Trajets : Waze fait mieux que Plans et Google Maps

Christophe Laporte |

Quel est le meilleur GPS ? En vérité, la réponse ne fera jamais l’unanimité. C’est un peu comme quel est le meilleur opérateur de téléphonie mobile ? En fonction de chaque expérience, on aura droit à des réponses différentes.

Quoi qu’il en soit, rien de tel que la pratique pour se faire une idée des capacités des uns et des autres. La chaine de télévision KSDK qui émet à Saint Louis dans le Missouri s’est prêtée à cet exercice.

Un vendredi matin, trois personnes ont été invitées à faire un trajet de 40 kilomètres. La première avait Waze, la deuxième Apple Maps et la troisième utilisait Google Maps.

Pour un même trajet, les différences sont assez significatives. Waze a permis d’effectuer l’itinéraire en 38 minutes, Apple Plans en 45 minutes et Google Maps en une heure !

Que Waze soit le champion toute catégorie n’est pas une surprise en soi. Le logiciel s’appuie sur le retour des autres utilisateurs. Par rapport à ce que l’on disait plus haut, encore faut-il être dans une région où Waze est massivement utilisé. Cela semble être le cas dans les environs de Saint Louis. L’application rachetée par Google, est par exemple très populaire en France, mais l’est beaucoup moins dans d’autres pays (en Allemagne par exemple).

Ce qui est au final peut-être le plus étonnant vient du fait que Google Maps et Waze aient proposé des chemins si différents. Peut-être d’ailleurs que « l’intuition » de Google Maps était la bonne. Manque de chance, sur ce trajet, le chauffeur a dû subir les conséquences d’un accident survenu entre temps. Ce qui est plus surprenant par contre, c’est que l’application de Google n’a pas réagi. Elle n’a pas proposé d’alternatives, chose assez étonnante au passage.

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences avec les différentes apps de navigation dans les commentaires !

avatar reborn | 

La collaboration entre Hommes c'est ce qu'il a de mieux. Et j'ajouterais: aimons nous les uns les autres :)

avatar shad30 | 

@reborn

Et faites l'amour pas la guerre.

avatar jnoel68 | 

Je confirme, pour moi Waze est le meilleur pour optimiser les trajets, même s'il fait des fois passer par des chemins improbables , il faut savoir rester vigilant sur ce qu'il propose ... et je partage votre opinion, bizarre que Google Maps n'ait pas proposé un meilleur trajet , on aurait pu croire qu'il s'appuyait sur la même base de données temps réel des retours utilisateurs de Waze !

avatar k43l | 

Exactement j'aime dire qu'il ne faut pas contredire Waze.

S'il fait prendre des chemins qui en temps normal sont les plus long, c'est qu'à ce moment précis de la journée, c'est le meilleur moyen d'y aller rapidement.

avatar marc_os | 

Bon le Missouri c'est gentil mais ici en France (au moins) on a aussi ViaMichelin. Et bien je le préfère largement à ceux cités ici.
Il est utilisable même avec mon vieil iPhone 4 où il est de plus le plus lisible. Et il recalcule le chemin rapidement si on s'est planté. Et il le fout la paix, pas de notifications inutiles.

avatar SebKyz | 

Ce we jme suis bien pris la tête avec Waze pour aller à Paris, mais un truc de fou. Les indications sont moins claires que Plans et l'appli couine sans arrêt pour nous rappeler les dangers, c'est bien mais un peu relou. En voulant nous faire éviter tous les bouchons ou petit ralentissements l'appli se plante parfois, dommage.
Au retour j'ai utlisé Plans, ok je n'ai pas les indications de vitesse ou de danger mais elle est plus claire et moins brouillonne. Vivement une maj pour avoir un peu plus de fonctionnalités.
Voilà pour mes impressions !

avatar griecoanthony | 

@marc-os : ViaMichelin ??? ? ! Mais pour t'y rendre, tu utilises 3615 MAPS sur ton iPhone vieux de ... 6 ans ? Sinon on est en 2017 ?

avatar marc_os | 

@griecoanthony :
L'obsolescence programmée est bien ancrée dans ta tête visiblement.
Et est gratuit et affiche aussi la vitesse. Et les bouchons. Et moi je respecte les limitations et je sais lire cartes et panneaux, je n'est pas besoin de "Wazers" autour de moi.

avatar moua | 

@marc_os

Je conduit à Paris (et ailleurs) et passer sans cesse de zone 30 à 50 c'est déroutant avec parfois des affichages au sol peu visible dans le traffic.

