Le ménage a commencé dans les vieilles apps de l'App Store
Comme elle l’avait annoncé début septembre, Apple s’est lancée dans un nettoyage de l’App Store pour en retirer les apps qui y prennent la poussière ou qui ne répondent plus aux derniers critères de validité.
Exemple concret avec cette application Gy en Sologne, sortie en septembre 2012 et jamais actualisée depuis. Si son développeur ne fournit pas une révision dans les 30 jours, elle sera retirée des pages de l’App Store, lui annonce un mail reçu ce week-end.

Les utilisateurs qui sont fidèles à cette app pourront toujours s’en servir (d'autant qu'elle marche sur iOS 10) et la récupérer dans leur historique d’achat ou leur sauvegarde, mais elle n’encombrera plus la boutique. Son développeur garde également la jouissance du nom de cette app puisqu’elle n’est pas supprimée en tant que telle, juste masquée.

L’ancienneté n’est pas le seul critère pour qu’une app entre dans le collimateur d’Apple. Ses équipes vont écarter celles qui ne répondent plus aux consignes les plus récentes de sa charte ; celles qui plantent dès le lancement ou celles encore dont le nom dépasse les 50 caractères et contient des termes ou descriptions étrangers à la nature du logiciel afin d’aiguiller à tort le moteur de recherche.
Et donc ??? Le développeur en question, il va la mettre à jour son application ou la laisser tomber ?
@gwen :
La laisser tomber, c'est pourtant logique !
Question : l'app pour la caméra HTC RE ne fonctionne pas sur iOS 10. C'est très gênant pour cette mini GoPro acheté il y a quelques mois.
Comment "forcer" HTC à mettre à jour l'app ?
@moua :
En même temps, c'est le danger d'investir dans des produits exotiques et morts nés.
Romandie risque de disparaitre Update, May 21, 2012.
Macbidouille oct. 2011 va aussi disparaître ?
J'utilise l'application EveryWay quotidiennement pour les recherches d'horaires de trains. L'app n'a pas été mise à jour par Avancial depuis 2012... Du côté de l'éditeur c'est le silence radio... Dommage!
Vous êtes vieux et moches. Vous avez trente jours pour avoir l'air jeune comme les autres, sinon nous serons malheureusement dans l'obligation de vous retirer de notre pays merveilleux.
@fkdev :
Cela n'as quand même rien à voir... on parle ici de confort d'utilisation, de fonctionnalité, de compatibilité, de suivi, optimisation et j'en passe
@fkdev :
Après si tu sortais juste ta connerie pour dire de sortir ta connerie, sans fond de réflexion ou de questionnement, alors continue ainsi.
De toutes façons, pas de stress, je viens d'avoir Anne-Marie en ligne, la maire de Gy-en-Sologne (500 hab.). Elle sortait d'une conf. call avec Phil. C'est bon il lui laisse 30 jours de plus pour mettre à jour son app. Ouf ! Cela devrait lui laisser le temps de consulter les + prestigieuses agences web parisiennes pour relooker son app.
C'est vraiment important qu'elle adapte son app aux dernières technos (3D touch, écran 5"). La concurrence est rude avec les villages voisins pour avoir la meilleure app sur l'app store.
D'autant que ça commence à grogner au "Gy suis, Gy reste", le bar du village (si, si...). Plusieurs habitants parlent de lui mettre une étoile sur le store si y'a pas un widget dans la prochaine version.
Digits une sympathique calculatrice que l'ai depuis l'iPad 2, dernière mise à jour: 24/09/2013 RIP
Ce sont les apps de plus de 4 ans qui vont être supprimées ?
Si c'est cela je trouve que c'est trop long.
2 ans devrait être le maximum sans mise à jour.
Ah bon? Pourquoi?
Si une application vieille de 5 ans fait parfaitement son boulot, ne plante pas, n'a pas de faille de sécurité connue, alors pourquoi la mettre à jour? Perdre du temps? Risquer d'ajouter un bug?
Moi ce qui m'agace bien plus ce sont les applications qui sont mises à jour toutes les semaines (probablement pour des raison marketing!) en annonçant "une meilleure stabilité générale". Mon oeuil oui!
@mixo01 :
Métal pour les jeux
Architecture 64bit de manière general
Utilisation de widget
Prise en charge de 3D Touch
Ajout d'achat In-App à gogo... ah, non.
