Trajets : Waze fait mieux que Plans et Google Maps

Christophe Laporte |

Quel est le meilleur GPS ? En vérité, la réponse ne fera jamais l’unanimité. C’est un peu comme quel est le meilleur opérateur de téléphonie mobile ? En fonction de chaque expérience, on aura droit à des réponses différentes.

Quoi qu’il en soit, rien de tel que la pratique pour se faire une idée des capacités des uns et des autres. La chaine de télévision KSDK qui émet à Saint Louis dans le Missouri s’est prêtée à cet exercice.

Un vendredi matin, trois personnes ont été invitées à faire un trajet de 40 kilomètres. La première avait Waze, la deuxième Apple Maps et la troisième utilisait Google Maps.

Pour un même trajet, les différences sont assez significatives. Waze a permis d’effectuer l’itinéraire en 38 minutes, Apple Plans en 45 minutes et Google Maps en une heure !

Que Waze soit le champion toute catégorie n’est pas une surprise en soi. Le logiciel s’appuie sur le retour des autres utilisateurs. Par rapport à ce que l’on disait plus haut, encore faut-il être dans une région où Waze est massivement utilisé. Cela semble être le cas dans les environs de Saint Louis. L’application rachetée par Google, est par exemple très populaire en France, mais l’est beaucoup moins dans d’autres pays (en Allemagne par exemple).

Ce qui est au final peut-être le plus étonnant vient du fait que Google Maps et Waze aient proposé des chemins si différents. Peut-être d’ailleurs que « l’intuition » de Google Maps était la bonne. Manque de chance, sur ce trajet, le chauffeur a dû subir les conséquences d’un accident survenu entre temps. Ce qui est plus surprenant par contre, c’est que l’application de Google n’a pas réagi. Elle n’a pas proposé d’alternatives, chose assez étonnante au passage.

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences avec les différentes apps de navigation dans les commentaires !

Accédez aux commentaires de l'article