Les apps 32 bits disparaissent du moteur de recherche de l'App Store [màj : de retour !]

Mickaël Bazoge |

Les vieilles applications 32 bits sentent le sapin sur l'App Store. Touch Arcade a ainsi noté que le moteur de recherche de la boutique ne présentait plus les résultats d'apps 32 bits, même si elles sont toujours présentes dans le magasin. Essayez par exemple de rechercher les applications iBalada, Ridiculous Fishing ou encore Super Crate Box : le moteur de recherche de l'App Store n'affichera aucun résultat. Bien que ces apps et jeux puissent être téléchargés depuis leurs liens…

C'est donc un clou de plus dans le cercueil des apps 32 bits. iOS 10.3 prévient l'utilisateur qui lance une application n'ayant pas été mise à jour depuis quelques années que celle-ci risque de ne pas fonctionner avec les futures versions du système. Plusieurs éditeurs ont d'ailleurs commencé à mettre à jour leurs apps, comme pour World of Goo et Fieldrunners.

Lundi, la présentation d'iOS 11 durant le keynote de la WWDC et la disponibilité probable de la première bêta du nouveau système devraient contribuer à pousser un peu plus ces vieilles apps à la retraite.

Mise à jour — Fausse alerte ? Les applications 32 bits disparues du moteur de recherche de l’App Store hier sont de retour dans les résultats.

Tags
avatar Silverscreen | 

comment sait-on quelles applis sont 32 bits parmi celles qu'on utilise ?

avatar Rodri31 | 

Va dans "Réglages" > "Général" > "Informations" > "Applications" et tu auras la liste. 🙂

avatar MarcMame | 

@Rodri31

Conseil uniquement valable sous iOs > 10.3

avatar occam | 

@Rodri31

En prenant une à une les apps de cette liste, on est aussi informé par le système que [l'app] « XYZ n'est pas disponible dans l' AppStore. Veuillez contacter le développeur directement. »
Un léger WTF.

avatar Novezan | 

Ça veut aussi dire que je vais devoir "pousser" mon iPhone 5 à la retraite vers la fin d'année...

avatar Mrleblanc101 | 

@Novezan

Pas du tout

avatar fousfous | 

@Novezan

Non t'inquiète pas ça ne changera rien pour toi, tu resteras sur iOS 10 et tes apps continuerons de fonctionner. Et tu peux même continuer d'en télécharger!

avatar RoxForts | 

@Novezan

Moi je suis un peu d'accord, parce que si les apps 32 bits sont retirés des résultats, c'est pour pousser les devs à proposer une version 64 bits. J'imagine qu'iOS 11 apportera certaines nouvelles choses, parmi lesquelles certaines possibles uniquement avec une version 64 bits, et progressivement une compatibilité impossible pour les appareils 32 bits.
J'ai utilisé pendant un moment un iPod touch bloqué sous iOS 6, et ou les mises à jour étaient rapidement devenues indisponibles, faute de pouvoir avoir iOS 7.

avatar charlie105 | 

Qui peut le plus (ne) peut (pas) le moins

avatar LeGrosJeanLou | 

@Novezan

Je ne pense pas que l'idée d'Apple soit de supprimer les apps 32Bits (soit les apps compatibles avec les iPhone 5) mais de supprimer les apps qui n'ont jamais été mises à jour en 64Bits. Les apps qui sont 32 et 64 sont toujours visibles.

avatar themasck | 

et comment sait-on quelles applis sont 32 bits parmi celles que l'on a téléchargées sur notre Mac ?

avatar mat 1696 | 

@themasck

Là on parle d'iOS, mais sur Mac dans À propos de ce Mac puis Plus d'infos

avatar reborn | 

@mat 1696

Je pense qu'il parle des appli ios téléchargé depuis l'appstore sous macos.

avatar themasck | 

oui ,les applications iOS qui sont sauvegardées sur mon Mac , j'en ai 1205 pour un volume de 96Go .
donc si je peut faire du tri et supprimer celles en 32bits , je suis preneur .

avatar StephanMart | 

@themasck

C'est iOS 11 qui te signalera que l'application n'est pas compatible 64 bits.

avatar Seby59th | 

Ca sent le sapin pour les applications, mais les applications ne sentent pas le sapin... 🙄

avatar Dalaen | 

Certaines applications 32 bit apparaissent encore chez moi.
Par exemple "Fransk Ordbog", alors que les applications de Gyldendal sont marquées comme obsolètes.

avatar themasck | 

donc personne ne sais sur iTunes

avatar McFlan | 

L'information de l'article semble en effet inexacte. Des applications 32bits apparaissent toujours dans le moteur (et même dans l'autocomplétion).

avatar wilson01 | 

J'ai une question pour l'auteur de l'article/la rédaction: cela fait de (très) nombreux articles que je vois ces applications iBalada ou encore des fois FmNavi comme exemples pour les apps 32 bits.

Mais juste pour savoir, comment avez-vous trouvé ces applis/utilisés comme exemple ?

Rien qu'iBalada la description est en portugais/l'appli semble peu connue...

