La disparition de L'Assistant SNCF va poser problème aux utilisateurs de Cartes

Félix Cattafesta |

L'application L'Assistant SNCF va disparaître le 29 août, ce qui est un problème pour certains utilisateurs de Cartes. En effet, son remplaçant SNCF Connect ne permet pas d'ajouter n'importe quel billet de train dans Wallet.

Option dans l'app Assistant SNCF pour ajouter un billet à Cartes.

Un lecteur nous a expliqué être bien embêté par tous ces changements. Grand voyageur, il prend le train en moyenne 6 fois par semaine à des fins professionnelles. Les billets sont achetés via la plateforme tierces Egencia, et il les importait jusqu'à présent dans L'Assistant SNCF puis dans Cartes afin de toujours les avoir sur lui en cas de contrôle. Il appréciait notamment le fait de pouvoir les avoir directement sur son Apple Watch.

Or, cette fonctionnalité de L'Assistant SNCF n'est pas encore disponible sur SNCF Connect : la nouvelle app ne prend pas en charge les billets tiers (Trainline, Egencia…). Cette intégration est sur la feuille de route depuis l'année dernière, mais n'est toujours pas proposée. Actuellement, seuls les billets achetés sur SNCF Connect fonctionnent avec l'application et peuvent ainsi être intégrés à Cartes.

Autrement dit, les utilisateurs qui passaient par L'Assistant SNCF pour importer leurs billets d'une plateforme externe dans Cartes ne pourront plus le faire. Faute de mieux, ils vont donc devoir se contenter de garder un PDF dans un coin… ou d'imprimer leurs tickets pour être sûrs de ne pas être pris au dépourvu.

avatar banabap | 

Petit tips, on peut mettre des pdf dans les événements de calendrier !

avatar pocketalex | 

@banabap

Ben oui

Un billet, c’est un PDF, et perso je n’utilise jamais « cartes », soit il est direct dans l’appli sncf (pour les billets achetés à la SNCF) soit autre (dont avion) et je télécharge le PDF que j’ouvre dans LIVRES

Et la ô mon dieu… ça prend 3 clics de plus

Scandale !

avatar bl@ck warrior_69 | 

@pocketalex

L'avantage de Cartes c'est surtout d'afficher le billet automatiquement que l'écran de verrouillage de l'iPhone. Ça fluidifie les contrôles d'afficher le billet en un clic plutôt que d'aller fouiller.

avatar Sgt. Pepper | 

@pocketalex

🙄
C’est surtout pour avoir le billet sur sa Watch et passer le portique sans sortir son téléphone

avatar RonDex | 

@pocketalex

Oui mais carte c’est vraiment très pratique ; avoir toutes ses cartes CB, promotion, fidélité, vaccination, billets avions/trains/transport, etc. au même endroit. 🤷‍♂️

avatar pocketalex | 

@RonDex

Ok ok j’ai compris 😅

avatar Cactaceae | 

@pocketalex

Pendant que vous y êtes hein, j’imprime mon billet et j’ai 0 clic. C’est ce que fait ma grand mère. Je préfère l’app Cartes !

avatar Oracle | 

@pocketalex

Merci de nous confirmer que, non-utilisateur de ce service, et visiblement très ignare de ses avantages, tu n’es particulièrement pas pertinent pour en parler.

avatar pocketalex | 

@Oracle

Les gens me listent les avantages ici, qui visiblement se résument en un : éviter de sortir son smartphone de sa poche

avatar Mageekmomo | 

@pocketalex

Et c’est normal puisque quand on prend le train on a souvent des bagages (et parfois même des enfants en plus), donc les mains prises.

J’ai hâte de suivre ta carrière d’UX designer pour applications accessibles 🫶

avatar Mageekmomo | 

@pocketalex

3 clics de plus à 6h du mat avec des bagages et 200 personnes autour qui sont dans la même situation, les 3 clics pour accéder au PDF au fond de Livres (🤦) c’est une galère.

