Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Bras de fer entre Apple et de grosses apps chinoises

Florian Innocente

jeudi 18 mai 2017 à 15:50 • 27

App Store

Apple a engagé un bras de fer avec plusieurs éditeurs chinois d'apps mobiles de réseau sociaux, révèle le Wall Street Journal. En cause, leur utilisation d'une fonction de pourboire qui permet aux utilisateurs de rétribuer des développeurs de services.

Ces transactions ont lieu en marge du système d'In-App de l'App Store et privent Apple de la possibilité d'y prélever à chaque fois ses 30 %. Un problème si l'on considère qu'en dépit de ventes d'iPhone en baisse en Chine, c'est ce pays qui a aujourd'hui le plus important des App Store, avec ce que cela peut impliquer comme chiffre d'affaires.

La seule app citée est WeChat, mais c'est l'une des plus puissantes et des mieux ancrées dans le paysage mobile chinois (889 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde). Sa fonction de chat n'est que l'une des facettes de cette app sortie il y a six ans et devenue une véritable plateforme. On discute avec, on téléphone, on paye ses courses ou ses factures, on gère ses photos, on joue et télécharge des apps, on transfère de l'argent… (lire Chroniques numériques de Chine : au royaume d'Alipay).

Apple oppose son modèle économique strict à une pratique culturelle propre à la Chine, explique le quotidien. Le versement d'un pourboire procède d'une démarche volontaire alors que les In-App sont beaucoup plus rigides, sans parler de la ponction d'Apple. Deux éditeurs se seraient vus intimer de modifier leur app, sans quoi leurs prochaines mises à jour pourraient être bloquées ou bien ces apps tout bonnement retirées de l'App Store.

L'un des éditeurs affirme s'être tourné vers le gouvernement afin de vérifier si l'action d'Apple de refuser les pourboires au bénéfice des In-Apps était tolérée. L'une des deux administrations interrogées par le WSJ a réfuté avoir connaissance de ce dossier, l'autre n'a pas répondu.

WeChat est toutefois en discussion avec Apple pour trouver un terrain d'entente, affirme un proche de l'éditeur. S'aliéner un tel acteur comporte une part de risques, il est certainement plus aisé pour un client de changer de marque de téléphone pour utiliser WeChat et consorts comme il l'entend, plutôt que devoir y renoncer. Enfin, si accord il y a, il ne faut pas qu'il soit perçu comme une entorse faite au règlement imposé à tous les autres éditeurs.

illustration ulule

Plus que 0 heures pour commander notre livre

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

Artemis II : des iPhone 17 Pro Max dans la poche, et un iBook aux commandes

04/04/2026 à 19:00

• 19


UPDF 2.5 : l'éditeur PDF dopé à l'IA qui fait de l'ombre à Adobe sur Mac 📍

04/04/2026 à 18:14

• 0


Sortie de veille : quand une faille oblige Apple à prendre une mesure exceptionnelle

04/04/2026 à 10:39

• 6


Test du sac à dos Scapade AirPack, avec un traqueur Localiser et un cadenas TSA intégré

04/04/2026 à 09:00

• 10


Ce démontage des AirPods Max 2 va vous étonner (ou pas)

03/04/2026 à 21:38

• 31


iOS 26.5 : Apple corrige déjà sa première bêta et lance les versions publiques 🆕

03/04/2026 à 21:08

• 6


Batteries lithium-silicium : les smartphones chinois ne s'arrêtent plus de gonfler

03/04/2026 à 16:54

• 44


Vous pouvez désormais recevoir des messages d'autres apps dans WhatsApp

03/04/2026 à 14:59

• 31


DualShot Recorder : une app pour filmer à la fois en format vertical et horizontal

03/04/2026 à 10:54

• 20


Apple transforme Little Finder Guy en prof du Mac

03/04/2026 à 10:41

• 16


L’application carte Vitale revoit sa méthode de connexion pour le meilleur et pour le pire

03/04/2026 à 10:07

• 133


Google Meet arrive sur CarPlay pour continuer ses réunions au volant

03/04/2026 à 09:47

• 26


Home Assistant 2026.4 (re)fait la part belle à l’infrarouge

03/04/2026 à 09:17

• 16


iPhone 17 Pro : Caviar transforme le smartphone en relique de Steve Jobs

03/04/2026 à 07:11

• 17


Russie : plus aucun moyen de paiement n’est accepté par l’App Store ni aucun autre service Apple depuis le 1er avril

02/04/2026 à 22:00

• 59


Pas besoin de claquer 500 € pour un casque avec réduction de bruit et 36 heures d’autonomie

02/04/2026 à 21:10

• 0