APFS n’est pas compatible avec les appareils 32 bits

Nicolas Furno |

Depuis hier soir, les iPhone, iPad et iPod touch mis à jour vers iOS 10.3 abandonnent HFS+ au profit d'APFS. Apple a en effet commencé la transition vers son nouveau système de fichiers, un changement important, mais qui s’est fait en douceur pour les utilisateurs. Contrairement à ce que l’on pensait néanmoins, tous les appareils sous iOS 10.3 ne passeront pas à APFS.

L’iPhone 5s est le premier smartphone 64 bits, et pas seulement chez Apple. Cliquer pour agrandir

Le nouveau système de fichiers est réservé aux terminaux 64 bits. Il reste encore quelques iPhone et iPad 32 bits qui peuvent installer iOS 10.3, comme les iPhone 5 et 5c ou encore l’iPad 4. Pour ceux-là, la mise à jour n’a pas changé le format de fichiers de leur stockage et ils resteront a priori avec HFS+. Est-ce une coïncidence ? Certains utilisateurs n’ont pas eu la mise à jour hier soir sur ces mêmes appareils.

Ce qui est étrange, c’est qu’APFS avait été conçu au départ pour fonctionner sur tous les appareils, y compris l’Apple Watch. Or celle-ci n’est pas encore passée en 64 bits, ni pour la première génération, ni pour la deuxième. Dès lors, deux hypothèses : soit APFS sera bien compatible 32 bits à terme, mais Apple n’a pas eu le temps de terminer cette version ; soit APFS sera toujours réservé aux processeurs 64 bits, au quel cas la prochaine Apple Watch adoptera sûrement un nouveau SoC compatible.

Dans tous les cas, c’est un indice de plus que le 32 bits est en passe de disparaître côté iOS. Avec la version 10.3, les apps qui n’ont pas fait la transition en 64 bits sont clairement marquées comme obsolètes et un message d’erreur indique qu’en l’absence de mise à jour, elles ne fonctionneront plus avec une future version du système.

Côté Mac, le passage à APFS attendra probablement le successeur de macOS Sierra. Pas d’inquiétude à avoir sur le plan matériel toutefois, cela fait dix ans que tous les ordinateurs vendus par Apple sont équipés de processeurs 64 bits.

avatar frankm | 

Il va y avoir du ménage

avatar iGeek07 | 

"soit APFS sera bien compatible 32 bits à terme, mais Apple n’a pas eu le temps de terminer cette version"

D'un côté ça paraît possible, mais de l'autre ce sont certainement ces appareils 32bits qui vont être abandonnés par iOS11, il faudrait donc qu'APFS en 64bits arrive avec la 10.4… ?

avatar nicolas | 

@iGeek07

Très juste!

avatar r e m y | 

Pour les Mac, il est vrai qu'ils sont en 64 bit depuis longtemps, mais Apple trouvera bien un autre critère pour exclure les plus anciens...
(quand on voit que NightShift est réservé aux Mac gérant Métal!)

avatar Samesoule0 | 

Vive l'architecture en 64bits !

avatar Samesoule0 | 

Je me rappelle quand j'avais eu pour la première fois mon 5S j'étais super content à l'idée de passer d'une architecture 32 à 64bits.

avatar Hugualliaz | 

@Samesoule0

Je suis encore sur le même 5s. Force est de constater qu'il carbure encore du feu de Dieu. Je ne sais pas si c'est lié à l'architecture mais j'en suis toujours très satisfait, à tel point que depuis deux ans j'ai décalé son remplacement et il pourrait bien repartir pour une année supplémentaire !

avatar Samesoule0 | 

@Hugualliaz

Oui le 5S est une référence en terme de maturité. Avec du recul ayant eu tous les iPhone depuis le 3GS, le 5S apparaît clairement comme étant un iPhone à avoir au minimum pour réellement profiter d'iOS tant sur le soft que sur le hard.

Mes grands parents ont chacun leur 5S et par rapport à leur utilisation, ça suffit largement. Le seul bémol serait pour eux d'avoir un écran plus grand.

PS : comment fais tu pour être averti quand je commente ta publication si ce n'est d'aller vérifier manuellement à chaque fois les commentaires de l'article ?

avatar Hugualliaz | 

@Samesoule0

Oui d'accord avec toi.

Oui, vérification manuelle

avatar iGeek07 | 

@Samesoule0

Il doit utiliser la fonction de notification (par mail) disponible seulement sur le site internet.