En province il y a tellement peu de panneaux/traffic.
Mais quand tu croise des panneaux tous les 20 mètres forcément tu en rate quelques uns (ou alors tu n'as pas les yeux sur la route...).

Perso je regarde plus le compteur de vitesse de Waze que celui de la voiture.

Concernant les alertes parfois nombreuses : ça se désactive.

Le soucis de waze c'est parfois la recherche de gain de temps à tout prix.
Faire 15 virages dans des ruelles (avec risque de voiture a l'arrêt en warning) pour gagner 30 secondes.

Si quasiment 100% des VTC utilisent waze ça n'est pas pour rien.

avatar marc_os | 

@ moua
Ah ouais, les VTC... Ces gentils chauffeurs qui s'arrêtent n'importe où n'importe quand n'importe comment sans prévenir et qui font la frayeur des cyclistes ?

avatar tomcdj71 | 

En partant en vacances l'été dernier en plein chassé-croisé du 1 Août, je tournais avec Waze et Google Maps (Je n'aime pas la carte de waze et préfère la vue satellite de Maps).
Comme toujours lors de ces périodes, 95% de chances de d'être pris dans les bouchons après 6h du matin au niveau de Vienne.

Waze détecte un accident lors de mon arrivée sur Lyon. Google Maps non.
Sortie de Lyon : Google Maps modifie enfin le temps d'arrivée => 2h de plus.

Au niveau de Vienne : Waze me dit de sortir de l'autoroute pour gagner non pas 2h mais 3h45 !!!

Maps, lui, était totalement paumé pendant le détour, me disant même de retourner... dans les bouchons.

Au final pour un trajet de 5 un peu foireux, j'ai mis un peu plus de 6h avec Waze, tandis que Maps m'aurait fait faire un trajet de près de 10h...

Avec la puissance de Google, je n'ai jamais compris pourquoi Waze et Maps communiquent aussi peu ensemble.
Quand 100 utilisateurs signalent un accident dans un laps de temps de 10min, est-ce que la probabilité qu'il y ait un gros ralentissement soit très élevée ou que 100 personnes s'amusent à spéculer?

Si Waze avait une aussi belle vue que Maps je n'utiliserais plus que lui, mais en l'état je suis obligé de coupler les deux.

Quant à Plans il ne trouve jamais les adresses que je cherche, enfin dans la majorité des cas. Il m'es plus utile pour trouver des parkings dans les villes que je ne connais pas qu'autre chose...

avatar frankm | 

Il n'y a pas photo !
Faudrait déjà que Plans trouve une rue adjacente à ma position

avatar bhelden | 

À chaque fois que je vais en Suisse Google Maps me fait prendre des trajets différents pour passer le Jura ça peut être un vrai cauchemar...

Je testerai Waze éventuellement un jour.

avatar JonasL | 

Waze est à l'évidence la meilleure pour moi, je l'utilise souvent sur les longs trajets internationaux.

Seul problème de temps en temps : accès au serveur ralenti lors de la première connexion.

Un énorme avantage parmi d'autres : si la connexion 3G vient à manquer (passage de frontière, manque de réseau), le trajet continue à être indiqué pendant des dizaines (voire centaines) de kilomètres.

L'application ne plante jamais sur mon iPhone 6 Plus. Et pour les mécontents à propos des notifications en cours de navigation : on peut facilement les désactiver dans les préférences internes de l'application ;)

avatar marc_os | 

En ville à pied, j'utilise Plan. Le problème est que les stations de métro sont noyées, quand elles sont affichées, au milieu de points d'intérêt sans intérêt.

avatar kafy28 | 

Plus que l'itinéraire qui restera la plus part du temps proche d'un logiciel à l'autre. C'est le guidage qui fera la différence pour moi. Et là je suis déçus des trois qui semblent toujours avoir 10 à 15 mètres de retards sur la position réelle. Ce qui, lors de routes très proches en ville, peut faire rater un itinéraire.
Il y a aussi la présentation simplifiée des directions. La Plans est pas mal. Mais quand il s'agit de chercher un lieu, Google est largement au dessus.
Plans est beaucoup trop en retard à mon sens. Et le rythme des évolutions est inférieure à celle de Google. Apple n'est pas prêt de rattraper le retard, pire, il augmente.

