Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

App Store : ce qui change dans les nouvelles règles d'Apple

Florian Innocente

mardi 13 juin 2017 à 12:07 • 16

App Store

Apple a modifié plusieurs pans de ses App Store Review Guidelines, cette liste de règles à destination des développeurs qui entendent rester dans les clous pour assurer la validation de leurs apps. Un texte qui contient des conseils de bonne conduite ainsi que des interdictions pures et simples.

AppStore Review Guidelines History propose une lecture simplifiée de ce qui a changé, ce qui a été supprimé ou ajouté. Quelques points en particulier méritent d'être soulignés tandis que la lecture complète peut se faire ici.

Échanges avec l'utilisateur

Une petite section s'intéresse à la manière dont les éditeurs peuvent maintenant répondre aux commentaires laissés sur l'App Store par les utilisateurs : il convient d'être respectueux, d'éviter les hors-sujets, de ne pas faire de publicité ni d'inscrire d'informations personnelles dans sa réponse.

Quant à la fenêtre de dialogue qui sollicite l'utilisateur pour qu'il note et commente une app, Apple impose maintenant la sienne avec son API afin de normaliser cette pratique. Celles conçues jusque-là de toutes pièces par les développeurs sont bloquées. iOS 11 ajoute par ailleurs un réglage dans la section App Store des réglages pour refuser l'affichage de ces sollicitations.

Santé

L'arrivée de l'Apple Watch et son positionnement de plus en plus marqué sur les fonctions de santé ne font qu'accroitre le nombre d'apps spécialisées. Un domaine qui ne se prête pas à la légèreté.

Ainsi, les apps qui vantent des bénéfices en termes de santé doivent afficher la méthodologie sur laquelle elles s'appuient. Pas de promesses qui ne soient le résultat de tests rigoureux. Les éditeurs de ces apps médicales sont en outre encouragés à dire à leurs utilisateurs de s'adresser aussi à un médecin.

Les apps qui encouragent la consommation de tabac, de drogues illicites ou bien d'alcool sans modération sont proscrites. De même que celles qui incitent les mineurs à consommer ces produits. Ou encore celles qui facilitent la vente de cannabis. Auparavant c'était un peu plus souple, Apple déconseillait fortement les apps répondant aux premiers critères et ne rejetait explicitement que les apps facilitant la vente de cannabis.

Gare à des utilisations potentiellement risquées pour les batteries des iPhone. Il est arrivé que des matelas et oreillers soient sérieusement brûlés car leurs propriétaires y glissaient dessous leur smartphone branché en recharge. Les apps qui suggèrent de le faire — on pense à certaines qui analysent votre sommeil — devront y réfléchir à deux fois. Autre cas de figure, les applications qui génèrent des cycles d'écriture excessifs sur les SSD sont tout aussi déconseillées.

Des titres plus courts

Le document formalise le contrôle plus strict désormais exercé sur la façon dont les développeurs baptisent leurs apps (lire App Store : pas de “gratuit” dans les noms des apps).

Il est interdit par exemple de mentionner la gratuité du logiciel dans le nom ou son prix. Pas de références non plus à des apps concurrentes pour duper le moteur de recherche. À l'automne dernier, Apple avait limité à 50 caractères la longueur maximale d'un nom d'application, elle descend maintenant à 30 caractères.

Des apps bien à jour

Apple vient de faire un ménage dans l'App Store en supprimant les apps 32 bits. Un tri qui suit celui intervenu à la fin de l'année dernière, lorsqu'elle faisait la chasse à des apps restées depuis longtemps sans mise à jour ou qui plantaient au lancement sur les derniers iOS.

Désormais, une app sur le Store devra fonctionner avec la dernière version d'iOS en circulation (bêtas exceptées). Les développeurs sont aussi invités à tenir à jour leur code en y supprimant tout ce qu'Apple ne prend plus en charge, les frameworks abandonnés par exemple.

Une app peut télécharger du code

C'est nouveau, une app a le droit de télécharger un code exécutable. Il y a cependant une limite importante : seuls les logiciels destinés à tester du code ou à visée pédagogique pour l'apprentissage du développement y ont droit. Pas question non plus de de le faire en douce, le code téléchargé doit être intégralement visible et modifiable par l'utilisateur.