J'ai cru comprendre que c'était dans les plans du développeur de l'application d'apporter ce genre de fonctionnalité dans une prochaine version :)
(Moi aussi j'ai hâte!)

avatar Himeji | 

@Hugualliaz

Pareil. Toujours le même 5S et il tient très bien la route.

avatar nono68200 | 

Ca voudrait déjà dire potentiellement une Apple Watch série 2 obsolète niveau mises à jours ?...

avatar iGeek07 | 

@nono68200

Non, ça voudrait juste dire qu'elle n'aurait pas le droit à APFS… ce qui serait dommage mais pas non plus très grave : ce n'est pas l'appareil qui gère le plus de fichiers.
Ceci étant dit, je ne pense que le fait que la watch soit 32bits me fait espérer qu'APFS sur appareils 32bits arrivera plus tard.

avatar frankm | 

@iGeek07

Je serais Apple pas de APFS sur 32 bits. A partir de maintenant je développerais que les matériels et logiciels 64 bits.
Je les connais comme si je les avais fait !

avatar marc_os | 

@frankm :
Peut-être mais tu n'est pas Apple et ce n'est pas toi qui a développé Lisa ou le Macintosh.
Tu as produis quelque chose d'équivalent ? Non ? Bien. Un peu d'humilité serait de mise.

avatar melaure | 

La tu parles d'une époque ou chez Apple on aimait le matos. Maintenant c'est une époque ou Apple n'aime plus que le pognon ...

avatar marc_os | 

@ melaure
Ah bon, « à l'époque » les Macintosh n'étaient pas chers ??
Et on ne t'a pas dit que cracher dans la soupe des autres ce n'est pas poli ?
Si t'aimes pas, pas la peine de vouloir à tout prix dégouter les autres.

avatar iGeek07 | 

@frankm

J'avoue n'avoir aucune idée de l'ampleur de la tâche. Si c'est un tant soit peu compliqué, alors Apple aurait raison de ne pas passer APFS en 32bits en sachant qu'ils vont abandonner le support du 32bits dans 6 mois (mais alors ils se forcent la main à passer l' watch Series 3 en 64bits et à la sortir avant fin 2017 pour tenir leur promesse d'APFS sur tous leurs produits avant fin 2017 ?)

avatar gillesb14 | 

Et comment savoir, si une app importante est 32 ou 64?

J'ai un autoradio qui fonctionne avec une application, j'ai eu le message "cette application risque de ralentir votre iphone". Est ce und indication ?

avatar ifranz67 | 

@gillesb14

Oui tu peux aller dans réglages ==> général ==> information ==> applications. La si tu vois ton app oui elle est vouée à être supprimé ou plus utilisable d ici peu !

avatar gagool | 

N'empêche depuis la mise à jour d'hier, je ne sais pas si c'est une impression mais je trouve iOS carrément plus fluide

avatar iGeek07 | 

@gagool

Des ingénieurs d'Apple ont confirmé que les animations ont été raccourcies dans cette mise à jour ?
C'est tout bête, mais la plupart du temps on attend qu'une animation se termine plutôt qu'une "vraie opération" se termine.

avatar AppleAddictdu89 | 

@gagool

Moi je sais que je trouve le tiroir du multitâche ultra fluide sans la moindre saccade

avatar ovea | 

64 bits … ça fait combien de bêtes, en pis-vaches ?

avatar ovea | 

Si on va pas dans regarder dans :
— Réglages / Général / Mise à jour logicielle

C'est normal de pas avoir l'affichage d'une pastille rouge avec un «1» dedans sur l'icône réglage ?

avatar Himeji | 

Ce serait bien que le passage à AFPS sur Mac soit aussi transparent que sur iOS (et TV Os). En clair, qu'il ne soit pas nécessaire de formater le disque dur et tout réinstaller.

avatar reborn | 

@Himeji

Ça sera le cas selon les 2 ingés qui ont présenté APFS

avatar Himeji | 

@reborn

Cool !

avatar Malvik2 | 

Mais concrètement pour nous autres utilisateurs, qu'apporte ce nouveau système de fichier ?
;)

avatar Samesoule0 | 

@Malvik2

Apple File System (APFS) : il s’agit du nouveau système de fichiers d’Apple qui est optimisé pour les SSD et les mémoires flash. Il propose de meilleures performances, un meilleur chiffrement et bien plus encore pour permettre aux utilisateurs d’avoir une meilleure expérience au quotidien. Il va aussi arriver sur Mac, Apple Watch et Apple TV.