avatar DG33 | 

@kafy28
Pour que tes 3 App te positionnent mal, le dénominateur commun aka le GPS te situe-t-il au bon endroit ?
Active le WiFi (localisation GPS plus précise, voire plus rapide) et fais un tour par la boussole il me semble, et fais-y des 8 avec l'iPhone pour le recalibrer.
Pas certain que ce soit la (seule) solution et je mélange peut-être, mais ça ne coûte rien d'essayer.

avatar alan1bangkok | 

Via Michelin pour moi aussi
Pas de problème
A pied rien du tout , je regarde principalement les filles...

avatar pim | 

@alan1bangkok

Ne regarder que les filles, ça va te guider que jusqu'à la Mairie !

avatar alan1bangkok | 

@pim

Impossible je me suis marié dans un théâtre .
Seul endroit valable pour moi

avatar DG33 | 

@pim
Mairie dans certains cas, poste de Police, tribunal dans d'autres !

avatar Nathalex | 

Inconditionnel de Waze depuis plusieurs années, je commence à avoir quelques doutes ces dernières semaines. Sur des trajets bien connus, ses suggestions semblent parfois baroques.
Et plus inquiétant encore, je ne comprends pas la logique d'actualisation des itinéraires : il est fréquent (pour ne pas dire systématique) que, dans des conditions de trafic chargées, forcer un recalcul de l'itinéraire donne non seulement un horaire différent mais aussi modifie la recommandation d'itinéraire. Il ne devrait pas y avoir besoin de forcer ce recalculé, non ?

avatar DouceProp | 

Et pourtant. Waze nous a souvent perdu dans la pampa... Et Maps nous sauva.

avatar charlie105 | 

Il manque quand même une option pour faire le trajet en consommant le moins possible

avatar BleuRooster | 

Waze c'est mon GPS principal j'utilise plus mon GPS intégré dans mon VL surtout que les mise a jour coûte 150€ ?

avatar DG33 | 

@BleuRooster
Idem, je ne lance plus le TomTom by RENAULT qu'en cas de problème de réception data sur l'iPhone.
Coyote by RENAULT (quelle ? côté possibilités de signalisation d'événements !) sur l'écran intégré et Waze sur l'iPhone (en charge bien entendu).

avatar Malum | 

Qu'en est-il du fait que Plans offre plusieurs itinéraires et non un seul ? C'est le conducteur qui choisit. Si Plans émet un préférence peut-être est-ce sans doute qu'il incorpore la circulation. En tout cas en France, la circulation, sa charge, est indiquée et semble-t-il de façon assez précise. Ce que démontre cette toute petite expérience c'est que Google Maps n'est pas si performant que cela. Une expérience avait déjà été faite à côté de chezApple par un journaliste qui voulait savoir pourquoi on décriait tant Plans. Trois sont partis du même point : Waze, Pans et Google. Le premier arrivé fut avec Plans, Google le dernier. C'était en 2013 http://www.pcmag.com/article2/0,2817,2416321,00.asp. Le journaliste en avait conclu qu'il ne comprenait pas pourquoi on faisait un tel pataquès contre Plans. Et c'était au tout début, contredisant déjà tout le mal que l'on disait de Plans. Du reste à son lancement plus de 85 % de ceux qui l'utilisaient étaient parfaitement satisfaits. Chiffre passé sous silence. Un autre avait fait une expérience avec 5 700 destinations. De cette étude entre Google Maps et Plans il était avéré que tous les deux avait un taux d'échec similaire, mais qu'en revanche quand Apple ne trouvait pas, il l'indiquait ou donnait un adresse fausse quand Google Maps mettait n'importe quoi beaucoup plus souvent avec la volonté de trouver une adresse quoi qu'il advienne. Ceci prouve surtout que le taux d'échec de Google Maps est accepté, non celui de Plans qui de ces échecs on en fait une réalité absolue, et des réussites de Google Maps cette autre vérité. Les statistiques prouvent le contraire et cet exemple aussi.

avatar warmac33 | 

Donc en fait plans est persécuté
encore un coup des illuminati !

je te rassure moi je n'ai jamais de pb avec plans : je n'ai pas d'iphone...

avatar Malum | 

Tiens il ne me semblait pas avoir écrit persécuté. En revanche vous devriez lire l'article c'est quelque peu plus objectif que les jérémiades des commentateurs (de Jérémie de la Bible).
Quant à la totale déformation de la réalité on en a un un exemple exemplaire avec le témoignage de 60 possesseurs de MacBook Pro qui a une écrasante majorité sont très satisfaits et qui évidemment le possèdent et l'utilisent à opposer à une immense majorité de commentaires négatifs de ceux qui ne le possèdent pas.

