Bit City, le Sim City pixelisé de NimbleBit

Nicolas Furno |

Bit City [1.0.0 – US – Gratuit – iPhone/iPad – 206 Mo – NimbleBit LLC] est le dernier jeu iOS de NimbleBit, un éditeur spécialisé dans la gestion minimaliste, avec un style pixel-art très facile à identifier. Après les avions, les zoos, après une tour et les trains, place à la gestion d’une ville ! De loin, ça ressemble à un Sim City passée à la sauce NimbleBit, mais le gameplay est très différent.

Bit City en action, sur un iPhone 5,5 pouces. Cliquer pour agrandir

Le concept de base reste le même : vous devez faire grandir une ville en achetant des terrains et en les associant à un type de zone. Vous devrez ainsi construire des habitations, des commerces et des services en même temps, pour ne pas avoir un ensemble déséquilibré. Chaque lot rapporte de l’argent et vous pourrez aussi taxer des voitures, des avions et des bateaux. Par ailleurs, les lots doivent être construits et reconstruits en permanence, ce que vous effectuerez en touchant un gros bouton jaune en bas.

L’argent collecté sert à acheter d’autres lots et d’autres véhicules, mais aussi à améliorer l’argent gagné par seconde. En haut de l’écran, un compteur affiche ainsi le nombre de dollars qui entrent dans vos caisses chaque seconde. Pour gagner de l’argent, Bit City vous incite aussi à récolter l’argent qui flotte au-dessus des voitures, avions et bateaux.

Chaque carte est assignée à un objectif de population, sachant qu’il faut remplir toutes les cases pour l’atteindre. Le prix des lots augmente à chaque achat et si les premiers niveaux se terminent simplement, les suivants prennent plus de temps. Notons néanmoins que le jeu ne vous bloque pas pour vous inciter à payer davantage, ni même pour vous pousser à regarder une vidéo. J’ai pu jouer plusieurs heures depuis la sortie du jeu lundi dernier, sans jamais avoir été bloqué.

Améliorations proposées pour chaque carte à gauche, achat d’un terrain à droite. Cliquer pour agrandir

Bit City est gratuit au téléchargement et vous pouvez accélérer votre progression avec des achats in-app. Néanmoins, ce n’est pas un freemium agressif et vous pourrez occuper plusieurs heures de jeu sans jamais voir une incitation à payer.

Le titre n’est proposé qu’en anglais, il est optimisé pour tous les appareils iOS et il nécessite iOS 8 au minimum.

Accédez aux commentaires de l'article