Truecaller filtre le spam parmi vos appels

Nicolas Furno |

Truecaller [7.20 – Français – Gratuit (achats in-app) – 81,2 Mo – True Software Scandinavia AB] n’est pas une application récente, bien au contraire. Elle existe depuis 2009, au départ pour BlackBerry et Symbian et elle est apparue sur l’App Store dès 2010. Pourtant, elle n’est vraiment utile sur iOS que depuis la dernière version qui date de la fin d’année et qui ajoute une fonction bien utile pour la rendre efficace : l’intégration au niveau du système.

Cette app dispose d’une imposante base de données qui liste tous les numéros de spam connus. Elle utilise pour cela en partie ses nombreux utilisateurs et Truecaller revendique actuellement plus de trois milliards de numéros connus. Jusque-là, on pouvait profiter de cette information sur iOS, mais il fallait copier le numéro dans l’app pour savoir s’il s’agissait d’un spam connu ou non.

Truecaller dispose d’un champ de recherche qui permet de savoir si un numéro a été identifié comme spam ou non (gauche). Cette base de données sera mise à jour régulièrement dans l’app (droite). Cliquer pour agrandir

Depuis la version 7.20, Truecaller exploite l’une des nouveautés d’iOS 10 qui permet une meilleure intégration. Pour en bénéficier, vous devrez activer l’app dans les Réglages, rubrique Téléphone et section Blocage d’appels et identification.

Grâce à iOS 10, Truecaller peut fonctionner au niveau du système et ainsi être nettement plus utile. Cliquer pour agrandir

À partir de là, Truecaller agit à plusieurs niveaux. Pour commencer, lorsque vous recevrez un appel, l’app affichera une alerte dès l’écran d’appel si le numéro est reconnu comme du spam. Ensuite, dans l’app Téléphone, l’historique sera mis à jour avec les numéros de spam connus, ce qui permet de ne rappeler que ceux qui sont légitimes. La messagerie bloquera automatiquement les messages reçus des numéros reconnus comme du spam.

Truecaller agit alors à plusieurs niveaux du système : lors d’un appel (gauche) et dans l’historique d’appels (droite). Cliquer pour agrandir

D’après l’historique d’appels sur mon téléphone, Truecaller est extrêmement efficace pour détecter les spams et ses concepteurs revendiquent jusqu’à 95 % de précision. Une valeur difficile à vérifier, mais l’app vous permettra sans aucun doute d’éviter une partie des spams. Sachant que la plupart des numéros utilisés ressemblent désormais à un numéro classique et que les entreprises en changent régulièrement, ce sera plus utile que de les bloquer manuellement et a posteriori.

Truecaller est gratuite au téléchargement et financée par des publicités qui peuvent être retirées en s’abonnant pour 2 € par mois. À ce tarif, l’app peut faire office d’annuaire alternatif et vous pourrez chercher dans la base de données pour demander un numéro de téléphone. Par défaut, votre numéro ne sera pas accessible sans autorisation de votre part, mais vous devez accepter de transmettre votre numéro pour utiliser le service.

Votre numéro de téléphone est indispensable pour créer un compte et utiliser l’app. En revanche, vous n’êtes pas obligé de saisir un mail à l’étape suivante et vous pouvez même vous contenter d’une lettre au hasard pour le prénom et le nom. En agissant ainsi, vous vous assurez une relative confidentialité sur Truecaller, mais si vous voulez garder votre numéro vraiment privé, mieux vaut éviter cette app. Si vous avez des regrets, il existe une procédure pour supprimer totalement le numéro de la base de données.

Outre la version iOS, Truecaller est disponible pour Android et pour Windows Phone. L’app fonctionne à partir d’iOS 8, mais iOS 10 est nécessaire pour bénéficier de l’intégration au niveau du système.


Source
merci Pierre et Nico
avatar MisteriousGaga | 

Alors pour avoir pu tester cette app y a quelques temps, elle ajoutait le numéro de la mère d'une pote en tant que spam ce qui faisait que ma pote pouvait pas appeler / recevoir des messages de sa mère quand elle avait plus de batterie sur son tel...