Prépare ton itinéraire Mappy et met le PDF dans Livres aussi, à quoi bon avoir un GPS moderne 😂

avatar monsieurg33K | 

Et du coup, je pari qu’une fois devant les portiques de certaines gares, Apple Pay va s’afficher et empêcher de scanner le QR code présent dans un pdf. Le problème existe depuis une éternité et SNCF ne fait rien.

avatar fredsoo | 

@monsieurg33K

Quand on est sur des positions de monopole c’est bien le problème.
Pourquoi ces grosses boîtes se bougeraient.
Je prends l’autoroute tous les jours a des fins professionnelles, sur des péages que j’emprunte, je sui souvent dans des zones de très forte affluence en période estivale, sur 3 points de passage 1 point hs pour x raison, bilan des kilomètres de bouchons pour rentrer sur A9.
C’est pas comme si Vinci ne se faisait des couilles en or massif. Soit dit en passant si quelqu’un a le chiffre d’affaires stratosphérique sur la période estivale, je suis preneur.
Ils doivent commander la langouste et le champagne par palettes.
Et bien cette putain de boîte fout des plombes pour réparer le problème.
Dans le plus grand mépris.

avatar Teodorico | 

@fredsoo

Mais arrêtez un peu de critiquer sans savoir. Les personnes qui voyagent souvent ont la carte grand voyageur. Tu l’as scanne au portique et aucun soucis. Cerise sur le gâteau, la voiture et ta place s’affiche sur l’écran. Et pour le contrôle, idem. Tu montres ta carte au contrôleur et si tu dors tu la laisses sur la table.

avatar fredsoo | 

Mon coup de gueule portait sur Vinci pas le train que je ne prends jamais. Je suis un peu hors sujet c’est vrai 😉

avatar saoullabit | 

@fredsoo

Contre exemple du monopole sur les autoroutes pour le coup :-)

avatar bubu16 | 

@fredsoo

Ben ici… non c’est justement la concurrence. On parle de billets vendus par une autre entreprise.

Je ne vois pas en quoi un opérateur devrait dans son application de vente / accompagnement prendre en charge les billets vendus par les autres (sauf s’ils payent pour ça !). Car SNCF Connect reste l’application de l’opérateur SNCF Voyageurs et pas de TrainLine et autres.

Les billets sont bien accessibles aux agence tierces (la preuve) mais c’est à celles-ci de developper leurs outils et pas juste de faire les coucous chez ceux des autres.

C’est comme si UGC affichait les billets Gaumont. C’est à chaque voyagiste de développer son app avec la prise en compte de wallet. D’ailleurs on ne demande pas à TrainLine de prendre en charge l’importation de billets vendus sur Connect…

TGV n’est pas un service public, et il est d’ailleurs mis en concurrence. Et SNCF est une SA à qui on demande de gagner de l’argent et non (plus) d’agir dans l’intérêt général. La concurrence vous la demandez ? Elle est là.

Quand aux TER qui relèvent d’une DSP, les régions gèrent la billetique et justement ne veulent pas être prises en charge par Connect pour envoyer les gens dans leur app maison (souvent pourrie).

Donc non le problème n’est pas « ces boites en situation de monopole » bien au contraire.

avatar TheBenjy | 

@bubu16

Bonjour,
La fonctionnalité y était dans l’appli Assistant (on scannait le Qrcode et on retrouvait tout très simplement), il n’y a pas de raison qu’on ne la retrouve pas la nouvelle appli Connect.

Ton exemple de Gaumont et UGC ne tient pas la route. Quand tu prends une place au Gaumont, elle ne fonctionne pas à l’UGC (évidemment). Et inversement.
Par contre, quand tu prends un billet chez un vendeur tier, autre qu’à la SNCF, ça marche, il y a un lien entre les plateformes, puisque la SNCF reconnaît (évidemment) le ticket.

Nous souhaitons donc juste retrouver la fonctionnalité.

