SNCF Connect : gare au départ !

Stéphane Moussie |

« L'application SNCF Connect à destination de tous les utilisateurs de OUI.sncf va partir. Prenez garde à la fermeture automatique des portes, attention au départ. » C'est le grand jour pour SNCF Connect, la nouvelle application phare de la SNCF. SNCF Connect va remplacer OUI.sncf par le biais d'une mise à jour sur les smartphones de millions de Français. Autant d'utilisateurs qui vont découvrir à son lancement une toute nouvelle application, remplaçant également l'Assistant SNCF amené à disparaître, qui a du bon et du moins bon.

Créée à partir de zéro avec le framework multiplateforme Flutter pour une parité parfaite entre iOS et Android, SNCF Connect marque dès le départ par son thème sombre. Ne cherchez pas de thème clair dans les options, il n'y en a pas, cela fait partie des « choix forts » de la filiale SNCF Connect & Tech qui a réalisé l'application ainsi que le site web correspondant.

Un autre parti pris visible très rapidement est la barre de recherche simple au centre de l'application. Contrairement à OUI.sncf, il n'y a plus un champ où vous indiquez votre départ et un second champ où vous indiquez votre destination, mais un champ unique où vous tapez votre requête. Car la mission de SNCF Connect est double : servir aussi bien de guichet de gare (la facette OUI.sncf) que de compagnon dans les trajets du quotidien (la facette Assistant SNCF).

Dans la mécanique de SNCF Connect, la future application phare des voyages

Dans la mécanique de SNCF Connect, la future application phare des voyages

Ainsi, pour les trajets urbains et périurbains, l'application devrait automatiquement privilégier les modes de transports locaux (métro, bus, VTC…), avec pour certains la possibilité d'acheter directement son titre de transport. Pour les trajets longue distance, c'est l'achat de billets de train qui devrait être proposé en premier. Cet aiguillage tire parti d'un modèle d'apprentissage automatique pour de bons résultats. À voir ce qu'il en est vraiment.


avatar Fego007 | 

Les designers de l’icône viennent de chez vous ?
On vous a débauché ? 😅

avatar nmartel | 

mieux que l’app trainline ?

avatar celebration | 

Tellement pas triste de tellement pas avoir besoin de ce genre d’app dans mon quotidien.

Kiff/courage aux utilisateurs 🎊

avatar kemener | 

Pour l’inauguration, je suis servi : mon train habituel n’est jamais arrivé, et je ne trouve pas comment acheter mon billet que je pouvais acheter sur l’application « assistant SNCF ». Pour mois, c’est une grosse BIIIIIIP!

avatar lactel | 

Pas fan du noir en général. A voir à l’usage même si j’ai arrêté le train dernièrement (ou avion ou vacances ou autres).
Je semble avoir un problème de compte mais je n’ai pas cherché plus que ça.
Pour Wallet j’espère que ce sera ajouté car devoir ouvrir l’app dans un train sans réseau pour trouver son billet risque d’être approximatif.

avatar Furious Angel | 

Je hais les thèmes sombres qui me créent une impression de désordre…

C’est vraiment dommage de lancer l’app sans certaines fonctionnalités clés comme l’integration de Wallet. C’est le cas à chaque mise à jour majeure d’une grosse app et je trouve ça inacceptable. On fait passer les besoins internes (tout réunir en une app, et réunir le développement iOS et Android) avant les besoins des usagers. Et ça ne devrait jamais être le cas.

avatar patchoulol | 

Quelle absurdité d'imposer un thème sombre, qui plus est assez laid…

avatar oomu | 

"« En cliquant sur Continuer, vous pourrez rejoindre le programme Remises & Réductions pour 18 euros/mois et obtenir des remboursements de notre partenaire Webloyalty. »"

ces trucs devraient illégaux, ou au moins interdit d'être intégré dans des logiciels d'autres services. Bref, ne pas être un "partenaire".

avatar fousfous | 

Chouette, un thème sombre comme ça tout est illisible...
Mais bon, c'est la mode de vouloir revenir à l'informatique des années 70 visiblement...

avatar Rom 1 | 

C’est anormal de lancer une nouvelle application qui ne comporte pas au minimum les mêmes fonctionnalités que celles disponibles jusqu’alors. Il y a un cumul de frustrations qui devient pénible. Les clients ne sont pas des bêta-testeurs. S’ils veulent tester la montée en charge, il y a justement les bêta-tests publics pour ça.