C'est juste pas curiosité 👍😱

avatar Ber16 | 

Vraiment dommage que la nouvelle version d'iOS soit aussi fermée. J'ai une application indispensable qui tourne en 32 bits.
Si elle ne passe pas en 64 bits, je ne ferai pas la mise à jour d'iOS. Apple pourrait être plus souple avec les vieilles appli. De plus, si l'on a acheté cette appli, la bloquer par principe de l'évolution des systèmes, c'est irrespectueux et même du vol. Apple devrait rembourser les clients.

avatar Guillaume06 | 

@Ber16 :
Apple n'a pas à te rembourser dans la mesure ou personne ne t'oblige à faire la mise à jour. Libre à toi de la faire (et perdre ton appli) ou ne pas la faire

avatar Ber16 | 

@Guillaume06

Manière très simpliste de voir les choses.
On se demande pourquoi il y a des lois et organismes pour protéger les consommateurs.
Et dire que ceux qui pensent comme toi sont les premiers à se plaindre. Belle preuve d'égocentrisme qui ne m'étonne guère à cette époque...
En tout cas, pour ceux qui ont compris mon message, ce dernier était consensuel, dans l'intérêt de tous.

avatar Vouzemoi | 

@Guillaume06
Merci de nous donner le tuyau pour ne pas avoir à être harcelé par apple sur les maj IOS. Le message intrusif en permanence demandant à faire la maj devient une obligation de la faire même si j'en ai pas envie. Mais visiblement tu as une astuce. ce serait sympa de la faire partager

avatar MarcMame | 

@Vouzemoi

"Merci de nous donner le tuyau pour ne pas avoir à être harcelé par apple sur les maj IOS."
---------------
Il te suffit de supprimer la mise à jour pour faire cesser le harcèlement. Jusqu'à la prochaine mise à jour où il suffit de recommencer.
Ce n'est pas parfait mais un moindre mal.

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Parmi les applications 32 bits qui vont donc partir à la casse, figurent quelques pépites qui vont me manquer, faute de mise à jour, et c'est bien dommage.

avatar kylixn | 

dites vous que moi j'ai un jeu auquel je joue encore qui n'a pas été mis à jour depuis 2009 et il n'est même pas optimisé pour l'écran de l'iPhone 5

avatar themasck | 

@Ber16
l'obsolescence programmée est connue depuis les années 50 , une loi française a été introduite depuis peu (mi 2016) pour obliger les fabricants d'électronique manager a dire pendant combien de temps on peu trouver des pièces détachées . je pense qu'il n'y aura jamais de loi pour les logiciels .
je rappelle que la plupart de nos distributeurs de billets fonctionnent toujours sous Microsoft XP
Apple a été le seul a proposer de vielles applications pour les iPhones restés sous iOS 6 (iPhone 3Gs) et iOS 7 (iPhone 4) .

avatar Ber16 | 

@themasck

Je sais, je sais...
Ce n'est pas pour autant que l'on doit être résigné.
Même si on n'a pas le choix.

avatar webHAL1 | 

Je comprends tout à fait qu'Apple incite fortement les développeurs à passer aux 64 bits (typiquement, en ne validant plus les nouvelles applications si elles sont seulement en 32 bits), mais à mon sens ça serait une belle erreur de sa part si iOS 11 :
1. Ne supporte plus du tout les applications 32 bits (c'est-à-dire que l'application ne se lancerait même plus).
2. Harcèle l'utilisateur pour s'installer sur les appareils compatibles, comme c'est le cas aujourd'hui de toutes les mises à jour iOS.

J'imagine déjà le nombre de personnes qui viendront hurler sur Internet "obsolescence programmée, Apple me force à acheter un nouvel appareil !!!". Pour moi, l'argument "le développeur n'a qu'à mettre à jour son application" ne tient pas, vu que plein de petits logiciels (dont pas mal de jeux) ne sont plus maintenus par leur auteur, mais continue de très bien fonctionner sur les nouvelles versions d'iOS. Pour ma part, sur 120 applications sur mon iPhone j'en ai plus d'une vingtaines qui ne sont pas en 64 bits, sans mise à jour possible. Je trouve que c'est une proportion qui n'est pas négligeable...

Cordialement,

HAL1

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Sans compter que certains programmes ont été achetés parfois assez chers.

avatar Corentin.R | 

La seule appli qui ne soit pas à jour sur mon iPhone est KFC. Elle est encore en 32bits, mais elle a été retiré de l'apps store il n'y a pas longtemps.
Peut être une MàJ en préparation.

avatar barbu06 | 

J'ai l'impression que mon iPad 3 Retina va être à la retraite très bientôt!

avatar sebasto72 | 

@barbu06

Mon iPad 1 sous iOS 5.5 fonctionne toujours si ça peut te rassurer :)
Je l'ai même réinitialisé la semaine dernière (j'avais oublié le code modifié récemment ><), et l'AppStore a gentiment ré-installé les vieilles versions compatibles des applications.

avatar barbu06 | 

@sebasto72

Cool, merci pour l'info😉

CONNEXION UTILISATEUR