Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

VLC pour iOS a reçu sa dernière mise à jour pour iOS 9 et les appareils 32 bits

Nicolas Furno

lundi 24 avril 2023 à 08:52 • 7

App Store

VLC media player, la version iOS du célèbre lecteur vidéo, est toujours compatible avec iOS 9, mais cela ne va plus durer. La prochaine mise à jour soumise par ses développeurs sera la dernière qui prend en charge cette ancienne version du système mobile conçu par Apple. C’est intéressant de le noter, car c’est aussi la dernière version d’iOS compatible avec les appareils restés à l’ère du 32 bits. Dix ans après l’arrivée du 64 bits, l’app va finalement abandonner pleinement l’ancienne architecture.

Une longévité exceptionnelle qui aurait pu durer encore, c’est en réalité Apple qui force la main des créateurs de VLC. Comme l’explique Felix Paul Kühne, l’un des développeurs principaux du projet, il faudra utiliser Xcode 14.1 à partir du 25 avril 2023 pour soumettre de nouvelles apps ou des mises à jour à l’App Store. Cette version de l’environnement de développement fourni par Apple ne permet plus de compiler des apps pour iOS 9, ce qui contraint in fine les développeurs de l’app à abandonner aussi cette version. Sans cela, ils auraient probablement maintenu une compatibilité aussi longue, mais les utilisateurs d’appareils 32 bits ne bénéficieront plus d’autres mises à jour.

Ces utilisateurs sont sans doute assez peu nombreux, mais les apps qui étaient encore mises à jour pour eux sont sûrement encore plus rares. La version actuelle de VLC continuera de fonctionner aussi longtemps que leurs appareils fonctionneront encore, sans aucune nouveauté fonctionnelle, mais après tout, ce n’est pas ce que l’on demande d’un appareil informatique qui a plus de dix ans.

Au passage, la prochaine mise à jour en question active CarPlay pour VLC entraperçu à l’automne, ainsi qu’une longue liste de nouveautés, dont une nouvelle interface pour la lecture de fichiers musicaux. Elle n’est pas encore disponible dans l’App Store lorsque j’écris ces lignes, mais cela devrait rapidement être le cas.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

17:24

• 0


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

16:23

• 18


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

15:07

• 2


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

12:30

• 7


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

09:56

• 50


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

08:54

• 23


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 104


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 28


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 18


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 14


La puce de la Nintendo Switch 2 est plus grosse qu'une puce M4… parce que Nintendo emploie de vieilles technologies

30/04/2025 à 18:15

• 37


Promo : des batteries magnétiques Anker et Ugreen à partir de 36 €

30/04/2025 à 17:52

• 17


Carrefour propose 15 % de réduction sur des produits Apple (comme les AirPods Max) si vous avez la carte de fidélité

30/04/2025 à 16:49

• 27


De nombreuses failles corrigées dans AirPlay et CarPlay, des piliers de la stratégie d'Apple

30/04/2025 à 16:10

• 11


Raycast arrive sur l’iPhone, essentiellement pour les fonctions liées à l’IA

30/04/2025 à 13:53

• 4


French Days : l'iPhone 13 à 599 € avec 512 Go

30/04/2025 à 11:29

• 20