Sur l’App Store, le grand nettoyage d’automne débutera le 7 septembre, prévient Apple. La boutique va en effet sortir le balai en retirant des applications qui posent des problèmes de fonctionnement et celles qui n’ont pas été mises à jour depuis longtemps.
Les développeurs recevront toutefois une alerte de la part d’Apple, leur demandant de procéder sous les 30 jours aux améliorations nécessaires pour conserver l’application problématique. En revanche, les apps qui crashent au lancement ne bénéficieront pas de ce délai de grâce : elles seront impitoyablement retirées des rayons.
Les développeurs conserveront toutefois le nom des apps supprimées. Et les utilisateurs qui se servent encore de ces applications continueront de le faire, même si elles ne sont plus disponibles dans la boutique.
Autre changement, les noms fournis par les développeurs pour de nouvelles applications, ainsi qu’en cas de changement de nom à la faveur d’une mise à jour ne devront pas dépasser les 50 caractères. Apple veut faciliter la recherche d’apps et éviter que des petits malins allongent jusqu’à plus soif les noms de leurs productions pour tromper le moteur de recherche de l’App Store.
Par ailleurs, le guide de bonne conduite a été retouché pour refléter ces changements.