Au fait ici même chez MacG, alors que 90 % des commentaires étaient violemment critiques de Plans à sa sortie un sondage sur plusieurs milliers de membres de ce site donnait une grande majorité de satisfaits.

Tout ceci pour dire que les illuminatis n'ont rien à faire ici, mais les égocentriques satisfaits d'eux et quelque peu orgueilleux et méprisants, du fait de leur propension à devoir expliquer à tout le monde qu'ils savent tout et à prendre une grande place dans les commentaires inondent les sites de leur mauvaise humeur permanente et de leur mauvaise foi abyssale ainsi que de leurs litanies dont il nous rebattent les oreilles depuis des années. Ah ils peuvent parler du manque d'innovation d'Apple. Eux ils sont sclérosés depuis dix ans dans la même attitude.

Là ce ne sont pas les Illuminatis, c'est une expérience qui prouve, au moins pour ce cas, que Plans a été beaucoup plus efficace que Google Maps. C'est un fait que nos amis se refusent à accepter.

avatar sachouba | 

@Malum :
L'expérience faite ici et celle que tu cites n'ont pas lieu en France, donc ne permettent absolument pas de préjuger de l'efficacité des 3 applications en France (tout comme tes soi-disant sondages).

Waze propose également plusieurs itinéraires et les conditions de circulation. Tout comme Google Maps...

avatar Malum | 

Non cela ne préjuge pas de l'efficacité de Plans en France. Je n'ai parlé des options de Plans - et je suppose que ces options existent aussi pour les deux autres, puisque c'est le cas pour Michelin - uniquement car je voulais savoir comment le choix de l'itinéraire avait été fait. Est-ce que chacun a pris l'itinéraire recommandé parmi plusieurs ? C'était là le sens de ma remarque. Et ma supposition était que Plans calculait l'itinéraire en fonction de la circulation pour le temps à mettre et donc proposait le trajet le plus court en temps et non en miles.

avatar warmac33 | 

moi aussi waze a de loin ma préférence. Il me sauve souvent de la galère le matin dans les bouchons de la périphérie lyonnaise.
Je suis par contre très étonné des retours positifs de viamichelin que j'ai toujours trouvé totalement à la masse quand je l'essayais, et qui finit toujours dans les bons derniers lors des tests de la presse spécialisée (autoplus notamment).
Waze a 2 qualité imbattables en lien avec son fonctionnement et le nombre d'utilisateurs : toujours à jour (quand une route est créée elle apparaît dans les 12h) et réactivité incroyable grâce aux signalements très nombreux (je ne compte plus les fois où il m'a fait sortir du périph car un accident venait de sy' produire, m'évitant de me retrouver bloqué).

avatar Phoenixxu | 

Ça aurait plus représentatif de faire ce test plusieurs fois ?

Moi j'utilise Waze de préférence mais par flemme, j'utilise Plans quand je clique sur une adresse.

avatar Ingmar97432 | 

@Phoenixxu

Bien évidemment... je ne comprends même pas qu'on puisse valider un quelconque "protocole" avec une seule occurrence et de plus avec des conditions si différentes (accident). Faire le même trajet 3x, puis d'autres trajets également 3x (par exemple) aurait un semblant de commencement de sens en termes de comparaisons :-( moi j'ai navigon quand pas de réseau et Waze sinon. Plans j'ai arrêté après 10x où il n'arrivait jamais à trouver la destination ou bien ne comprenait rien en dictée vocale. Bref.

avatar pabar | 

J'ai essayé Waze mais toujours retourné sur Plan bien plus clair et intégré à iOS. De plus 1 ou 2 fois Waze m'a plante dans des embouteillages en banlieue de Paris J'ai fini par mettre Plan qui m'a sorti de ce m...
Donc Plan reste mon préféré même si il lui manque la vitesse instantanée.

avatar Lacourt | 

Juste pour relever la confusion: on est d'accord que ces app sont "des app de cartographie" ou "des app de navigation" et pas des GPS?
Un GPS a ses cartes intégrées et ne fait pas appel à une connexion cellulaire (TomTom, Garmin, ... ).