CallKit encadré

CallKit depuis iOS 10 permet de créer des apps pour bloquer des numéros de démarchage téléphonique. Cependant certains semblent en avoir profité pour exploiter les informations obtenues à d'autres effets « Vous ne devez pas les utiliser, partager ou vendre à des fins de pistage, de création de profils utilisateurs ». Ces apps de blocage doivent aussi très clairement expliquer leur objectif et la manière dont elles fonctionnent.

In-Apps

Apple autorise les éditeurs à inclure une fonction de pourboire, que l'utilisateur versera à des services inclus dans une app. Cet usage a fait l'objet d'un bras de fer entre Apple et de gros services chinois dont les apps servent à une foule de choses au quotidien, qui souhaitaient s'épargner les In-Apps et la ponction de 30 %. Apple maintient sa position et la confirme noir sur blanc.

Quant aux crédits que l'on a achetés par des In-Apps mais que l'on a pas tous dépensés, les éditeurs doivent prévoir un moyen pour que leurs clients puissent les utiliser même dans une autre apps que celle d'origine. L'obligation faite aux éditeurs de ne pas rendre ces achats "périssables" sur la durée est maintenue.

Modèles économiques

Parmi les modèles économiques proscrits, il y a celui qui consiste à faire payer une app et demander ensuite à ce que l'utilisateur fasse d'autres actions pour en profiter pleinement. Dans les pratiques interdites il y avait par exemple la notation obligatoire de l'app ou le téléchargement d'autres apps. Ont été ajoutées à cette liste l'obligation de regarder une vidéo ou de taper sur un bandeau pub. Repoussée de la main aussi la promesse d'argent et autres compensations en échange de ces actions.

Quelques changements encore à souligner :

  • Les éditeurs doivent indiquer dans la description de l'app quels types d'accès à vos données personnelles (position géographique, contacts…) elle va réclamer, et ce qui ne fonctionnera pas dans l'app si on décline ces autorisations.
  • Les icônes alternatives (l'utilisateur peut choisir d'en avoir une différente sur l'écran d'accueil) ne peuvent servir à afficher des informations dynamiques (évolution de la météo, événement de calendrier) ou changer de manière automatique ou encore séquentielle.
  • Les apps créées par des services vendant des modèles tout prêts ou qui se proposent de les générer eux-mêmes sont rejetées.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

iOS 26 simplifie la connexion aux portails du Wi-Fi des hôtels ou des cafés

09:39

• 4


FaceTime se met en pause sous iOS 26 s’il identifie de la nudité, même entre adultes consentants

08:12

• 37


Autonomie : watchOS 26 anticipe les chutes de batterie

07:34

• 9


Pas d’iPad pliable avant longtemps ? Apple mettrait le projet sur pause

07:13

• 5


Passez à CarPlay sans fil pour moins de 20 €

02/07/2025 à 23:49

• 49


CD Audio : quand un auteur veut tellement innover que son album se retrouve illisible

02/07/2025 à 22:35

• 78


Stockage cloud : l’offre pCloud Lifetime avec 70 % de remise jusqu’au 15 juillet 📍

02/07/2025 à 21:08

• 0


Crunchyroll prise la main dans le pot de confiture, en confiant les sous-titres à l’IA

02/07/2025 à 21:05

• 18


SFR laisse fuiter sa nouvelle box, pour une sortie imminente

02/07/2025 à 20:15

• 21


Kernel Panic : que valent les premières bêtas d’iOS et macOS 26 ?

02/07/2025 à 17:00

• 17


SFR : le retour à trois opérateurs se prépare chez Orange, Bouygues et Free

02/07/2025 à 16:12

• 59


SaferPhone : un forfait Orange avec des services de contrôle parental

02/07/2025 à 15:07

• 2


Nintendo affirme que la demande en Switch 2 « dépasse largement ses attentes »

02/07/2025 à 14:44

• 47


iOS 26 : des AirPods et des Beats peuvent mettre en pause la musique quand vous vous endormez

02/07/2025 à 13:18

• 21


Produits Apple : vers une baisse de prix à la rentrée grâce à la faiblesse du dollar ?

02/07/2025 à 11:54

• 37


Phone (3) : Nothing lance un haut de gamme au design toujours excentrique

02/07/2025 à 11:29

• 24