Apple va faire un grand ménage dans l’App Store

Mickaël Bazoge |

Sur l’App Store, le grand nettoyage d’automne débutera le 7 septembre, prévient Apple. La boutique va en effet sortir le balai en retirant des applications qui posent des problèmes de fonctionnement et celles qui n’ont pas été mises à jour depuis longtemps.

Les développeurs recevront toutefois une alerte de la part d’Apple, leur demandant de procéder sous les 30 jours aux améliorations nécessaires pour conserver l’application problématique. En revanche, les apps qui crashent au lancement ne bénéficieront pas de ce délai de grâce : elles seront impitoyablement retirées des rayons.

Les développeurs conserveront toutefois le nom des apps supprimées. Et les utilisateurs qui se servent encore de ces applications continueront de le faire, même si elles ne sont plus disponibles dans la boutique.

Autre changement, les noms fournis par les développeurs pour de nouvelles applications, ainsi qu’en cas de changement de nom à la faveur d’une mise à jour ne devront pas dépasser les 50 caractères. Apple veut faciliter la recherche d’apps et éviter que des petits malins allongent jusqu’à plus soif les noms de leurs productions pour tromper le moteur de recherche de l’App Store.

Par ailleurs, le guide de bonne conduite a été retouché pour refléter ces changements.

Tags
avatar Madalvée | 

Aperture, par exemple ?

avatar iVador | 

@Madalvée :
Depuis quand Aperture est dispo sur iOS ?

avatar thefolken | 

Il n'y a rien qui indique que ces modifications soient spécifiques au store d'iOS.

Sur le site developer d'Apple, à la rubrique "App Store", les 4 OS actuels sont cités (mac, i, watch et tv).

avatar Rodri31 | 

Génial! Il était temps.
J’espère qu’ils seront intransigeant sachant qu’il y à beaucoup trop (à mon gout) d’application délaissé par les développeurs. Pas mise à jour régulièrement et qui ne profite pas des dernières API.
Ce serait bien qu’ils obligent les développeurs à optimiser les applications pour iPhone 6/6S et à intégrer 3D touch aussi ça serait pas mal.

avatar YoanGJ | 

@Rodri31 :
À quoi bon être forcé d'intégrer 3D Touch à une app si cela n'est pas pertinent ?

avatar romainB84 | 

@YoanGJ :
3D touch peut être pas, mais il ya encore des applications qui n'ont même pas être adapté aux écran de l'iPhone 5.... (Comme la cité tssss, macbidouille par exemple)
On parle d'une mise à jour qui aurait dû être fait en 2012... Faut peut être pas abuser non plus...

avatar Bibotonio | 

J'allais le dire !
Prenez par exemple l'appli d'un site Mac concurrent, amateur de bidouilles... ahem...

avatar YoanGJ | 

@romainB84 :
Ah oui je suis entièrement d'accord là-dessus, mais pour le coup le 3D Touch était un très mauvais exemple puisque même dans 5 ans une app n'aura peut-être pas besoin du 3D Touch si cela n'est pas pertinent dans celle-ci

avatar frankm | 

Oui, ils peuvent amaigrir tout ça en divisant par 1000

avatar Bibotonio | 

quand même pas exagérer hein...

avatar byte_order | 

> J’espère qu’ils seront intransigeant sachant qu’il y à beaucoup trop (à mon gout)
> d’application délaissé par les développeurs.
> Pas mise à jour régulièrement et qui ne profite pas des dernières API.

Au goût de nombreux développeurs, y'a beaucoup trop d'utilisateurs de leurs applications qui sont intransigeant sur des MAJ gratuites et régulières incluant le support de nouveaux terminaux et nouvelles versions de l'OS et ce pendant des années et des années, alors qu'ils n'ont payé que 2-5 euros, dont 66% seulement reviennent aux développeurs.

Désolé, mais pour 5 euros, vous n'avez pas une application *ET* un programme de MAJ gratuites sur toutes les nouvelles plateformes pendant 5 ans.
A la place, vous en avez juste pour votre argent : une application qui marche sur votre smartphone au moment de l'achat avec un programme de MAJ gratuites corrigeant les bugs sur cette même plateforme de 2 ans, aka la "garantie".

Vouloir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière, faut arrêter de rêver.
Contrairement à Apple, les développeurs d'applications iOS n'ont pas un trésor offshore mais des impôts, des factures, des traites, des achats à payé, etc...
Sans oublier de renouveler les 99$ annuel de leur Developer ID...