De ce que j’ai lu dans tous les commentaires c’est qu’on retrouve cette fonctionnalité dans l’appli TGV INOUI PRO. Merci à tous.

avatar bubu16 | 

@TheBenjy

Mais je comprends bien qu’elle y étais, mais rien ne l’oblige à la remettre. SNCF prend en compte le billet vendu, bien sûr. Mais n’a pas d’obligation de le prendre en charge dans ses outils de communication propre. Vous pouvez toujours le demander… mais ce n’est pas leur priorité et c’est totalement logique.

Et de toutes façons la raison du « monopole » est juste fausse. Et c’est se baser dessus pour justifier une demande qui est fallacieux.

avatar Mageekmomo | 

@bubu16

SNCF n’est pas une SA, c’est un EPIC, c’est très différent

avatar mathieu_07 | 

@Mageekmomo

Non, c’est devenue 5 SA depuis 2020…

avatar Mageekmomo | 

@mathieu_07

My bad je n’étais pas à jour, merci

avatar bubu16 | 

@Mageekmomo

SNCF est une SA et en aucun cas un EPIC.

avatar r e m y | 

L'app Assistant SNCF avait obtenu une dérogation spéciale d'Apple pour bloquer l'activation d'ApplePay (qui a la priorité dès qu'on s'approche d'un terminal NFC). La nouvelle app n'a pas obtenu cette derogation (pas encore, du moins...)
MacG en avait parlé mais je ne retrouve pas l'article. A défaut je vous mets celui de 01Net
https://www.01net.com/actualites/apple-et-la-sncf-se-mettent-d-accord-pour-empecher-apple-pay-de-perturber-les-portiques-1692155.html

avatar mathieu_07 | 

@r e m y
Si SNCF Connect bloque bien Apple Pay…

avatar r e m y | 

Ok merci de l'info. Donc la crainte de Monsieur33K n'a plus lieu d'être.

avatar mathieu_07 | 

@r e m y

Je crois qu’il parlait des PDF, dans ce cas là ça devrait bien ouvrir Apple Pay, par contre sur SNCF Connect effectivement pas de problèmes. Pour TGV INOUÏ PRO, il faudrait vérifier, mais il me semble qu’elle bloque également Apple Pay.

avatar Marvin_R | 

@mathieu_07

Bonne nouvelle, mais c'est relativement récent alors. Mon expérience date de quelques mois, mais à l'époque, j'avais encore le problème avec SNCF Connect. Heureusement que l'Assistant SNCF m'avait permis de mettre mon billet dans Cartes.

avatar mathieu_07 | 

@Marvin_R

Au moins début d’année.

avatar Marvin_R | 

@mathieu_07

Ah OK, merci de l'info.

avatar r e m y | 

@mathieu_07

Ah oui peut-être...
Bon du coup, il faut voir avec Egencia pour que leur app permette d'intégrer les billets qu'on leur achète à Cartes (et qu'ils obtiennent la même derogation que SNCFConnect pour bloquer ApplePay).
Si on achète ses billets à un tiers (comme je le fais avec TrainLine par exemple), il faut assumer ses choix. On ne peut pas demander à SNCF de palier aux manques des agences de voyages tierces.

avatar mathieu_07 | 

@r e m y

Tu as pas tord. Après quand c’est des billets pro, souvent on a pas le choix de l’agence. Dans mon entreprise soit je passe par l’agence avec qui l’on travaille, sinon il faut que je fasse l’avance…

avatar r e m y | 

@mathieu_07

Oui mais si on a des soucis avec les billets achetés auprès de cette agence, c'est avec l'agence qu'il faut voir pour qu'ils fassent le nécessaire pour les résoudre.

Moi aussi pour les billets pro je dois passer par l'agence sélectionnée par ma boîte. Quand on en eu marre de se balader avec des billets pdf reçus par e-mail, on a fait pression pour qu'ils trouvent une solution d'intégration dans wallet (iOS et Android). Ils ont fait le nécessaire et maintenant dans l'email reçu, on a un lien qui permet l'intégration à Cartes sur iPhone et Wallet sur Samsung.

avatar mathieu_07 | 

@r e m y

Top bravo à vous ! Après je voyage très peu pour le boulot et tous mes billets perso je les achètes sur Connect donc j’ai pas trop de raison de me plaindre !

avatar bl@ck warrior_69 | 

@r e m y

Heu alors truc très con mais certaines car te s de réduction TER ne sont pas dans SNCF Connect (alors qu'elles le sont dans Assistant SNCF) et certains trajets n'existent pas non plus dans l'app donc obligé de passer par le site de TER pour acheter les billets... et la c'est purement la faute de la SNCF.

avatar r e m y | 

Ah oui, là c'est bien à la SNCF de se bouger pour que tous les billets achetés auprès d'elle (que ce soit dans l'app ou sur le site web) puissent être retrouvés dans SNcF Connect.