Du coup j'avoue que j'ose plus trop la réinstaller.. ?

avatar shaba | 

Cette app peut-elle quelque chose contre les appels masqués ?

avatar ssssteffff | 

Je ne suis pas utilisateur de TrueCaller, mais j'ai pu constater sur le téléphone de collègue n'ayant pas mon numéro dans leur répertoire que, si je les appelais, toutes mes infos "publiques" (profil FB et LinkedIn notamment) apparaissaient.

Quelqu'un aurait plus d'infos quant à l'alimentation de leur base ?

avatar Rodri31 | 

Reporte le aux développeurs (Twitter, leur site..) c'est pas normal. Quelqu'un a dû signalé le Numero comme spam ou le Numero était un spam avant d'être attribué à une "vraie" personne.

Sinon cette app à l'air effectivement pas mal. Si seulement on pouvait bloquer les appels masqués aussi. ?

avatar MisteriousGaga | 

@Rodri31

Ah pas bête, j'y avais pas pensé ^^
Merci ! ☺️

avatar xDave | 

@Rodri31

Pour les appels masqués je les rejette au niveau opérateur.
Je suis chez free.

J'avais complètement zappé ce truc, jusqu'à ce qu'une amie me dise qu'elle ne pouvait pas me joindre et tombait sur un message de refus

avatar Rodri31 | 

@xDave

Ouais mais en France seul Free (et SFR il me semble) autorise le bloquage d'appels masqués. Évidemment je suis chez aucun des deux. ?

avatar Gbolou | 

@Rodri31

Je suis chez Free et j'ai activé la fonction + le bloquage de mes coordonnées dans l'annuaire, pas de soucis. On peut aussi éditer les numéros spéciaux dans sa console de gestion (ex: 082356) en appel comme sms, très pratique.

avatar Billytyper2 | 

@Rodri31

Chez free, tu peux arrêter les appels masqués sur ta console de gestion mobile.?

avatar fte | 

En Suisse l'application local.ch rempli une fonction similaire avec son carnet de numéros de telemarketing.

Gratuitement et anonymement.

avatar fookmi | 

@fte

Merci ?? je savais pas que cette fonction l'était disponible sur l'application local.ch

avatar Stéphane83000 | 

Bien plus efficace : http://www.bloctel.gouv.fr

avatar lll | 

Pour l'instant, ça marche chez moi, mais si ça pouvait aussi bloquer les appels de Bougyues qui cherche toutes les trois semaines à me faire souscrire à offre fibre, ce serait pas mal...

avatar deltiox | 

@Stéphane83000

Je suis inscrit et il y en a encore qui appellent ?

Ceci dit il y en a bien moins

avatar A884126 | 

@Stéphane83000

Il y a eu des controverses sur ce service où certaines sociétés ne respectaient pas la charte de confidentialité.

Est-ce toujours le cas ?

avatar David Finder | 

Faut-il activer le fonctionnement en arrière-plan, ou la seule activation dans "Téléphone" est suffisante ?

Merci

avatar jojo5757 | 

Donc en fait c'est une appli contre le spam téléphonique mais il faut donner son numéro ! Ils n'en ont pas besoin dans le fonctionnement... Étrange et même louche a priori. Je ne donne jamais mon numéro aux applis... Et en plus abonnement si on veut supprimer les pubs. Donc je passe mon tour...

avatar Ber16 | 

@jojo5757

Merci pour l'info.
Je passe mon tour aussi... ^^d

avatar odubief | 

Sync.me fonctionne très bien

avatar sachouba | 

Ce n'est pas intégré par défaut sur iOS, depuis le temps ?

avatar cham | 

I see your Truuuecaller ????

avatar madzed73 | 

@cham

Tu sors Phil !! ?

avatar bwaaazaaah | 

De mémoire sur les Samsung l'option pour bloquer les numéros inconnus est présente depuis des années... mais c'est Samsung...

avatar sachouba | 

@bwaaazaaah :
Effectivement, et il y a également une identification automatique des appelants en cas de numéro absent du répertoire.

CONNEXION UTILISATEUR