iOS 11 enterrera sans doute les applications 32 bits

Mickaël Bazoge |

C’est un coup de pelle supplémentaire dans la tombe des applications 32 bits. Steve Troughton-Smith a en effet entendu dire « très clairement » qu’iOS 11 ne prendra plus du tout en charge ce type d’apps. Seules auront droit de cité les applications 64 bits. Les développeurs qui auraient encore quelques apps 32 bits dans leur catalogue seront bien inspirés de les passer le plus rapidement possible en 64 bits. Steve ajoute que les futurs systèmes-sur-puce Ax n’incluront pas le support 32 bits.

Cliquer pour agrandir

Apple ne prend personne au dépourvu. Depuis iOS 10.3, une alerte indique que les apps trop anciennes ne fonctionneront plus avec « les futures versions d'iOS ». On peut d'ailleurs consulter la liste de ces applications dans Réglages > Général > Informations > Applications. D'après un décompte récent, ce sont près de 200 000 applications qui pourraient être purement et simplement bloquées si iOS 11 ne prenait plus en charge le 32 bits.

Le constructeur a aussi commencé à baliser le terrain : APFS, le nouveau système de fichiers d’iOS (et à terme de toutes les plateformes d’Apple) installé avec iOS 10.3, est réservé aux terminaux 64 bits (lire : APFS n’est pas compatible avec les appareils 32 bits). Clips, la toute nouvelle app de création de contenus pour les réseaux sociaux d’Apple, ne s’installe que sur les appareils dotés d’un processeur A7 (le premier 64 bits) et plus.

avatar Kounkountchek | 

Sur une fiche App Store c'est pas indiqué si l'application est 32 bits, si ?

avatar Mac13 | 

Donc créer une application 64 qui fait le rôle d'émulateur des applications 32 et Rosetta serait une moindre résolution ?

avatar gela | 

Hum, ça commence à sentir le retour du satané message "me le rappeler demain".

avatar lll | 

Ha ha, la fameuse question sans réponse D !

Voulez-vous installer la mise à jour ?

A : dans une heure
B : dans la nuit
C : me le rappeler demain

avatar reborn | 

@lll

Au moins on te propose le choix, sous windows 10 l'OS installe la mise à jour et redémarre de force.

avatar cycreek | 

Moi ça ne me dérange pas qu'ils arrêtent le 32bit maintenant, moi j'ai un 5c et y'a des moments où j'ai des glitch graphiques, 10 secondes pour ouvrir une grosse app, etc.. et puis il va avoir 4 ans ce téléphone donc c'est normal qu'il va falloir le changer.

Et puis on attend un jailbreak, pourquoi pas!

avatar 0MiguelAnge0 | 

@cycreek

4ans et à la benne?! En voilà un avec le cerveau bien formaté par le lavage de cerveau marketing!

avatar reborn | 

@0MiguelAnge0

Il a parler de le changer après 4 ans, c'est une bonne durée de vie. Pas de le jeter. Le 5C peu servir de téléphone de secours ou bien être revendu.

Selon vous il faudrait donc acheter un téléphone et le garder une décennie ?

avatar romainB84 | 

Une décennie je sais pas, l'iPhone à tout juste 10 ans ?
En tout cas mon iPhone 5 marche encore parfaitement et mon 3GS que j'ai filé à ma femme lui va parfaitement vu qu'il est à 80% du temps au fond de son sac à main ? !!!

avatar CorbeilleNews | 

@0MiguelAnge0 :
C'est grâce a cette logique cautionnée qu'ils se plaindront après de la pollution de la planète et autres maladies liées... Plus tu as d'argent plus tu pollues, ben oui on est libre de penser que l'on a le droit de polluer non !!!

avatar Lestat1886 | 

@CorbeilleNews

Plus tu as d'argent plus tu pollues?

Source ?

avatar CorbeilleNews | 

@Lestat1886 :
Source : Constat personnel
Les 4x4 et gros monospace sont peut-être plus économes en carburant mais quid de leur production

Plus tu as d'argent plus tu peux consommer et consommer c'est polluer. Et quand tu n'en a pas tu pollue autrement mais d'une autre manière : mais tu n'as pas le choix

Ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde mais dans la globalité c'est plus que vrai

Regardez autour de vous de manière objectif et générale.

Je suis ouvert à votre contre argumentaire.

avatar Lestat1886 | 

@CorbeilleNews

Peut-être mais tu n'es pas obligé de prendre un 4*4 non plus. Une voiture moins cher ou mal entretenue pollue plus. J'habite à Casablanca je peux te dire que au vu de toutes les "vieilles voitures" c'est encore pire qu'à Paris même si c'est vrai que les 4x4 y ont aussi un certain succès. Avec plus de moyens tu as peut-être plus de manœuvre pour consommer dd manières plus responsable mais après faut le vouloir :)

avatar bonnepoire | 

Il change s'il le veut bon sang! Tu changes de voiture après combien de temps????

