Les nouveaux Google Pixel 7 et Pixel 7 Pro sont les premiers téléphones Android à prendre uniquement en charge les apps 64 bits. XDA-Developers rapporte aujourd'hui que la build d'Android 13 installée sur le smartphone ne permet pas de démarrer un programme 32 bits. La puce Tensor 2 de Google permettant techniquement de lancer ses apps anciennes, il s'agit donc d'une limitation logicielle.
Ce changement ne devrait pas chambouler le quotidien des utilisateurs de Pixel 7 : ils ne pourront juste pas installer de vieilles apps n'ayant pas été mises à jour. Le Google Play Store n'accepte plus d'apps ne prenant pas en charge l'architecture 64 bits depuis 2019 : il va donc être difficile de trouver une app incompatible avec son téléphone.
Le passage des apps d'une architecture 32 bits à 64 bits permet de nombreuses améliorations sous le capot, comme une meilleure sécurité et des performances plus élevées. Google souhaite accélérer la cadence, et il semblerait que sa future tablette (prévue pour 2023) fasse elle aussi l'impasse sur les apps 32 bits.
Chez Apple, l'architecture 32 bits a été abandonnée en 2017 à la sortie d'iOS 11, les apps n'étant pas mises à jour devenant incompatible avec l’OS. L'écosystème plus ouvert de Google a fortement ralenti sa transition, notamment à cause de boutiques alternatives populaires ignorant ses consignes.