Cinq ans après l'iPhone, les Pixel 7 sont les premiers smartphones Android à abandonner l'architecture 32 bits

Félix Cattafesta |

Les nouveaux Google Pixel 7 et Pixel 7 Pro sont les premiers téléphones Android à prendre uniquement en charge les apps 64 bits. XDA-Developers rapporte aujourd'hui que la build d'Android 13 installée sur le smartphone ne permet pas de démarrer un programme 32 bits. La puce Tensor 2 de Google permettant techniquement de lancer ses apps anciennes, il s'agit donc d'une limitation logicielle.

Pixel 7 et Pixel 7 Pro.

Ce changement ne devrait pas chambouler le quotidien des utilisateurs de Pixel 7 : ils ne pourront juste pas installer de vieilles apps n'ayant pas été mises à jour. Le Google Play Store n'accepte plus d'apps ne prenant pas en charge l'architecture 64 bits depuis 2019 : il va donc être difficile de trouver une app incompatible avec son téléphone.

Le passage des apps d'une architecture 32 bits à 64 bits permet de nombreuses améliorations sous le capot, comme une meilleure sécurité et des performances plus élevées. Google souhaite accélérer la cadence, et il semblerait que sa future tablette (prévue pour 2023) fasse elle aussi l'impasse sur les apps 32 bits.

Chez Apple, l'architecture 32 bits a été abandonnée en 2017 à la sortie d'iOS 11, les apps n'étant pas mises à jour devenant incompatible avec l’OS. L'écosystème plus ouvert de Google a fortement ralenti sa transition, notamment à cause de boutiques alternatives populaires ignorant ses consignes.

avatar PtitXav | 

Même sur iOS, la limitation est purement logicielle. Les app 32 bits fonctionnaient parfaitement sur les processeurs 64 des nouveaux iPhone et iPad.

avatar ney | 

@PtitXav

En effet, l’architecture ARMv8 peut fonctionner en 32 bits.

avatar idhem59 | 

Oui tout à fait, on peut toujours faire tourner des applications 32Bits sur des architectures 64Bits, que ce soit sur ARM ou x86, mais au prix quand même d'une couche applicative supplémentaire, relativement complexe et qu'il faut continuer à maintenir.

Quand on peut s'en passer, c'est toujours mieux. Si Google estime que toutes les applications Android actuellement maintenues existent en version ARM64 (ce qui est très certainement le cas puisque c'est obligatoire depuis déjà quelques années pour être admis sur le Play Store) autant se débarrasser de toute cette couche de compatibilité. Et tant pis si ça laisse sur le carreau des usages bien spécifiques d'applications plus mises à jour depuis des lustres, il faut bien avancer au bout d'un moment.

avatar Rez2a | 

@PtitXav

Oui, mais de mémoire, ça avait surtout l’inconvénient de forcer l’OS à charger les bibliothèques système en « deux exemplaire » (32b pour les applis 32b, 64b pour les applis 64b). Il me semble même que le fait de supprimer toutes les applis 32b de son téléphone avait pour conséquence d’alléger le système, puisque ce dernier savait qu’il n’avait plus besoin de charger les versions 32b. Le forçage a été une bonne chose.

avatar fte | 

Passer de 32 à 64 bits n’a aucune influence sur la sécurité.

Passer de 32 bits à 64 bits impacte négativement les performances, pas positivement.

Le passage au 64 bits permet deux choses : utiliser plus de mémoire que 3-4 GB par application, tirer parti des unités de calcul entières sur 64 bits. Si on a besoin de ces éléments, intensivement, il y a un possible gain de performance. Sinon, non.

Utiliser plus de 4 GB par application sur smartphone, ce n’est pas encore ultra-critique.

avatar Moebius13 | 

@fte

Tout dépend de l’usage que l’on fait de son smartphone parce que 4Go de Ram c’est extrêmement limite pour assurer le minimum syndical en 2022, un véritable multitâche.

Même sur iPhone je trouve qu’Apple est encore trop pingre avec la Ram, je n’en demande pas 16Go comme sur certains Android mais je pense qu’une dizaine de Go ça ferait un bien fou à iOS pour éviter que les apps ne se rechargent sans cesse, ne s’autokill etc…

Et sur IPad Pro en revanche je considère que 16Go de Ram devrait être un minimum avec un OS adapté pour justement qu’il n’y ait plus cette conservation agressive de la Ram et qu’on ait un multitâche semblable à ce qu’on peut trouver sur un véritable ordinateur de nos jours.

avatar fte | 

@Moebius13

Je n’ai pas parlé de la mémoire totale. J’ai bien précisé : la mémoire _par application_.

avatar romgiotti | 

Plus Google avance plus j’apprécie ses Pixel. Bon je suis sur iPhone depuis le premier modèle et je ne changerai pas puisque que ça me convient, mais vraiment les pixels sont cool.

avatar lepoulpebaleine | 

On arrête pas de parler de ces Pixel mais il y en a combien dans la nature ? J’ai l’impression que c’est un marché de niche. Ça a beau être Google et a priori bien foutu, j’ai l’impression qu’il y a très peu de ventes.
Quelqu’un a des infos sur la PDM ?

avatar fte | 

@lepoulpebaleine

"j’ai l’impression qu’il y a très peu de ventes.
Quelqu’un a des infos sur la PDM ?"

Dans le grand schéma des choses téléphoniques, très faibles. D’autant que Google ne fait pas d’effort pour élargir son marché en ne distribuant que dans une poignées de marchés.

Ici il faut recourir à de l’importation…

Mais les ventes sont malgré cela en forte progression. Anecdotiques, ne nous mentons pas, mais progression.

Le truc est que les Pixel ont un peu remplacé les OnePlus dans une niche particulière : téléphones avec un Android très peu modifié (ici pas du tout, forcément), téléphone compromis avec tous les éléments importants haut de gamme (processeur, écran, photo) et le moins important moins haut de gamme (construction, qualité sonore…), dans une gamme de prix supérieure mais clairement pas haut de gamme.

Pour avoir des chiffres, ma foi, statista peut-être ?

Bref. De sont de très bons téléphones, aux compromis intelligents, au prix contenu, avec le meilleur Android qui soit. Mes absolus préférés.

CONNEXION UTILISATEUR