Truecaller filtre le spam parmi vos appels

Nicolas Furno |

Truecaller [7.20 – Français – Gratuit (achats in-app) – 81,2 Mo – True Software Scandinavia AB] n’est pas une application récente, bien au contraire. Elle existe depuis 2009, au départ pour BlackBerry et Symbian et elle est apparue sur l’App Store dès 2010. Pourtant, elle n’est vraiment utile sur iOS que depuis la dernière version qui date de la fin d’année et qui ajoute une fonction bien utile pour la rendre efficace : l’intégration au niveau du système.

Cette app dispose d’une imposante base de données qui liste tous les numéros de spam connus. Elle utilise pour cela en partie ses nombreux utilisateurs et Truecaller revendique actuellement plus de trois milliards de numéros connus. Jusque-là, on pouvait profiter de cette information sur iOS, mais il fallait copier le numéro dans l’app pour savoir s’il s’agissait d’un spam connu ou non.

Truecaller dispose d’un champ de recherche qui permet de savoir si un numéro a été identifié comme spam ou non (gauche). Cette base de données sera mise à jour régulièrement dans l’app (droite). Cliquer pour agrandir

Depuis la version 7.20, Truecaller exploite l’une des nouveautés d’iOS 10 qui permet une meilleure intégration. Pour en bénéficier, vous devrez activer l’app dans les Réglages, rubrique Téléphone et section Blocage d’appels et identification.

Grâce à iOS 10, Truecaller peut fonctionner au niveau du système et ainsi être nettement plus utile. Cliquer pour agrandir

À partir de là, Truecaller agit à plusieurs niveaux. Pour commencer, lorsque vous recevrez un appel, l’app affichera une alerte dès l’écran d’appel si le numéro est reconnu comme du spam. Ensuite, dans l’app Téléphone, l’historique sera mis à jour avec les numéros de spam connus, ce qui permet de ne rappeler que ceux qui sont légitimes. La messagerie bloquera automatiquement les messages reçus des numéros reconnus comme du spam.

Truecaller agit alors à plusieurs niveaux du système : lors d’un appel (gauche) et dans l’historique d’appels (droite). Cliquer pour agrandir

D’après l’historique d’appels sur mon téléphone, Truecaller est extrêmement efficace pour détecter les spams et ses concepteurs revendiquent jusqu’à 95 % de précision. Une valeur difficile à vérifier, mais l’app vous permettra sans aucun doute d’éviter une partie des spams. Sachant que la plupart des numéros utilisés ressemblent désormais à un numéro classique et que les entreprises en changent régulièrement, ce sera plus utile que de les bloquer manuellement et a posteriori.

Truecaller est gratuite au téléchargement et financée par des publicités qui peuvent être retirées en s’abonnant pour 2 € par mois. À ce tarif, l’app peut faire office d’annuaire alternatif et vous pourrez chercher dans la base de données pour demander un numéro de téléphone. Par défaut, votre numéro ne sera pas accessible sans autorisation de votre part, mais vous devez accepter de transmettre votre numéro pour utiliser le service.

Votre numéro de téléphone est indispensable pour créer un compte et utiliser l’app. En revanche, vous n’êtes pas obligé de saisir un mail à l’étape suivante et vous pouvez même vous contenter d’une lettre au hasard pour le prénom et le nom. En agissant ainsi, vous vous assurez une relative confidentialité sur Truecaller, mais si vous voulez garder votre numéro vraiment privé, mieux vaut éviter cette app. Si vous avez des regrets, il existe une procédure pour supprimer totalement le numéro de la base de données.

Outre la version iOS, Truecaller est disponible pour Android et pour Windows Phone. L’app fonctionne à partir d’iOS 8, mais iOS 10 est nécessaire pour bénéficier de l’intégration au niveau du système.

Accédez aux commentaires de l'article