Changer ne veut pas dire qu'il ne conviendra pas à d'autres. Je connais pas mal de monde qui est content avec un 5s.

avatar Lestat1886 | 

@0MiguelAnge0

Le donner ou le revendre... quel donneur de leçon !!

J'espère que tu utilises un des premiers iphone ou un vieux android (ce qui n'est pas une mauvaise chose) pour au moins être en accord avec toi

avatar 0lf | 

@0MiguelAnge0
Et les centrales nucléaires, 40 ans et à la benne alors qu'elles marchent encore très bien ?

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Parmi les applications concernées, on retrouve Bento, Google Earth, Coin Dozer Pro, Bloc Orange, Space Buster et l'application Castorama.

avatar baba1811 | 

@Jean-Jacques Cortes

Comme dit dans l'article, plus de 200 000, pas besoin de les lister.

avatar Guillaume06 | 

@baba1811

+100

avatar Le docteur | 

Ce qui m'emmerdera le plus c'est Bento.

avatar docdav | 

Vive le 5S

avatar MT36000 | 

C'est pas dans "Réglages > Information > Applications" mais dans "Réglages > Général> Informations > Applications" qu'il faut aller chercher les applications non mises à jour depuis un certain temps !

Ca va me permettre du ménage dans la mémoire de mon iPhone !

Merci de l'info !

avatar whocancatchme | 

C'est marrant qu'on dise "sans doute" pour dire qu'il y a un doute ! Sinon très bien il faut avancer

avatar Madalvée | 

Ces développeurs en ont des bonnes, 64 bits mais toujours puceaux.

avatar Rictusi | 

Mais si tu veux écarter tes cuisses ou te pencher en avant ils peuvent te montrer l'usage qu'ils peuvent en faire.

Non ? Ah, sans doute encore pucelle, je comprends...

avatar bonnepoire | 

Tu te crois marrant?

avatar Gladjessca | 

Si réellement ces applications s'arrêtent à iOS 11, j'espère qu'elles ne sont plus en vente... sinon Apple va avoir pas mal de réclamations !

avatar Nitneuqq | 

Bravo Sherlock ??

avatar Enzo-Lyon | 

J'ai quelques applications que j'apprécie beaucoup toujours en 32bits. Pas sûr que je passe à la 11 si ces dernières ne sont pas redeveloppées. Mais pas sûr que je tiendrais longtemps non plus avant de craquer et passer sur cette dernière version iOS.

avatar fousfous | 

Mon iPad et mon iPhone vont perdre pas mal d'apps si c'est le cas...
A titre personnel j'espère que les apps 32 bits vont encore pouvoir tourner comme c'est le cas sur un Mac.

avatar Minileul | 

@fousfous

Oui bien sûr, j'ai un iPad 3 acheté en 2012 et il fonctionne toujours très bien avec les applications compatible avec iOS8

avatar Lecorbubu | 

Évolution logique des choses, l'iPhone 5 aura été pris en charge 5 ans et le 5c 4. On reste dans une bonne moyenne. Au niveau des iPad il n'y a que le 4 qui est promis à une retraite, étant sorti la même année que l'iPhone 5, idem.

À mon sens ça reste des temps de support tout à fait correcte au regard de ce qui se fait ailleurs dans cette industrie. Et il vaut mieux que Apple optimise son OS pour des générations d'appareils plus récentes. Pour ma part, mon 5s va certainement pouvoir rempiler pour une année qui sera probablement sa dernière et je dois avouer que pour le moment l'appareil n'a pas subit le poids des différentes mises à jour.

Maintenant, je me demande si 3D Touch ne serait pas la prochaine techno à faire un tri dans les appareils pris en charge, d'ici quelques années. Pour les iPhone tout du moins, Apple a déjà supprimé le 6 du catalogue et le dernier rempart dans la gamme est le SE qui pourrait disparaître courant 2018. Dès lors on aurait une gamme complète avec 3D Touch et Apple pourrait enfin songer à implanter en profondeur des fonctions qui utilise ce dispositif, car tant qu'ils devront supporter des appareils ne l'ayant pas ils seront contraints à ne pas le rendre indispensable dans l'OS.

avatar reborn | 

@Lecorbubu

C'est trop tôt, le SE vient encore d'être mis à jour cette année. T'imagine tu achète un téléphone est l'année suivante tu ne peu plus le mettre à jour ?

avatar Lecorbubu | 

@reborn

J'ai bien précisé "d'ici quelques années", le SE aura certainement son support de 4 voir 5 ans, en gros d'ici 2020, peu de chance que cela arrive. Les iPad n'ont même pas encore entamé cette transition.

