Comme elle l’avait annoncé début septembre, Apple s’est lancée dans un nettoyage de l’App Store pour en retirer les apps qui y prennent la poussière ou qui ne répondent plus aux derniers critères de validité.
Exemple concret avec cette application Gy en Sologne, sortie en septembre 2012 et jamais actualisée depuis. Si son développeur ne fournit pas une révision dans les 30 jours, elle sera retirée des pages de l’App Store, lui annonce un mail reçu ce week-end.
Les utilisateurs qui sont fidèles à cette app pourront toujours s’en servir (d'autant qu'elle marche sur iOS 10) et la récupérer dans leur historique d’achat ou leur sauvegarde, mais elle n’encombrera plus la boutique. Son développeur garde également la jouissance du nom de cette app puisqu’elle n’est pas supprimée en tant que telle, juste masquée.
L’ancienneté n’est pas le seul critère pour qu’une app entre dans le collimateur d’Apple. Ses équipes vont écarter celles qui ne répondent plus aux consignes les plus récentes de sa charte ; celles qui plantent dès le lancement ou celles encore dont le nom dépasse les 50 caractères et contient des termes ou descriptions étrangers à la nature du logiciel afin d’aiguiller à tort le moteur de recherche.