Street Fighter IV Champion Edition : le retour du gros jeu de baston

Mickaël Bazoge |

En mars 2010, Capcom faisait sensation en lâchant dans l’App Store la version mobile d’un jeu que tout le monde pensait totalement inadapté aux contrôles tactiles : STREET FIGHTER IV ! L’éditeur prouvait qu’il était possible de mettre au point un système de baston tactile (relativement) efficace, même si bien sûr il ne remplace pas le confort d’une vraie manette. Et puis le jeu est plutôt joli, encore aujourd’hui, même si à l’époque il fallait se contenter des performances anémiques des iPhone de l’époque (les 3GS et 4, en l’occurrence).

Malheureusement, après plusieurs grosses mises à jour et la sortie d’une version “Volt” multijoueur (indisponible désormais), l’éditeur a cessé d’assurer le support de Street Fighter IV en 2014, même si l’app est toujours vendue sur l’App Store. Capcom indique que le jeu est susceptible de ne pas fonctionner sur les appareils sous iOS 8, et pire encore il cumule les mauvaises adaptations de ses licences phare (à l’instar des piteux Mega Man).

Bref, la confiance s’est largement érodée entre les joueurs iOS et Capcom. Mais ce dernier pourrait revenir dans leurs bonnes grâces avec une nouvelle déclinaison de son hit ! Street Fighter IV Champion Edition, pour lequel on peut s’inscrire à une mailing-list pour être tenu au courant, sortira cet été. Et il devrait marquer une nouvelle étape dans le secteur des jeux de baston mobiles.

Le titre comptera en effet 25 combattants, les classiques de Street Fighter bien sûr, mais également trois nouveaux personnages : Poison, Ibuki et Dundley. Les graphismes vont s’améliorer et surtout, s’adapter aux différentes tailles d’écran de nos appareils. On y retrouvera aussi le mode multijoueur et… la prise en charge des manettes Made for iPhone ! Voilà qui devrait améliorer sérieusement la jouabilité du titre.

Accédez aux commentaires de l'article