Les apps les plus populaires ont un problème d'obésité

Florian Innocente |

En l'espace de quatre ans, le poids cumulé des 10 apps iOS les plus installés aux États-Unis a été multiplié par 11. Il est passé de seulement 164 Mo à pas moins de 1,8 Go. Depuis 2013, SensorTower a observé cette évolution qui voit des apps devenir sans cesse plus obèses et où même les meilleurs élèves — Spotify et Messenger — sont devenus six fois plus lourds sur cette période !

Le champion dans cette progression est Snapchat, 51 fois plus gros qu'à l'origine (203 Mo contre 4 Mo), suivi par Uber (22x) ou encore Gmail (20x). L'analyse porte sur le poids de la partie exécutable de l'application, pas sur ses dépendances ou les contenus qu'elle peut encore télécharger par la suite.

Les apps qui ont connu la progression en poids la plus importante depuis quatre ans Cliquer pour agrandir

Le plus gros du lot reste néanmoins Facebook avec 338 Mo sur la balance, alors même qu'il utilise la technique de l'app slicing d'Apple, où ne sont téléchargées que les ressources nécessaires à un iPhone ou un iPad (lire Facebook : le Microsoft Word des temps modernes. SensorTower fait remarquer que la bride a été lâchée en 2015 lorsqu'Apple a passé de 2 à 4 Go le poids maximal autorisé pour une app et le phénomène s'est accru après iOS 10.

Facebook, à travers son app principale ainsi qu'avec Messenger et Instagram est bien représenté dans cette liste. De même que Google grâce à Gmail, Maps et YouTube. 6 de ces 10 apps viennent de chez eux. Deux facteurs peuvent expliquer cette course au poids : l'ajout continuel de fonctions et le peu d'efforts consentis pour optimiser le code.

Netflix, Instagram, YouTube, Facebook, Google Maps, Messenger, Spotify, Snapchat, Gmail, Uber et Facebook sont les 10 apps les plus plus lourdes parmi les plus populaires installées sur les iPhone et iPad des utilisateurs Cliquer pour agrandir

Pourquoi se lancer dans de tels chantiers de nettoyage du code alors que les iPhone finissent toujours par augmenter leur capacité de stockage minimale et qu'ils gagnent en puissance de manière franche, gommant ainsi les possibles effets de lenteur de ces mastodontes.

iOS 11 contient plusieurs nouvelles options pour limiter le poids de ces apps sur votre espace de stockage. Toutefois ces réglages visent avant tout les logiciels dont on se sert peu, pas ceux que l'on utilise tous les jours.

Dans la version révisée, le mois dernier, de ses guidelines pour l'App Store, Apple demande aussi aux éditeurs de nettoyer leurs apps de tout code et frameworks qui n'ont plus lieu d'être, parce que dépassés ou rendus caducs par ses soins. À voir si cela peut avoir un quelconque effet et si Facebook et Google auront envie de faire le moindre effort.

Accédez aux commentaires de l'article