En Corée du Sud, les éditeurs râlent contre la politique de remboursement des apps

Mickaël Bazoge |

En matière de remboursement des applications et des achats intégrés, Apple est très souple pour le consommateur… au détriment, parfois, de l’éditeur. En Corée du Sud, plusieurs d’entre eux ont décidé de prendre les choses en main afin d’empêcher les petits malins de continuer à profiter d’achats pourtant remboursés par Apple.

En l’espèce, c’est le constructeur de Cupertino qui a la haute main sur les remboursements. Il est habituellement très facile de revoir la couleur de l’argent investi dans l’achat d’une application ou dans du contenu in-app. Le développeur, de son côté, est laissé de côté : il ignore quels sont les utilisateurs qui ont demandé et obtenu un remboursement.

Les plus habiles peuvent continuer à profiter du contenu remboursé, au grand dam des développeurs. Des business se sont même organisés autour du système de remboursement d’Apple, proposant leurs services à ceux qui ne savent pas s’y prendre — contre une rétribution, bien entendu.

En l’absence d’information sur ces malandrins, plusieurs éditeurs de jeux mobiles ont décidé de vérifier à la main les historiques de paiements afin de bloquer les joueurs ayant profité des largesses d’Apple. Chez le développeur Flint, ce sont ainsi 300 utilisateurs qui sont suspectés d’avoir abusé du remboursement de l’App Store. Leurs comptes dans le jeu sont ensuite bloqués, mais c’est une tâche fastidieuse…

C’est pourquoi ces éditeurs ont demandé à Apple la liste des utilisateurs ayant obtenu à plusieurs reprises des remboursements, sans réponse du côté de Cupertino. On imagine que la publicité autour de ce problème va forcer la Pomme à bouger. Et peut-être, prendre exemple sur Google, qui propose de rembourser les apps mais uniquement dans une fenêtre de deux heures après le téléchargement.

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