Pas fan du mode sombre permanent, je préfère quand ça s’adapte au choix de l’utilisateur. Mais le plus agaçant c’est la perte d’intégration dans Cartes. Je regrette d’avoir mis à jour.

avatar Furious Angel | 

@Rom 1

100% d’accord. Une mise à jour doit apporter au minimum les mêmes choses, pas une régression.

avatar mat16963 | 

@Rom 1

Pourtant Apple est spécialiste du genre (Photos vs iPhoto, Final Cut Pro 7 VS Final Cut Pro X, iTunes vs Music, et j’en passe)

avatar ouatia | 

Peut-on commander directement ses billets sur Igénération en mode clair ?

avatar horatius | 

C’est quand même surréaliste ce truc qui devrait simplifier la vie des usagers et qui en fait la complique en supprimant des trucs utiles.

avatar Furious Angel | 

@horatius

Ca simplifie surtout la vie des dev… Ca arrive quand les projets sont déconnectées des réalités du terrain et qu’on sort à tout prix l’app à une date fixe. C’est un énorme souci des apps françaises, qu’on voit aussi sur MyCanal, qui sort des fonctionnalités buguées et qui ne corrige rien parce que les équipes basculent sur une nouvelle fonctionnalité. L’opposée d’un fonctionnement en start up en gros.

avatar dams229 | 

En l'occurence, ça simplifie même pas la vie des devs qui ont dû se taper les formations et l'apprentissage de Flutter. Ça fait juste plaisir à la DSI.

avatar lactel | 

@Furious Angel

C’est souvent la même chose avec le soft des voitures qui est rarement mis à jour et ne va jamais évoluer puisque le sous traitant est passé à autre chose.

avatar kman | 

Je plussoie !

avatar mathieu_07 | 

Qu’elle déception cette app. Comme dit par d’autres, la moindre des choses seraient de proposer les même fonctionnalités que les anciennes applis…

avatar Nacip | 

J’ai jamais compris le mode sombre. Personnellement ça me fait mal aux yeux (je vois pleins de lignes après)

avatar lactel | 

@Nacip

Pareil, pas fan du sombre.
Pour autant, un mode tout blanc comme Mac4Ever avec des couleurs dans tous les sens est aussi illisible et pique les yeux.

avatar mat16963 | 

@lactel

Ah oui leur nouvelle app est infâme 🤮 et c’est juste une vue web TRÈÈS mal encapsulé dans une application… je ne vais quasi plus sur ce site tellement c’est devenu inutilisable…

avatar lactel | 

@mat16963

Pareil et en plus avec la mode de se coller des vidéo plutôt que lire j’y vais encore moins.
Heureusement Macg reste par écris… plus simple et rapide de lire.

avatar mat16963 | 

@lactel

Clairement ! Les vidéos sont intéressantes et bien réalisée, mais quand ça devient que ça au détriment du texte…

Edit: enfin bref, on sombre dans l’hors-sujet là 😂

avatar bl@ck warrior_69 | 

J'ai une question très bête, mais il y en a vraiment qui consulte leur trajet du quotidien sur les app SNCF ? Parce que c'est quand même vachement mal foutu et mieux vaut passer par les applis des réseaux locaux ou par des apps comme Citymapper. Ils feraient mieux de se concentrer sur ce qu'on leur demande à savoir simplement acheter des billets de train.

avatar donatello | 

En même temps, l'ajout des billets dans Apple Wallet est merdique puisque l'iPhone passe en mode Apple Pay dès qu'on l'approche d'une borne SNCF.

avatar Romuald | 

JE HAIS LE MODE SOMBRE !
Faudrait un peu penser aux vieux à la vue déclinante, bUrdel !

avatar pocketalex | 

Ho, une nouvelle app SNCF

C'est quoi, la 4e ? la 5e ?

sérieux .... dès qu'une app est un minimum aboutie, rien de mieux que d'en refaire une totalement différente, comme ça on retire les fonctionnalités, on flingue l'ergonomie et on perd tous du temps.. et de l'argent

#lafrancequigagne

avatar Rajindael | 

Pas foufou cette nouvelle app. Bon j’y retrouve les trucs dont je me sers.
Certains point d’ergonomie sont douteux (les ajouts d’itinéraires favoris par ex).
Pas d’avis sur le mode sombre, c’est ce que j’utilise en général.

Par contre les perf du truc ☠️
L’empilage de notification au démarrage et cette demande surprenante de localisation permanente, vont faire que je vais lui couper le plus d’accès possible !

La fameuse offre en fin d’achat (pas encore vu ce point), confirme que ca doit renifler tout ce qui passe.

Cela dit je n’irais pas blamer les dev qui restent contraints par leur décideurs, et qui vont en ch*** qq semaines pour stabiliser le machin.

avatar man0 | 

Pas de Wallet, pas d’Apple Pay, pas de FaceID…
=>Pas au point !

avatar sergiobzh | 

@donatello
J’ai expérimenté ça plusieurs fois , c’est vraiment pénible.

Ceci dit j’ai acheté un billet avec la nouvelle appli. Pour une toute nouvelle version je l’ai trouvé pas trop mal foutue.
La disparition de Wallet est un problème car je m’en servais pour montrer mon billet au controleur, je passais rarement par les scans des portillons (il n’y en a pas dans les gares par chez moi)
Et le mode sombre me gêne beaucoup , ça,me fait aussi de la rémanence dans les yeux.

CONNEXION UTILISATEUR