En Corée du Sud, les éditeurs râlent contre la politique de remboursement des apps

Mickaël Bazoge |

En matière de remboursement des applications et des achats intégrés, Apple est très souple pour le consommateur… au détriment, parfois, de l’éditeur. En Corée du Sud, plusieurs d’entre eux ont décidé de prendre les choses en main afin d’empêcher les petits malins de continuer à profiter d’achats pourtant remboursés par Apple.

En l’espèce, c’est le constructeur de Cupertino qui a la haute main sur les remboursements. Il est habituellement très facile de revoir la couleur de l’argent investi dans l’achat d’une application ou dans du contenu in-app. Le développeur, de son côté, est laissé de côté : il ignore quels sont les utilisateurs qui ont demandé et obtenu un remboursement.

Les plus habiles peuvent continuer à profiter du contenu remboursé, au grand dam des développeurs. Des business se sont même organisés autour du système de remboursement d’Apple, proposant leurs services à ceux qui ne savent pas s’y prendre — contre une rétribution, bien entendu.

En l’absence d’information sur ces malandrins, plusieurs éditeurs de jeux mobiles ont décidé de vérifier à la main les historiques de paiements afin de bloquer les joueurs ayant profité des largesses d’Apple. Chez le développeur Flint, ce sont ainsi 300 utilisateurs qui sont suspectés d’avoir abusé du remboursement de l’App Store. Leurs comptes dans le jeu sont ensuite bloqués, mais c’est une tâche fastidieuse…

C’est pourquoi ces éditeurs ont demandé à Apple la liste des utilisateurs ayant obtenu à plusieurs reprises des remboursements, sans réponse du côté de Cupertino. On imagine que la publicité autour de ce problème va forcer la Pomme à bouger. Et peut-être, prendre exemple sur Google, qui propose de rembourser les apps mais uniquement dans une fenêtre de deux heures après le téléchargement.

avatar Lestat1886 | 

C'est pas toujours Apple qui a la haute main ou alors ils m'ont envoyé paître gentiment quand ils ont refusé de le remboursé bioshock que j'avais acheté peu avant son retrait en me disant de m'adresser à 2k

avatar Rodri31 | 

Qu'est ce qu'ils en ont à battre ? C'est Apple qui "perd" de l'argent, pas l'éditeur... C'est pas comme si au final l'éditeur n'était pas payé ... ?

avatar jb18v | 

à partir du moment où tu te fais rembourser un produit, tu ne dois plus être en mesure de l'utiliser.
SInon c'est trop facile : tu te payes un jeu, un tél, un Mac, tu te fais rembourser mais tu le gardes ??

avatar Lubi974 | 

@jb18v

Quand tu es remboursé, l'application est supprimée de ta page d'accueil.

En revanche ce que tu as acheté avec les achats in app, reste comme acquis.

avatar byte_order | 

Mais oui, Apple rembourse le client, mais paye l'éditeur quand même. Vous croyez vraiment en cette théorie de l'altruisme d'Apple !?

Quand l'Apple Store rembourse un client, le montant est déduit des recettes versées à l'éditeur. Mais l'éditeur n'est pas informé de quel utilisateur a été remboursé et donc n'est plus légitime à pouvoir utiliser l'application ou telle option in-app, ce qui pose un problème quand le support de l'application ou l'option in-app (et donc de l'ex-client) nécessite une infrastructure. Le client remboursé qui trouve moyen de continuer à utiliser l'application ou l'option in-app quand même représente alors un coût mais zéro recette.

Et ça, ca pose un légitime problème à l'éditeur. Et uniquement à lui, par la seule faute d'Apple qui jusqu'à lors refuse de relayer un minimum d'information sur la clientèle qu'elle considère comme la sienne et non celle de l'éditeur, sous prétexte qu'elle fourni la plateforme de distribution.

C'est comme si un supermarché hitech se faisait remboursé à ses fournisseurs des produits retournés alors que ceux-ci ont bel et bien été laissés dans les mains des clients ("vous pouvez les garder, cela ne nous gène pas... nous) et que les fournisseurs devaient quand même assuré le support des produits pourtant officiellement "non vendus"...

avatar r e m y | 

@Rodri
Si ces éditeurs râlent, c'est probablement qu'Apple déduit ces remboursements de ce qui leur est payé!

avatar frankm | 

pas mal le truc de Google.
Pour Apple il faut un raccourci Force Touch : Supprimer et rembourser.

avatar RedMak | 

Non Les dev perdent de l'argents si un client demande le remboursement, regarder la courbe de mes revenus vous allez comprendre ;)

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