iOS 11 pourrait être le premier système d’exploitation 100 % 64 bits

Mickaël Bazoge |

Il faudra certainement attendre le mois de juin et la WWDC pour savoir de quel bois se chauffera iOS 11. En attendant, on peut toujours tenter de lire l’avenir dans les bêtas d’iOS 10.3. La première préversion lâchée la semaine dernière remet au goût du jour un message d’alerte prévenant qu’une application n’est pas optimisée 64 bits.

Cette fenêtre, apparue en juin dernier dans les premières bêtas d’iOS 10, avait disparu début septembre, alors que la version finale du système venait de sortir. Ce message, revenu sous iOS 10.2 (et peut-être même dès iOS 10.1), est aussi présent dans la première bêta d’iOS 10.3, mais avec un petit quelque chose en plus (merci Nicolas pour la trouvaille).

iOS 10.2 / iOS 10.3. Cliquer pour agrandir

FM Navi n’a pas été mis à jour depuis 2010. Sous iOS 10.2 (capture de gauche), notre app « témoin » affiche une alerte qui indique qu’elle « risque de ralentir [l’]iPhone ». Le développeur doit la mettre à jour pour « améliorer sa compatibilité ». Avec la première bêta d’iOS 10.3 (à droite), le message est moins bienveillant. L’application nécessite cette fois d’être mise à jour, tandis que le système prévient : « L’app ne fonctionnera pas avec les futures versions d’iOS ». Le message est clair.

Il y a deux explications possibles, qui peuvent d’ailleurs être complémentaires. La première, c’est que ce nouveau message d’alerte est une conséquence du « coup de balai » opéré par les équipes de Phil Schiller depuis la rentrée dernière (lire : App Store : sérieux coup de balai dans le catalogue d'applications). Ce message serait dès lors une manière de prévenir l’utilisateur qu’il risque de se casser le nez devant l’app si le développeur ne procède pas à une mise à jour rapide.

L’autre explication tire un peu des plans sur la comète, mais elle n’est pas dénuée de sens pour autant. iOS 11 pourrait être la première version du système d’exploitation à fonctionner sur des appareils uniquement 64 bits. Parmi les terminaux mobiles encore en 32 bits sur lesquels il est possible d’installer iOS 10, on compte l’iPhone 5 et l’iPhone 5c, tous deux fonctionnant avec un processeur A6. La grande bascule vers le tout 64 bits a commencé avec le processeur A7 de l’iPhone 5s, en 2013.

En septembre 2013, durant la présentation de l’iPhone 5s.

iOS 11 pourrait donc bien abandonner les iPhone 5 et 5c sur le bas-côté. L’iPhone 5 a été bien servi : commercialisé de septembre 2012 à septembre 2013, il a reçu quatre mises à jour majeures d’iOS. Pour l’iPhone 5c, c’est plus embêtant : lancé en septembre 2013, il a tenu au catalogue pendant deux ans jusqu’en septembre 2015. Si iOS 11 se montre incompatible, alors il n’aura eu droit qu’à trois mises à jour majeures du système d’exploitation. C’est toujours mieux que la majorité des smartphones Android, c’est certain, et puis cela va dans le sens de l’histoire.

Si cette hypothèse est vraie, alors cela signifie que les développeurs qui n’ont toujours pas mis à jour leurs applications pour les faire fonctionner en 64 bits vont sentir le souffle chaud du boulet d’Apple dans la nuque. Cela permettra aussi, au passage, de nettoyer l’App Store des apps obsolètes.

avatar Rodri31 | 

Avec un mode nuit ??

avatar Kriskool | 

Quoi ios10 n'est pas 64bits ??????

avatar Guillaume06 | 

@Kriskool :
Toi t'as rien compris à l'article

avatar noooty | 

@Kriskool

Si, mais le 32 bits est encore accepté. Ce doit être un système 64/32.

avatar eastsider | 

@Kriskool

Lis bordel..! "100% 64 bits"

avatar ios | 

Sans oublier l'iPad 4 et son A6X en 32 bits

avatar AppleAddictdu89 | 

@ios

Oui nan mais y'a un moment faut lâcher les fossiles Wsh ? je veut dire, sur Leboncoin y'a moyen de se trouve un Air ou un Air 2 à un bon prix.

Je veut bien qu'on soit pas obliger de toujours changer mais y'a des limites.