Autre exemple, étant joueur de poker, j'ai deux applis sur mon iPhone, PokerStars et Winamax, PokerStars propose de s'identifier via TouchID, quand son concurrent fais l'impasse la dessus, c'est un details mais c'est un tout qui fais Que certaines applis sont plus agréable à utiliser Que d'autre :)
Sinon pourquoi mets tu a jours tes machines ? Windows Xp fonctionne apparement très bien !
j'ai un mac mini sous ma télé. Il ne me sert que de mediacenter. Je ne le mets jamais à jour (j'avoue qu'il y a le problème des mises à jour sécurité). Ca ne me sert à rien puisque il n'y a pas de bug pour cette utilisation. Pourquoi prendre le risque de faire une mise à jour alors que TOUT se passe bien? Pour avoir une nouveauté dont je n'ai pas l'utilisation?
Mon mac principal, oui je me mets à jour car je suis content d'avoir certaines nouvelles fonctions (les onglets dans presque toutes les app par exemple).
Il y a des logiciels qui n'ont pas aucun intérêt à intégrer des widget, du 3D touch ou metal. Le seul argument recevable pour moi serait les perf (donc l'architecture). Mais bon, ce n'est certainement pas l'argument d'Apple: j'ai des applications récentes qui sont d'une lenteur impardonnable! Par exemple l'application "Transit" est devenue inutilisable sur mon iPhone 4s depuis une mise à jour (alors que l'app était parfaitement (enfin presque) fluide avant).
@mixo01 :
Pour des raisons marketing ? Pourquoi donc ? Vous vendre une mise à jour gratuitement ?
Une mise à jour fait office de piqure de rappel (sauf s'il elle est automatique): on se rappelle de son nom, de son existence. Ce n'est pas nécessairement négligeable quand on a beaucoup d'applications.
@mixo01 :
Je pense surtout qu'en 5 ans l'app aurait pu etre mise a jour pour ne serait-ce que s'adapter a la taille des ecrans ou des copyright/legal info. Y a pas une appli qui n'a pas besoin de maj en 5 ans pour une raison ou une autre.
Moi qui croyait que l'image de l'article était un jeu de mots avec "Ci-gît Bidule" :(
@Androshit :
La caméra est toujours en vente sur le site d'HTC.
J'ignore s'il s'agit d'un bug de l'app (qui utilise bluetooth wifi)
Ou d'iOS 10
En effet sur iOS 10 en me connectant en wifi à un appareil qui ne fourni pas de connexion internet j'ai un message spécifique.
J'ai tenté de désactiver l'aide à la connexion cellulaire en vain. C'est pareil sur l'iOS 10 d'un ami
Apple devrait faire la même chose avec ces Mac! Entre ceux qui sont vieux de 2012 et 2013 et toujours vendus au prix fort, ceux qui ont des problèmes matériels et logiciels (macOS Sierra en est un quand on voit tous ses bugs) et j'en passe, il ne resterait quasi plus aucun Mac.
+1
Gy en Sologne : « jouissance du nom de cette app », n'exagérons tout de même pas…
Je ne sais pas s'il y a un lien, mais l'application Blogger (de Google) n'est plus disponible sur l'App Store (en même temps elle n'était plus à jour depuis des lustres...)
Que montre l'exemple. Podcasts et régulièrement mise à jour et toujours aussi nulle
Il y a du boulot pour faire le ménage sur l'Apple store....
Bon courage!
Pour l'anecdote, j'ai un jeu sur mon IPhone (GoatUp 2) avec une chèvre qui pète pour sauter :) Ce jeu, totalement délirant, n'est plus sur l'App Store depuis un bail mais je l'ai toujours sur mon IPhone et il est sur mon Cloud. Je ne l'effacerai jamais, c'est trop collector ! :)
@Applesoft :
Absolument inutile donc a telecharger absolument :)
Y a un Goat Up de dispo sur l'app store US, mais pas le 2 en effet.
Dans le cas du dictionnaire "le Robert dixel mobile" c'est plus vicelard l'éditeur a supprimé son appli de l'AppStore (ne fonctionne plus sous OS 10) pour la ressortir sous le nom "Robert mobile" et faire passer ses clients à la caisse
Style iOS 6 ecrans 3,5 pouces... ah la c'est clair qu'il faut nettoyer.
Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes veulent empêcher les autres de télécharger cette app.
Normalement, elle ne gêne personne. Sans cet article, vous n'en auriez jamais eu connaissance.
Même avec une recherche sur "gy", elle n'arrive qu'en 28eme position. Derriere des apps de rencontres (car l'app store semble privilegier gay au lieu de gy).
Sur Google, "gy ios" fait arriver l'app en 5eme position.
Le problème, il est plutôt là, dans la recherche app store.
Je suis d'accord pour supprimer des apps qui ne fonctionnent plus, mais des apps trop vieilles qui fonctionnent et qui ne gênent personne, je ne vois pas où est le problème.
Et en plus ils risquent de faire une connerie médiatique en supprimant, par exemple, des apps pour des associations de bienfaisance ou liées à des minorités.
Adieu super monkey ball..