En 2016, plus de dépenses pour moins d'apps installées

Mickaël Bazoge |

En moyenne, un utilisateur américain d'iPhone a dépensé l’an dernier 40 $ sur l’App Store, pour acheter une application ou un achat intégré. C’est 5 $ de plus qu’en 2015, selon les chiffres donnés par Sensor Tower. Les jeux représentent toujours la part du lion avec 27 $ en moyenne (soit 80% des dépenses), mais les applications musicales et de divertissement — en premier lieu les premières avec 3,60 $ en moyenne — ont aidé à la hausse des achats en 2016.

Sensor Tower note en particulier la progression du secteur “divertissement”, où les dépenses ont augmenté de 1,30 $ d’une année sur l’autre. C’est 130% de mieux, grâce aux Netflix et autre HBO Now. Le service de sVOD est un des plus importants contributeurs à la hausse enregistrée en 2016. Au quatrième trimestre de l’an dernier, les revenus générés par Netflix sur l’App Store étaient d’environ 58 millions de dollars ; au même trimestre 2015, ce chiffre d’affaires était de 7,9 millions « seulement ».

La maison d’analyses a également comptabilisé le nombre d’applications installées en moyenne sur un iPhone US : 33 en 2016, soit 2 de moins qu’en 2015. Toutes les catégories sont en baisse, à commencer par les jeux qui passent de 10,5 à 9,9 apps. Le recul le plus sensible touche les apps de réseaux sociaux (une app en moins d’une année sur l’autre).

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