C'est comme ceux qu'on un 4-4S et qui gueule parce que plus fluide faut pas déconner hein --"

avatar ios | 

@AppleAddictdu89

Ça fait bien longtemps que je l'ai lâché ce "fossile" (et puis maintenant qu'il y a un iPad en 12.9 il est hors de question que je retourne à l'ancien format (quoique… en déplacement il n'est pas très pratique mais bon))
J'ai juste précisé qu'il était dans la liste des "fossiles" car il n'est pas mentionné dans l'article

avatar Mrleblanc101 | 

@AppleAddictdu89

Fossile ? L'iPad 4 n'a pas 3 ans...
Je connais bien des gens qui utilise un iPad 2 encore

avatar Ginger bread | 

@AppleAddictdu89

J utilise tjr mon 4S car tant que ça marche ça reste un iphone avant tout.

avatar Rodri31 | 

Et je croyais que les applications non MAJ avant 2012 étaient supprimées... Visiblement non (cf. FM NAVI).?

avatar Dark-mac | 

@Rodri31

Si je me trompe pas c'est encore en cours, c'est juste que vu la quantité d'app disponible sur l'App Store ça prend du temps

avatar iGeek07 | 

@Dark-mac

C'est surtout que même si les applications sont supprimées sur l'AppStore, elles restent toujours sur les téléphones tant qu'elles ne sont pas effacées.

avatar spece92 | 

La presse se moquait du 5c à l'époque : ce sera un flop etc. Donc ça devrait pas peiner grand-monde si ils ne sont plus mis à jour ?

avatar adixya | 

De toute façon iOS 10 à pas rendu service aux iPhone 5c de mes amis / parents, ce serait à refaire j'aurais dit à tout le monde de s'arrêter à iOS 9. Avec la pastille rouge por toujours sur les réglages et la suppression régulière du téléchargement automatique de iOS 10.

avatar ludmer67 | 

Est-ce la version majeure à encore un sens quand on voit les nouveautés qu'Apple propose tous les six mois ? Avant, il fallait attendre juin pour de nouvelles fonctionnalités. Depuis l'année dernière il faut compter aussi sur janvier.

avatar romainB84 | 

J'espère que certains dev vont donc se bouger le c.. pour mettre à jour leur app.
Personnellement j'ai acheté lego seigneur des anneaux il y a 2 mois (il marche très bien OK, mais j'ai droit au même message au démarrage)... ça me ferait chie de plus pouvoir jouer à mon jeu juste à cause de ça ?

avatar naarin | 

Moi j'ai ce message avec l'application CashMachine, un petit jeu sympa qui me manquera s'il n'est pas disponible sous iOS 11 ?

avatar icust | 

Je ne comprends pas l'objet de ce post. Le titre devrait être 'abandonne le 32 bits' et non 'premier 100% 64 bits'.

iOS 9 et 10 sont tous deux 100% 64 bits...

avatar lmouillart | 

Cela devrait plutôt être : "abandonne les appareils 32bits", pas sûr que le sous-système 32bits soit abandonné pour cette version.

avatar jackhal | 

Mais probablement quand même (quel intérêt de le garder ?).

avatar geo44270 | 

@icust

Non iOS 9 et 10 ne sont pas 100% 64bits puisqu'ils sont compatibles avec des appareils 32bits.

avatar iGeek07 | 

@geo44270

Et puis même un appareil 64bits va faire tourner le noyau en 32bits rien que pour faire tourner l'application 32bits.
Comme macOS à maigri lorsqu'on est passé à Snow Leopard (abandon du 32bits), iOS va maigrir à l'abandon du 32bits :)
(Plus de binaire 32bits en plus du 64bits)

avatar esteban94220 | 

J'ai la même chose sur l'appli Sytadin qui n'a pas été mise à jour depuis des lustres....

avatar Corentin.R | 

L'application Cineville ... meme pas au format 4".

avatar ovea | 

Comment ?

Toutes les applications sur l' AppStore tape dans la sur-couche d'API Apple ? …

Apple met à jours ses API en 64bits ?

Et alors ?

avatar NikoLeGaulois | 

Fait chier si c'est ça. J'ai une application pour effectuer des calculs d'heures, et qui est en 32 bits ?

avatar Mike Mac | 

Même que la gestion des souris / trackpad sera au nombre des nouveautés majeures d'iOS 11.

avatar cecemf | 

Sa fera du bien un peut de ménage. C'est App sont trop vielle est buggy car avec les années est sans mises à jours elle marche à peine !

avatar ingmar92110 | 

Message idem pour une toute petite app mineure: Google Earth... suis le seul?

avatar rmosca | 

Faut qu'ils se hatent à le sortir alors si ils veulent être les premiers...

https://www.google.fr/amp/s/amp.nextinpact.com/news/103167-tails-linux-3...

CONNEXION UTILISATEUR