Assistant SNCF va prochainement disparaître, remplacé par Connect

Florian Innocente |

Les mois sont comptés pour l'app Assistant SNCF qui va céder sa place et voir ses ultimes fonctions encore spécifiques reprises prochainement dans SNCF Connect. Lorsque la SNCF a annoncé sa nouvelle app Connect — c'était en décembre dernier et le lancement se fit en janvier — le sort d'Assistant SNCF avait été publiquement scellé. SNCF Connect avait pour rôle de réunir dans une seule app les services proposés jusque-là par OUI.sncf et par Assistant. La première app était remplacée tandis que la seconde était amenée à s'effacer. C'est le planning de ce retrait des rails qui a fait l'objet d'une communication interne tout récemment.

Crédit : SNCF

D'emblée on remarque que si la SNCF entend se séparer d'Assistant avant probablement la fin de l'année, elle va le faire par étapes et en faisant assaut de pédagogie auprès des clients et de ses propres équipes. Le lancement de Connect ne s'est pas fait aussi simplement qu'escompté, l'app et plusieurs des choix d'interface et de fonctions la concernant ont été beaucoup critiqués. Il s'agit donc de ne pas retomber dans les mêmes travers et de pousser, du jour au lendemain, les habitués d'Assistant dans Connect.


avatar Lu Canneberges | 

On voit le bout du tunnel ! …En espérant que vraiment _toutes_ les fonctions de Assistant soient bien reprises correctement dans Connect, si oui alors tout va bien !

avatar man0 | 

En parlant de SNCF Connect, quelqu’un a-t-il trouvé l’option pour faire un trajet via une gare précise ?🧐 —Lorsqu’il y a une correspondance je n’ai pas réussi à choisir la ville de cette correspondance…😞—
À noter que sur le site safari c’est pareil…

Édit :

« La SCNF cite 4 domaines fonctionnels à aborder :
[…]
Recherche de trajet avec des filtres (comme le « via » ou par type de transport) ; »

J’avais mal lu c’est mentionné dans l’article de Florian Innocente ! Dsl

avatar Oracle | 

Pour le moment je continue une fois sur deux de lancer la mauvaise, je ne sais jamais où trouver quoi. Hâte que cette fusion soit achevée 🫤

avatar Link1993 | 

J'éspère qu'ils vont garder les widgets pour les prochains passages de train à une gare, je m'en sers que pour ça, et c'est pratique !

avatar BulgroZ | 

J’espère surtout qu’il vont enfin intégrer dans Connect tous les billets : aujourd’hui encore, impossible d’y importer un billet OUIGO ou Thalys.
Alors que l’assistant les gère très bien….

avatar mathieu_07 | 

@BulgroZ

Effectivement, pour l’instant seul les billets achetés sur SNCF Connect sont disponibles mais visiblement c’est dans leur feuille de route : « Gestion des billets (possibilité d’importer un billet par scan du QR Code). »

avatar marc-5 | 

@mathieu_07

Espérons

avatar JustGeek | 

Et puis l’import automatique des billets qui figurent sur la carte de fidélité (ceux achetés chez Trainline ou par son entreprise) qui sont absents de Connect pour l’instant

avatar marc-5 | 

@JustGeek

« Gestion des billets (possibilité d’importer un billet par scan du QR Code). »
On espère que c’est bien ça

avatar JustGeek | 

@marc-5

Oui. Après j’espère surtout que ce sera automatique si le billet est sur la carte de fidélité. Comme c’est le cas sur l’Assistant. Et la formulation ne me rassure pas trop

avatar marc-5 | 

@JustGeek

En soi y a pas d’intérêt à scanner un billet acheté sur Connect vu que ça s’ajoute après l’achat directement.

J’ai retenté aujourd’hui et le message a changé, c’est du genre « nous n’avons pas le droit importer ce billet, contactez le fournisseur qui vous l’a vendu ».