Si cela doit se traduire par la suppression d'applications non mise à jour depuis longtemps dans App Store, soit. De toute façon, y'a longtemps que les développeurs ne se font plus d'illusion sur la rentabilité de leurs efforts et savent à qui ils profitent à leur place.. Au moins là, cela ne sera un tout petit peu moins le cas ("Y'a une application pour ça... ah, euh, ben non en fait, y'a plus, désolé")

avatar MerkoRiko | 

on va peut-être avoir des maj des apps qu'on a achetées...

avatar 2DSP | 

Un mot : enfin !

avatar cmaurice | 

@2DSP :
1

avatar tsss | 

Macbidouille très certainement !
Trop déçu que l'app n'est jamais été mise à jour.

avatar pivert42 | 

@tsss :
L'ancienne application d' iAddict m'a joliment fait freezé l'iPad, il m'a fallu le secours Apple pour m'en sortir, je l'ai ai maudit

avatar iPop | 

Moi je regrette qu'ils virent les anciennes, du coup plus disponible pour les anciens appareils

avatar iGeek07 | 

@iPop

Oui j'espère que ce qu'ils veulent dire c'est qu'ils retirent les applications de la vente et de la recherche mais que ceux qui l'ont déjà achetée peuvent toujours la retelecharger s'ils ont toujours leur vieux iPhone…

avatar Mickaël Bazoge | 
Oh mais ça ne changera rien dans ce cas.
avatar pabar | 

Une conséquence de la dernière étude qui dit qu'Android est plus fiable

avatar Gaillard | 

Ses normal

avatar Shralldam | 

@Gaillard :

- Say normale
- Sé naurmal
- Cet normmal
- C normalle
- C'est normal
- Sest normal
- Çait normals

Trouve la bonne réponse. Tu peux le faire.

avatar Lightman | 

@Gaillard :
Ses normales. Là c'est correct ! Mais les normales de qui ???

avatar pabar | 

Stable :)

avatar ce78 | 

Si Apple faisait pareil avec ses propres app ce serait bien aussi...

avatar Bibotonio | 

On ne fait pas le ménage : "ouhlala c'est le bordel"

On fait le ménage : "ouh làlà on veut nous forcer la main à changer d'iPhone"

Jamais content, quoi.

Et on parle ici d'apps... pas d'iPhone.

avatar Kikool | 

Alors vite vite MacG une nouvelle app, sinon balayage d'automne !!

(Pas taper, joke)

avatar melaure | 

C'est comme ça qu'on se retrouve avec des applis qui ne se lance plus comme Fotopedia Japon (je n'ai pas changé d'OS) parce qu'elle n'est plus dispo sur l'App Store ... et pourtant elle fonctionnait très bien.

Genial les stores, cela ne me fait que regretter l'époque des CD où on était indépendant de ce genre de couillonnades !!!

avatar byte_order | 

"Les" stores !?
Tu veux dire *THE* store, hein ?
Car y'en a qu'un, unique, et sous contrôle d'un juge et partie.

Mais, sinon, y'a pas de problèmes.

avatar mit-u | 

@melaure

Sauf que le problème n'a rien à voir avec l'App Store, mais avec le fait que feu Fotopedia était avant tout un service web.

avatar poulpe63 | 

Ils l'ont déjà fait il y a un moment pour Omnifocus pour iPad, par exemple (49€ l'appli, je crois).
Quand j'ai voulu retélécharger pour mon ipad (la dernière version compatible et qui marche très bien), j'ai galéré (envois d'email au support Apple, etc...) et ça a mis plusieurs semaines pour la récupérer. Maintenant elle est au chaud dans mes sauvergarde (au même titre que PenUltimate, dernière version compatible ipad et dropbox)

avatar Mike Mac | 

C'est un atout d'Android sur iOS et Windows Phone que de pouvoir souplement installer puis sauvegarder - pour pouvoir la réinstaller ultérieurement - une application en version X plutôt qu' Y.

En effet, avec différents logiciels dont le fameux Airdroid, on peut recompacter en un fichier d'installation APK, n'importe laquelle des applications installées, puis plus tard donc la réinjecter.

Exemple, j'ai une petite tablette sur laquelle l'ancienne application TV de SFR est pour moi plus ergonomique que la nouvelle version. Alors, même en ayant fait migrer l'OS sous un Android plus récent, j'ai pu réinstaller ma version favorite.

C'est aussi rassurant pour ne pas être victime d'un développeur qui met la clé sous la porte. Et que la sauvegarde soit un vrai fichier indépendant et non un truc imbriqué dans un ensemble obscur.

C'est aussi une assurance pour préserver une application qui était totalement gratuite et qui change de numérotation pour un nouveau modèle économique. Soit lardée de pub, soit avec des achats in app.

C'est encore la garantie de ne pas se retrouver avec une application qui s'est mise à jour et vous réclame l'OS d'après pour fonctionner, ou qui s'avère plantogène.

avatar byte_order | 

Oui, mais sous iOS et Windows Phone, le client n'est pas propriétaire de son terminal, le constructeur lui prêtet, donc il n'est pas logique qu'il puisse gérer les licences d'utilisation d'applications gratuites ou achetés sans limite de durée comme bon lui semble, puisqu'il loue en fait un accès temporaire à des services via le terminal.

Oh, wait!

avatar mat16963 | 

Donc en gros ils vont supprimer toutes les (peu d') apps sur le Mac App Store, vu le nombre qui sont soit: de vrais merdes sans nom
soit ultra vieilles...

Vraiment dommage que cette boutique n'ait pas plus d'intérêt des dev (mais pour ça il faudrait qu'Apple s'y intéresse aussi un peu plus)

CONNEXION UTILISATEUR