Google publie le code source de Chrome pour iOS

Anthony Nelzin-Santos |

Comme son grand frère Chromium, Chrome pour iOS est désormais open source. Google a publié le code source de son navigateur mobile, la conclusion d’un travail « de plusieurs années ».

Chrome pour iOS.
Chrome pour iOS.

Comme tous les navigateurs distribués dans l’App Store, Chrome pour iOS utilise WebKit, le moteur de rendu de Safari. Chromium, le projet open source dont dérive le navigateur Chrome, était lui-même basé sur WebKit, jusqu’à ce que Google ne crée son propre moteur de rendu, Blink.

Un navigateur construit autour de Blink, un autre construit autour de WebKit, « cela créait des difficultés dont nous ne voulions pas encombrer la base de code de Chromium », explique Google. « Le code source de Chrome pour iOS » a donc longtemps été « tenu à l’écart » du reste du projet Chromium, le temps de le revoir en profondeur.

Ce travail achevé, le code source de Chrome pour iOS peut être publié, « et les développeurs peuvent compiler la version iOS de Chromium », qui utilise toujours WebKit. Cette décision pourrait notamment profiter à Vivaldi, qui n’a pas encore développé de version mobile de son navigateur basé sur Blink.

avatar Rigat0n | 

Où on en est avec les navigateurs tiers sur iOS ? Sont-ils toujours obligés de proposer le même moteur que Safari ?

EDIT : Woops, j'avais zappé un passage de l'article, comme me l'a si gentillement fait remarquer le brave ci-dessous

avatar thefolken | 

Ce serait dommage de lire l'article.

avatar misterbrown | 

Bientôt des failles de sécurités et des failles trouvées?

CONNEXION UTILISATEUR