Espérons que ça change…

avatar Sica | 

Connect est effroyable, complexe à utiliser, manquant de fonctionnalités.
Assistant est indispensable… s’ils reprennent à l’identique, ça se discute, mais s’ils font de la même façon que précédemment, au moins disant, c’est la cata…
A une époque as lointaine, on pouvait de façon interactive signaler les trains en retard. Ce n’est plus le cas. Je crois que c’était l’abandon de l’application ter.
A noter que le site geolocalisation des trains a fermé sans aucune reprise non plus.
Sncf met sur pied des outils moins bons de façon à ce que les clients ne puissent pas réaliser la médiocrité de leur information et de leur fonctionnement… mais les faits restent et se doublent d’une encore plus grande perte d’information pour les clients et pour les contrôleurs désemparés sur les trains…

avatar Malouin | 

@Sica

Vraiment… Vous en avez pas marre de voir toujours le verre à moitié vide ?
Je suis un (Très) Grand Voyageur très satisfait de l’application qui fonctionne aujourd’hui correctement après un début erratique.
Dire que c’est nul, mauvais, compliqué et pas à niveau est faux.
Si il y a quelques trucs un peu lourd, ça fonctionne parfaitement…
Bref, un client satisfait et qui peut comprendre certains choix même si ils sont critiquables !

avatar mathieu_07 | 

@Sica

Ils ont transféré la fonction de signalement dans Connect mais elle n’a jamais fonctionné sur la nouvelle applis… et visiblement au service client ils ne sont même pas au courant, quand je vois les énormités qui me sont répondues.

avatar oomu | 

vivement que la SNCF éclate l'app Géante en petite App optimisée, à l'interface adaptée à chaque besoin, pour le confort des utilisateurs et le respect des nouvelles bonnes pratiques et règles d'interface d'Apple

hé vi

car après la concentration, vient le temps de la décentralisation

après la pluie vient le beau temps, et après le beau temps qui a vendu des maillots, il est temps de vendre des parapluies

éternel retour.

avatar helloagain | 

A partir du moment où il faut expliquer aux équipes comment se servir d'une application qui est censé être tout publique c'est déjà que la base est ratée. Mais si il y avait que ça qui clochait à la sncf... 🤣

avatar Weissach | 

Parce que sncf Connect fonctionne correctement ? Depuis quand ? Dimanche il deconnait encore….

avatar kemener | 

Moi, j’attends toujours de pouvoir acheter des billets dans Connect, ce qui était possible autrefois. Plutôt que de supprimer des app qui fonctionnent, il vaudrait mieux faire fonctionner celle qui était destinée a remplacer celles qui fonctionnaient très bien… et surtout il faudrait que le réseau fonctionne : sur ma ligne de rer, à de Paris jusqu’à 100 km de Paris, c’est les deux tiers du temps sans réseau… à quoi sert une app sans réseau ?

avatar kemener | 

Et pour les horaires il y a là toujours l’excellentissime « mobile CFF » qui donne les horaires de train dans toute l’Europe….(c’est Suisse….)

avatar Mageekmomo | 

La gestion des retards, hélas bien utile chez SNCF (récemment 2h de retard sur un TGV 😡) est une horreur de plus sur Connect, alors que c’est très bien géré sur Assistant.

avatar AFLC7 | 

Des heures de jeu en perspective…

avatar starsk | 

En attendant le prochain changement de nom de la Sncf saga, qui intervient tous les 2 ans en général...

avatar antoinedebx | 

Vu la catastrophe industrielle, faire disparaitre SNCF Connect (et ses offres de cash-back bidon en partenariat avec WebLoyalty) et le remplacer par Assistant SNCF aurait été 1000 fois mieux...

avatar Sica | 

@Malouin
Parce que vous êtes un grand voyageur, et en effet pour le TgV, ça se passe plutôt bien. Il manque quand même une façon facile de voir le quai d’où part le train.
Et parce que je suis abonné au TER… mais la Sncf n’a visiblement que faire de ceux qui n’utilisent pas le TGV et la foule de petites applications qui nous permettaient de comprendre pourquoi un train était en retard, quelles étaient les solutions offertes et les meilleurs choix à prendre en fonction de la situation.

avatar padbrest | 

Si le billet est vendu par une agence de voyages, Connect ne le connaît pas et ne peut pas l’importer. Donc quasiment tous les trajets pro. Ils espèrent vraiment que tout le monde va acheter les billets sur leur app de daube ?? Une petite relecture du code des marchés publics, entre autres, s’imposerait…

CONNEXION UTILISATEUR