Alors qu’Apple Pay fête ses 10 ans cette année, The Points Guy a décroché une chose encore assez rare chez Apple, avec l’interview de Jennifer Bailey, responsable Apple Pay et Wallet chez Cupertino, qui s’ouvre au futur proche de l’outil de la pomme.
Solution ne remplaçant à l’origine qu’une carte de paiement, Apple Pay a semble-t-il eu quelques difficultés à faire son trou dans son pays d’origine : seuls 3% des commerces l’acceptaient à ses débuts, et Apple a dû faire nombre de démonstrations et « d’éducation » pour faire comprendre l’intérêt de sa solution.
En France, c’est allé un peu plus vite, une partie des banques ayant déjà installé un système similaire quoique moins pratique avec Paylib, et la communication d’outre-atlantique avait déjà préparé l’arrivée sur notre continent.
Depuis, Apple Pay s’est diversifié, permettant dans certains pays l’échange direct entre les personnes, et remplaçant la carte de transport dans les villes compatibles. Wallet permet aussi, aux USA pour le moment, de remplacer dans certains États la carte d’identité et le permis de conduire.
Dernières avancées de l’outil, la prise en charge des clés de voitures de certaines marques, comme BMW, Hyundai ou Kia, et l’utilisation comme clé d’accès à la chambre de certains hôtels, avec une nouvelle serrure sans contact.
Alors, que prévoir pour la suite ? Tout simplement la fusion du côté temporaire des clés d’hôtel avec les clés de voiture : Apple s’attaque ainsi aux voitures de location, avec la possibilité d’ouvrir et de démarrer votre voiture louée sans avoir à aller chercher les clés au comptoir. L’idée est somme-toute logique, et permettrait ainsi de ne même plus avoir à se déplacer dans la boutique d’un loueur, le contrat pouvant être signé sur l’app dédiée, avec scan du permis, et la clé alors déposée dans Wallet.
Apple compte même, aux USA en tout cas, sur un flux pris en charge quasi complètement par Wallet : ainsi, la carte d’identité et le permis seront récupérés par l’app du loueur directement dans Wallet, et en retour la carte de la voiture apparaîtra pour la durée de la location. Si c’est pas beau tout ça !
Quoiqu’il en soit, le smartphone est appelé à remplacer de plus en plus les clés, cartes de paiement et autres cartes de fidélité qui trainent dans nos poches. Si pour le paiement et la fidélisation, l’idée est rentrée dans les mœurs, il va falloir encore un peu de temps avant que l’identité, beaucoup plus sensible, soit acceptée par le plus grand nombre. Mais Apple se démène pour que ce soit le cas, et le moment ne semble plus si éloigné où nous n’aurons plus qu’à prendre notre smartphone en sortant de chez nous.