Ce qui m'étonne c'est de vouloir à tout prix que des billets achetés à des tiers comme expliqué dans l'article (Egencia, TrainLine...) soient pris en charge par l'app de la SNCF.

avatar fxfxfx | 

@r e m y

Même acheté ailleurs ça reste des billets émis par la SNCF vendu par un tiers

avatar r e m y | 

@fxfxfx

Oui c'est vrai, mais comme le sujet c'est l'intégration du billet dans Cartes, je pense que c'est à celui qui a vendu le billet de fournir le service jusqu'au bout. (TrainLine le fait depuis toujours par exemple.)
Essayer d'importer le billet dans l'app de la SNCF juste pour pouvoir ensuite aller le placer dans Cartes, ce n'est pas quelque chose qui me semble très logique.

avatar fxfxfx | 

@r e m y

Les billets des agences tiers pro sont disponible sur l’application de la SNCF TGV INOUÏ PRO donc ça existe deja et on peut importer dans wallet

avatar Fids0769 | 

@fxfxfx

Dans l’article on parle de Egencia et les billets Egencia ne peuvent pas être importés avec TGV Inouï Pro!

avatar fxfxfx | 

@Fids0769

Si c’est des billets pro Je pense que si il faut juste arriver à trouver la référence sncf du billet qui n’est pas mis en évidence sur les billets vendus par des agences , il y’a en fait une double référence qu’on retrouve toujours quelque part dans le voucher de l’agence et qui n’est pas sur le billet pdf

avatar fxfxfx | 

@Fids0769

Il est aussi dit dans l’article que Sncf Connect ne prend pas les vendeurs tiers mais oublie de dire que tgv inouï pro prend bien les vendeurs tiers
Tous les billets sncf ont une référence compatible à l’importation elle n’est pas forcément facile à trouver comme dans un dossier sncf

avatar Mageekmomo | 

🙃

avatar Teodorico | 

"Faute de mieux, ils vont donc devoir se contenter de garder un PDF dans un coin… ou d'imprimer leurs tickets pour être sûrs de ne pas être pris au dépourvu"
N’importe quoi, il montre leur carte Grand voyageur et c’est bon.

avatar koko256 | 

@Teodorico

Aussi pour le portillon d'accès aux trains il suffit de la carte ?
Édit : confirmation que oui juste en dessous.

avatar Mageekmomo | 

@Teodorico

Ce serait bien, ça fait 2 ans que j’attends la mienne alors que je prends le TGV toutes les semaines. Il y aurait un numerus clausus d’après le service client, chose que je n’ai pas vu dans leurs CGV.

Et tu peux être pro sans carte grand voyageur et avoir une solution confortable, au prix des billets 🙄

avatar moitoutsimplement | 

Moi je ne mets jamais mes billets dans cartes.

Par contre, j’y ai mis ma carte grand voyageur. Je scanne celle-ci aux bornes d’accès ou par les contrôleurs, et ça marche nickel

avatar padbrest | 

Idem pour tous les déplacements pro des services publics, qui passent par des agences tierces, code des marchés oblige : l’agence sncf connect ne répond jamais aux appels d’offres…

avatar Mac-Bain | 

Question sans ironie: évidemment que SNCF se doit d’avoir une bonne app d’achat de billet. Mais en tant qu’utilisateur, pourquoi préférer cela à Trainline (j’ai toujours préféré son ancien nom: cap’taine train)? Je la trouve bien plus pratique à l’usage que le gloubiboulga SNCF.

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