Le propos était plutôt de dire que 3D Touch ne pourra seulement être exploité à 100% et donc vraiment intéressant du moment que Apple aura un parc conséquent de matériels équipés de cette feature.

avatar reborn | 

@Lecorbubu

Oui en effet, j'ai mal lu.

avatar Hugualliaz | 

@Lecorbubu

Je ne suis pas de cet avis, je pense que l'on a beaucoup trop sous estimé l'iPhone 5s à sa sortie qui a été une vraie révolution hardware. Tout le monde se demandait quelle pouvait être l'utilité d'une puce 64bits dans un smartphone.

Aujourd'hui on l'a voit, le 5s encaisse les mises à jour sans broncher et il reste très rapide. Les 5s tournent encore comme des horloges ! À tel point qu'il n'a rien à envier aux smartphones Android milieu de gamme de 2017.

Pas mal pour un smartphone de 2013...

avatar Lecorbubu | 

@Hugualliaz

C'est bien ce que j'ai dis aussi, je suis l'heureux possesseur d'un 5S depuis sa sortie et pour le moment rien ne m'a donné envie de la changer tant il continue de bien tourner !

avatar sachouba | 

@Hugualliaz :
"Tout le monde se demandait quelle pouvait être l'utilité d'une puce 64bits dans un smartphone.
Aujourd'hui on l'a voit, le 5s encaisse les mises à jour sans broncher et il reste très rapide."

Ce n'est pas une preuve. Même bridé en 32 bits, le processeur de l'iPhone 5s est largement plus rapide que celui de l'iPhone 5. L'architecture ARMv8 n'y est pas pour rien, de même que l'augmentation du nombre de transistors. Ça pourrait expliquer pourquoi l'iPhone 5s encaisse mieux les mises à jour.

avatar sc10u | 

Encore une fois il s'agit de faire le ménage des applications 32 bits ONLY. Ce qui est demandé aux développeurs c'est qu'ils poussent des binaires au moins 32/64 bits, et pas forcément 64 bits only. Sans ça plus aucune app ne fonctionnerait sur les appareils 32 bits. Or ce n'est pas le but

avatar jerry75 | 

Les applis Bouygues sont listées ?

avatar Gillesgilles2 | 

Est ce que iWeb a eu Le temps d'être convertit au 64 bits

avatar Almux | 

Je ne savais même pas qu'il pouvait encore exister des applis à 32 bits!

avatar PicaWeb | 

L'application amendes.gouv... donc après les élections on ne les paye plus ?! ?

avatar reborn | 

@PicaWeb

T'inquiète pas qu'ils vont la mettre à jour. Pour innover pour le paiement impots/amendes ils sont les premiers ?

avatar zoubi2 | 

@PicaWeb

LOL... :)

avatar doudee | 

Il sera temps pour moi de remplacer mon iPhone 5C, qui est sur sa quatrième année, par un iPhone 8 plus. ?
4 ans de durée de vie, c'est pas mal tout de même.

avatar Guillaume06 | 

@doudee

Félicitation à toi, je ne sais pas comment as tu fait pour tenir autant de temps avec cette merde en boîte. ?

avatar KimoMac | 

Obsolescence programmée assumée

Merci Apple de m'obliger à délaisser bientôt faute d'apps un iPhone 5 qui fonctionne pourtant PARFAITEMENT et à racheter un nouvel appareil au nom de la sacro sainte consommation, de l'argent roi, du business, et au prix du sang et de la destruction de l'Afrique d'où sont extraits dans des conditions extrêmes la plupart des minerais, uranium silicium et consorts pour fabriquer en quantités démesurées les centaines de nouveaux millions d'iPhone à vendre aux moutons.

avatar Lestat1886 | 

@KimoMac

Ton iPhone 5 va fonctionner ils ne vont pas le briquer hein!! L'iPhone 5 est sorti il y a près de 5 ans... il y a peut-être obsolescence mais elle n'est pas programmé et son suivi a été assez exemplaire quand même

A ce moment là faut raler pour tous les autres iPhone ! C'est vrai que c'est scandaleux que l'iPhone 3G ne recoive plus aucune mise à jour !!

avatar KimoMac | 

@Lestat1886

Va fonctionner sans apps? Youpi

Pages

CONNEXION UTILISATEUR