu_07

Oui mais tu passes par Wallet ou une application ?

Le problème ne se pose que si tu passes par Wallet.
Et si tu vas vite et que le lecteur lit bien ton Aztec code, c'est gagné 🙂

avatar mathieu_07 | 

@jcparis

Sur le Wallet.

avatar Quentin-Gabriel | 

[MESSAGE MODIFIÉ]

avatar Quentin-Gabriel | 

@jcparis

Pareil, j’ai ma carte Grand Voyageur dématérialisée dans Wallet, et je n’ai jamais de problème (en tout cas ni aux portiques de Montparnasse, ni à ceux de la gare de Nantes). Et je précise que j’ai également une CB enregistrée dans Apple Pay (qui pourrait donc venir mettre le bazar, mais ce n’est pas le cas). Pour info, j’ai désactivé l’option « Carte de transport express » dans les réglages d’Apple Pay, si ça peut aider quelqu’un. 😊

avatar Oracle | 

Quel bonheur c’était d’acheter ses billets de train avec Capitaine Train. Et puis il a fallu que Trainline rachète le service et chie littéralement à la tronche de son rejeton… quelle hérésie, un tel naufrage du bon sens est ubuesque, en 12 ans d’iPhone je n’ai jamais vu une telle régression dans une application.

Autant dire qu’en comparaison, le retard a l’allumage des billets de train de SNCF dans Wallet/Carte ne m’inquiète pas particulièrement 🤗

Pages

CONNEXION UTILISATEUR