Le ménage a commencé dans les vieilles apps de l'App Store

Florian Innocente |

Comme elle l’avait annoncé début septembre, Apple s’est lancée dans un nettoyage de l’App Store pour en retirer les apps qui y prennent la poussière ou qui ne répondent plus aux derniers critères de validité.

Exemple concret avec cette application Gy en Sologne, sortie en septembre 2012 et jamais actualisée depuis. Si son développeur ne fournit pas une révision dans les 30 jours, elle sera retirée des pages de l’App Store, lui annonce un mail reçu ce week-end.

Une app de 2012, de notre développeur chez MacG

Les utilisateurs qui sont fidèles à cette app pourront toujours s’en servir (d'autant qu'elle marche sur iOS 10) et la récupérer dans leur historique d’achat ou leur sauvegarde, mais elle n’encombrera plus la boutique. Son développeur garde également la jouissance du nom de cette app puisqu’elle n’est pas supprimée en tant que telle, juste masquée.

Cliquer pour agrandir

L’ancienneté n’est pas le seul critère pour qu’une app entre dans le collimateur d’Apple. Ses équipes vont écarter celles qui ne répondent plus aux consignes les plus récentes de sa charte ; celles qui plantent dès le lancement ou celles encore dont le nom dépasse les 50 caractères et contient des termes ou descriptions étrangers à la nature du logiciel afin d’aiguiller à tort le moteur de recherche.

Tags
avatar gwen | 

Et donc ??? Le développeur en question, il va la mettre à jour son application ou la laisser tomber ?

avatar loupsolitaire97 | 

@gwen :
La laisser tomber, c'est pourtant logique !

avatar moua | 

Question : l'app pour la caméra HTC RE ne fonctionne pas sur iOS 10. C'est très gênant pour cette mini GoPro acheté il y a quelques mois.

Comment "forcer" HTC à mettre à jour l'app ?

avatar Androshit | 

@moua :
En même temps, c'est le danger d'investir dans des produits exotiques et morts nés.

avatar Paquito06 | 

Romandie risque de disparaitre Update, May 21, 2012.

avatar hirtrey | 

Macbidouille oct. 2011 va aussi disparaître ?

avatar Juju67 | 

J'utilise l'application EveryWay quotidiennement pour les recherches d'horaires de trains. L'app n'a pas été mise à jour par Avancial depuis 2012... Du côté de l'éditeur c'est le silence radio... Dommage!

avatar fkdev | 

Vous êtes vieux et moches. Vous avez trente jours pour avoir l'air jeune comme les autres, sinon nous serons malheureusement dans l'obligation de vous retirer de notre pays merveilleux.

avatar loupsolitaire97 | 

@fkdev :
Cela n'as quand même rien à voir... on parle ici de confort d'utilisation, de fonctionnalité, de compatibilité, de suivi, optimisation et j'en passe

avatar loupsolitaire97 | 

@fkdev :
Après si tu sortais juste ta connerie pour dire de sortir ta connerie, sans fond de réflexion ou de questionnement, alors continue ainsi.

avatar fkdev | 

De toutes façons, pas de stress, je viens d'avoir Anne-Marie en ligne, la maire de Gy-en-Sologne (500 hab.). Elle sortait d'une conf. call avec Phil. C'est bon il lui laisse 30 jours de plus pour mettre à jour son app. Ouf ! Cela devrait lui laisser le temps de consulter les + prestigieuses agences web parisiennes pour relooker son app.
C'est vraiment important qu'elle adapte son app aux dernières technos (3D touch, écran 5"). La concurrence est rude avec les villages voisins pour avoir la meilleure app sur l'app store.
D'autant que ça commence à grogner au "Gy suis, Gy reste", le bar du village (si, si...). Plusieurs habitants parlent de lui mettre une étoile sur le store si y'a pas un widget dans la prochaine version.

avatar Elkaar | 

@fkdev :
Énorme

avatar pivert42 | 

Digits une sympathique calculatrice que l'ai depuis l'iPad 2, dernière mise à jour: 24/09/2013 RIP

avatar Zefram | 

Ce sont les apps de plus de 4 ans qui vont être supprimées ?
Si c'est cela je trouve que c'est trop long.
2 ans devrait être le maximum sans mise à jour.

avatar mixo01 | 

Ah bon? Pourquoi?

Si une application vieille de 5 ans fait parfaitement son boulot, ne plante pas, n'a pas de faille de sécurité connue, alors pourquoi la mettre à jour? Perdre du temps? Risquer d'ajouter un bug?

Moi ce qui m'agace bien plus ce sont les applications qui sont mises à jour toutes les semaines (probablement pour des raison marketing!) en annonçant "une meilleure stabilité générale". Mon oeuil oui!

avatar loupsolitaire97 | 

@mixo01 :
Métal pour les jeux
Architecture 64bit de manière general
Utilisation de widget
Prise en charge de 3D Touch
Ajout d'achat In-App à gogo... ah, non.