avatar iGeek07 | 

@Malvik2

Un avantage que tu ne verra pas avant d'avoir un problème : si une MAJ ne se passe pas bien, plutôt que d'avoir un téléphone inutilisable, si Apple détecte qu'il y a eu un problème, elle peut très facilement remettre ton appareil dans son état juste avant la MAJ.
Ce n'est qu'une idée parmi tant d'autres.

avatar enzo0511 | 

Obsolescence programmée bonjour

avatar iGeek07 | 

@enzo0511

Ce que vous dites n'a pas de sens, vous utilisez un terme en lui donnant un autre sens.

Je cite la loi française qui définit l'obsolescence programmée comme : "l'ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise, notamment par la conception du produit, à raccourcir délibérément la durée de vie ou d'utilisation potentielle de ce produit afin d'en augmenter le taux de remplacement"

Le mot que vous avez manqué c'est "conception", donc Apple à fait (selon vous) de l'obsolescence programmée en mettant des processeurs 32bits dans leurs appareils?

Dans ce cas : "L'iPhone 3GS n'a pas d'écran retina c'est de l'obsolescence programmée!" ?

Bref il faut utiliser les bons termes. Et ici ce n'est pas de l'obsolescence programmée.

Vous avez le droit de ne pas être content que le support logiciel d'un appareil ne dure pas aussi longtemps que vous ne le voudriez, mais c'est croire que c'est gratuit (en terme d'argent et de temps) de développer cette fonctionnalité (ici le support 32bits pour APFS) pour Apple, alors que comme toute tâche d'ingénierie il faut faire des compromis.

avatar jojo5757 | 

@iGeek07

"notamment par la conception du produit, à raccourcir délibérément la durée de vie"

Apple avec le tout soudé et collé raccourci délibérément la durée de vie des macs. Car en rajoutant de la ram, en changeant le disque dur ou le ssd on peut dans certains cas redonner une nouvelle vie aux Macs...

avatar iGeek07 | 

@jojo5757

Oui là ça a plus de sens. Mais il ne me semble pas que ce soit de cela dont enzo parlait :)

avatar osxkiller92 | 

@enzo0511 OK t'en as d'autres des bêtises comme celle-là ? Apprend la définition de l'obsolescence programmée avant d'utiliser le terme, tu seras mignon ;)

avatar rolmeyer | 

Ben moi je viens de gagner 3 Go sur mon iPad Pro 32.
Il m'en restait 4 de libre, je navigue toujours entre 5 et 2 Go de libre sur mon iPad Pro 9 pouces 32Go, et après la mise à jour en APFS je passe à 7 de libre.

avatar cedv | 

Merci de nous rassurer pour les Mac !!!

avatar cedv | 

Je suis déçu pour mon iPad 4 du coup mais je laisse quand même encore mon iPhone 5s secondaire sous iOS 9 qui lui sied si bien alors qu'iOS 10 convient mieux aux 4,7..

avatar powerjaja | 

Ce que je ne comprends pas c'est que côté iOS, je ne vois pas ce que cela va concrètement nous apporter à nous les utilisateurs.
Alors que côté macOS, ça paraît vraiment révolutionnaire pour plein de trucs

avatar pfx | 

Je me demande juste comment ils mettent à jour le FS en live!
Aussi il est dit qu'APFS ne peux pas être utilisé sur une partition bootable, je m'interroge donc sur le partionnement des iDevices ?

avatar petergab | 

@iGeek07
"notamment par la conception du produit, à raccourcir délibérément la durée de vie"
Apple avec le tout soudé et collé raccourci délibérément la durée de vie des macs. Car en rajoutant de la ram, en changeant le disque dur ou le ssd on peut dans certains cas redonner une nouvelle vie aux Macs...
---
C'est faux, le tout soudé permet de faire plus petit (pas de connecteurs mâle/femelle), plus rapide (meilleurs contacts), moins de consommation (soudé permet de passer des tensions plus petites).
Il faut juste bien viser en achetant sa machine et en anticipant ses besoins, bref en réfléchissant un peu, pas d'achat compulsif.
Les iMac collés ont toujours la possibilité d'augmenter leur ram (les 27“) et de changer leur disque dur/ssd (en passant par un SAV, ils sont entrainés pour le faire).

CONNEXION UTILISATEUR