avatar yocb54 | 

Travaillant dans le transport, j'utilise plan systématiquement qui je trouve est beaucoup plus clair et fiable que les autres, couplé à mon Apple Watch c'est le top j'ai désactivé les annonces vocale et la Watch me toque le poignée quand il y a une indication

avatar Chris K | 

Waze c'est pas la fameuse application qui fait grimper la circulation dans les quartiers résidentiels au grand désespoir des habitants ? Il me semble avoir vu ça à la TV.

avatar ChePaki | 

100% Waze tous les jours depuis des années, the best.
Des itinéraires un peu farfelus des fois et un algorithme encore à améliorer quand les conditions de trafic s'améliore. Mais il a 10 ans d'avance sur les autres. Merci !

avatar popidelille | 

Comme yocb54, j'utilise beaucoup plan depuis que j'ai une Apple Watch. C'est idéal, très discret le toc au poignet.
Avant j'utilisais Waze mais je trouve les indications de plans pertinentes, s'il y avait un compagnon / appli Apple Watch pour Waze ce serait parfait mais j'ai des doutes

avatar jey | 

J'utilise Tomtom. C'est certes payant mais les indications et les cartes sont claires et la prise en compte du traffic très réactive. Le seul reproche : pas d'intégration à l'Apple watch. Mais sinon je le trouve inégalable.
J'ai beaucoup de mal avec les suggestions d'itinéraires de waze et je trouve les cartes et indications incompréhensibles (surtout en région parisienne). Quand à Plan et Maps, je les mets sur un pied d'égalité avec un avantage pour Plan et son intégration iOS et maps pour la richesse des points d'intérêt.

avatar jb18v | 

@jey

Pareil, un bon GPs est celui qui ne repose pas sur le réseau. L'info traffic je m'en fous j'ai la radio et les accidents ou travaux sont signalés. Client TomTom depuis plus de 5ans. :)

avatar outmen | 

Pour ma part, je ne prendrais plus jamais le risque d'utiliser Apple Maps pour un trajet.

avatar SebKyz | 

@outmen

C'est mieux depuis iOS 10. Je disais la même chose que toi avant comme quoi.

avatar jeanCloud | 

@Pim ne regarder que les filles, il se laisse guider par sa canne... de non voyant bien sûr !

avatar petergab | 

@Malum
J'abonde dans ton sens, Plan m'a quasiment toujours amené là où je voulais.
J'ai voulu utiliser Navigon (qui a ses cartes intégrées) pour aller en Espagne à un meeting aérien, Navigon m'a amené au bord d'une rivière, joli mais pas l'endroit prévu.
J'ai mis Plan en route et il m'a amené à la porte de la Base Aérienne...

avatar Paquito06 | 

Difficule de juger sur un unique trajet, la conduite de chacun etant differente et en effet avec un accident qui survient juste devant nous, on peut oublier l'itineraire bis. Je n'ai jamais vu qq'un utiliser Waze aux US (je pense qu'il doit etre utilise pour les alertes police surtout?) quand Maps d'Apple est tres developpe (je l'utilise tout le temps en voiture y compris a St Louis), sinon a pied je prefere Google Maps ?

avatar maelade | 

Et Waze car prévient quand il est l h de partir , trajet planifié et travail prenant ... des le départ je sais la circulation ou les accidents que je risque de rencontrer , les objets et les radars sur la chaussée ou sur ses côtés . Même sur un trajet de 15 km c est rassurant et ça peut être gain de temps .

avatar sachouba | 

Ce n'est pas en faisant 1 expérience qu'on obtient des statistiques. Il y a un facteur chance non négligeable dans ce genre d'expérience.

Si deux GPS choisissent au départ 2 itinéraires différents mais dont la durée est strictement égale au moment du choix, puis qu'il y a un accident sur un des itinéraires juste devant la voiture d'un des conducteurs, le GPS ne peut rien faire pour diminuer la durée du trajet.

Mais il est à peu près évident que Waze est le meilleur en moyenne, puisqu'il tient compte des vitesse moyennes des utilisateurs sur les routes et des signalements en temps réel.
Par contre, il peut chercher à emmener l'utilisateur sur des itinéraires "expérimentaux", pour s'en servir de cobaye et mesurer le temps de parcours, avec une probabilité non nulle.

avatar Keysertom | 

Waze compatible Apple CarPlay et on est au top !

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