Autre exemple, étant joueur de poker, j'ai deux applis sur mon iPhone, PokerStars et Winamax, PokerStars propose de s'identifier via TouchID, quand son concurrent fais l'impasse la dessus, c'est un details mais c'est un tout qui fais Que certaines applis sont plus agréable à utiliser Que d'autre :)

Sinon pourquoi mets tu a jours tes machines ? Windows Xp fonctionne apparement très bien !

avatar mixo01 | 

j'ai un mac mini sous ma télé. Il ne me sert que de mediacenter. Je ne le mets jamais à jour (j'avoue qu'il y a le problème des mises à jour sécurité). Ca ne me sert à rien puisque il n'y a pas de bug pour cette utilisation. Pourquoi prendre le risque de faire une mise à jour alors que TOUT se passe bien? Pour avoir une nouveauté dont je n'ai pas l'utilisation?

Mon mac principal, oui je me mets à jour car je suis content d'avoir certaines nouvelles fonctions (les onglets dans presque toutes les app par exemple).

Il y a des logiciels qui n'ont pas aucun intérêt à intégrer des widget, du 3D touch ou metal. Le seul argument recevable pour moi serait les perf (donc l'architecture). Mais bon, ce n'est certainement pas l'argument d'Apple: j'ai des applications récentes qui sont d'une lenteur impardonnable! Par exemple l'application "Transit" est devenue inutilisable sur mon iPhone 4s depuis une mise à jour (alors que l'app était parfaitement (enfin presque) fluide avant).

avatar patrick86 | 

@mixo01 :
Pour des raisons marketing ? Pourquoi donc ? Vous vendre une mise à jour gratuitement ?

avatar mixo01 | 

Une mise à jour fait office de piqure de rappel (sauf s'il elle est automatique): on se rappelle de son nom, de son existence. Ce n'est pas nécessairement négligeable quand on a beaucoup d'applications.

avatar Paquito06 | 

@mixo01 :
Je pense surtout qu'en 5 ans l'app aurait pu etre mise a jour pour ne serait-ce que s'adapter a la taille des ecrans ou des copyright/legal info. Y a pas une appli qui n'a pas besoin de maj en 5 ans pour une raison ou une autre.

avatar Darcel | 

Moi qui croyait que l'image de l'article était un jeu de mots avec "Ci-gît Bidule" :(

avatar Elkaar | 

@Darcel :
Non non gy est une grosse mégapole du centre de la France

avatar moua | 

@Androshit :
La caméra est toujours en vente sur le site d'HTC.

J'ignore s'il s'agit d'un bug de l'app (qui utilise bluetooth wifi)
Ou d'iOS 10

En effet sur iOS 10 en me connectant en wifi à un appareil qui ne fourni pas de connexion internet j'ai un message spécifique.

J'ai tenté de désactiver l'aide à la connexion cellulaire en vain. C'est pareil sur l'iOS 10 d'un ami

avatar mat 1696 | 

Apple devrait faire la même chose avec ces Mac! Entre ceux qui sont vieux de 2012 et 2013 et toujours vendus au prix fort, ceux qui ont des problèmes matériels et logiciels (macOS Sierra en est un quand on voit tous ses bugs) et j'en passe, il ne resterait quasi plus aucun Mac.

avatar 7X | 

+1

avatar occam | 

Gy en Sologne : « jouissance du nom de cette app », n'exagérons tout de même pas…

avatar glxprod | 

Je ne sais pas s'il y a un lien, mais l'application Blogger (de Google) n'est plus disponible sur l'App Store (en même temps elle n'était plus à jour depuis des lustres...)

avatar alan1bangkok | 

Que  montre l'exemple. Podcasts et régulièrement mise à jour et toujours aussi nulle

avatar Rd69IG | 

Une très très bonne chose !

avatar PierreBondurant | 

Il y a du boulot pour faire le ménage sur l'Apple store....
Bon courage!

avatar Applesoft | 

Pour l'anecdote, j'ai un jeu sur mon IPhone (GoatUp 2) avec une chèvre qui pète pour sauter :) Ce jeu, totalement délirant, n'est plus sur l'App Store depuis un bail mais je l'ai toujours sur mon IPhone et il est sur mon Cloud. Je ne l'effacerai jamais, c'est trop collector ! :)

avatar Paquito06 | 

@Applesoft :
Absolument inutile donc a telecharger absolument :)
Y a un Goat Up de dispo sur l'app store US, mais pas le 2 en effet.

avatar jeanCloud | 

Dans le cas du dictionnaire "le Robert dixel mobile" c'est plus vicelard l'éditeur a supprimé son appli de l'AppStore (ne fonctionne plus sous OS 10) pour la ressortir sous le nom "Robert mobile" et faire passer ses clients à la caisse

avatar Elmediterraneo | 

Style iOS 6 ecrans 3,5 pouces... ah la c'est clair qu'il faut nettoyer.

avatar fkdev | 

Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes veulent empêcher les autres de télécharger cette app.
Normalement, elle ne gêne personne. Sans cet article, vous n'en auriez jamais eu connaissance.
Même avec une recherche sur "gy", elle n'arrive qu'en 28eme position. Derriere des apps de rencontres (car l'app store semble privilegier gay au lieu de gy).
Sur Google, "gy ios" fait arriver l'app en 5eme position.
Le problème, il est plutôt là, dans la recherche app store.
Je suis d'accord pour supprimer des apps qui ne fonctionnent plus, mais des apps trop vieilles qui fonctionnent et qui ne gênent personne, je ne vois pas où est le problème.
Et en plus ils risquent de faire une connerie médiatique en supprimant, par exemple, des apps pour des associations de bienfaisance ou liées à des minorités.

avatar Ielvin | 

Adieu super monkey ball..

CONNEXION UTILISATEUR