Bras de fer entre Apple et de grosses apps chinoises

Florian Innocente | | 15:50 |  27

Apple a engagé un bras de fer avec plusieurs éditeurs chinois d'apps mobiles de réseau sociaux, révèle le Wall Street Journal. En cause, leur utilisation d'une fonction de pourboire qui permet aux utilisateurs de rétribuer des développeurs de services.

Ces transactions ont lieu en marge du système d'In-App de l'App Store et privent Apple de la possibilité d'y prélever à chaque fois ses 30 %. Un problème si l'on considère qu'en dépit de ventes d'iPhone en baisse en Chine, c'est ce pays qui a aujourd'hui le plus important des App Store, avec ce que cela peut impliquer comme chiffre d'affaires.

La seule app citée est WeChat, mais c'est l'une des plus puissantes et des mieux ancrées dans le paysage mobile chinois (889 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde). Sa fonction de chat n'est que l'une des facettes de cette app sortie il y a six ans et devenue une véritable plateforme. On discute avec, on téléphone, on paye ses courses ou ses factures, on gère ses photos, on joue et télécharge des apps, on transfère de l'argent… (lire Chroniques numériques de Chine : au royaume d'Alipay).

Apple oppose son modèle économique strict à une pratique culturelle propre à la Chine, explique le quotidien. Le versement d'un pourboire procède d'une démarche volontaire alors que les In-App sont beaucoup plus rigides, sans parler de la ponction d'Apple. Deux éditeurs se seraient vus intimer de modifier leur app, sans quoi leurs prochaines mises à jour pourraient être bloquées ou bien ces apps tout bonnement retirées de l'App Store.

L'un des éditeurs affirme s'être tourné vers le gouvernement afin de vérifier si l'action d'Apple de refuser les pourboires au bénéfice des In-Apps était tolérée. L'une des deux administrations interrogées par le WSJ a réfuté avoir connaissance de ce dossier, l'autre n'a pas répondu.

WeChat est toutefois en discussion avec Apple pour trouver un terrain d'entente, affirme un proche de l'éditeur. S'aliéner un tel acteur comporte une part de risques, il est certainement plus aisé pour un client de changer de marque de téléphone pour utiliser WeChat et consorts comme il l'entend, plutôt que devoir y renoncer. Enfin, si accord il y a, il ne faut pas qu'il soit perçu comme une entorse faite au règlement imposé à tous les autres éditeurs.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


27 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar falemaster 18/05/2017 - 15:57

Face a Wechat je suis sur qu'Apple peut perdre beaucoup de plumes! Et si WeChat se voit pousser des ailes il pourrait permettre a tout un secteur, celui des developpeurs, de respirer face a l'étau que resserre de plus en plus Apple.
Ce serait aussi un beau signe de maturité de l'Appstore si Apple cédait face à WeChat, mais ca me parait tout de meme peu probable...

avatar anonx 18/05/2017 - 16:08 via iGeneration pour iOS

Ah oui 889 utilisateurs quand même 😊

avatar huexley 18/05/2017 - 16:16

@anonX tu as oubliés "millions" et "actifs" :D

avatar anonx 18/05/2017 - 20:46 via iGeneration pour iOS

@huexley

"Millions" fut oublié dans l'article 😊

avatar Keor 18/05/2017 - 16:18

J'espère que les chinois vont boycotter les produits Apple, c'est démarche est méprisable et un manque de respect envers la culture chinoise.

avatar Ber16 18/05/2017 - 16:30 via iGeneration pour iOS

@Keor

Oui, la culture chinoise qui ne respecte pas les autres.
Là, tu ne connais pas les chinois... ou tu les aimes aveuglément !

avatar Marco674 18/05/2017 - 16:32 via iGeneration pour iOS

C'est ce qu'on appelle un bras de fer chinois non ? 🎉🎉🎉🎉🎉🎉

avatar Pilou63100 18/05/2017 - 16:45 via iGeneration pour iOS

Marrant. Mais pas sûr que WeChat finisse vainqueur. Certes, il est toujours plus facile pour le consommateur de changer de téléphone, mais quand il s'agit d'appartenance à une marque, les chinois auraient un peu de mal à passer dans une marque ayant une aura moins prestigieuse..

avatar huexley 18/05/2017 - 17:42

Il n'y a qu'a voir les pdm de Apple en Chine qui fondent comme neige au soleil. Si demain les apps plus utilisées en Chine ne sont plus dispo sur iPhone il va vite rester plus rien.

avatar Malum 18/05/2017 - 19:46

889 millions de comptes ce n'est pas qu'en Chine donc. Apple c'est aussi 800 millions de comptes dans le monde. Si cette app est importante, elle ne doit pas tout faire et donc tous ceux qui ont des iPhone et aiment son environnement, son ergonomie, ses apps etc. devront choisir et dans ce genre d'histoire les deux vont y perdre des plumes Apple avec ceux qui ne peuvent se passer de cette app et ceux qui se rabattront sur iMessage FaceTime, les SMS, les emails, etc. et abandonneront cette app. Croire que l'éditeur chinois sortira forcément gagnant me paraît une belle erreur.

Quant à la fameuse culture chinoise pour un pays si vaste avec des populations différentes c'est une hérésie d'en parler. Enfin dire que les parts de marché d'Apple fondent comme neige au soleil, vous avez un train de retard. Elles sont reparties à la hausse.

avatar huexley 19/05/2017 - 06:52 (edité)

Un smartphone c'est avant tout un moyen de communiquer, si demain il ne rempli plus cette fonction aussi joli soit-il il n'a plus d'utilité. Et imaginer te rabattre sur des alternatives est une belle illusion encore plus si elle n'est pas crossplatforme comme iMessage. Tu finis forcement isolé.

avatar Elmediterraneo 18/05/2017 - 16:55 via iGeneration pour iOS

Honorable petite pomme américaine, va te faire mixer !

MODE PROTECTIONNISME COMMUNISTE ON
🇨🇳🇨🇳🇨🇳🇨🇳🇨🇳🇨🇳🇨🇳🇨🇳🇨🇳🇨🇳🇨🇳🇨🇳🇨🇳🇨🇳🇨🇳

avatar Applesoft 18/05/2017 - 17:11

Pour ceux qui essaient justement de comprendre la baisse brutale des ventes d'iPhone en Chine, WeChat semble être une piste judicieuse. Je vous invite à lire cet article TRES pertinent :

https://daringfireball.net/2017/05/apples_china_problem_wechat

avatar byte_order 18/05/2017 - 17:20

Quand deux monopoles se rencontrent...

avatar 0MiguelAnge0 18/05/2017 - 17:35 via iGeneration pour iOS

@byte_order

Wechat a un seul marché: la Chine. Apple va se faire tondre et. préssée par les autorités. Ils vont du jour au lendemain avoir l'Apple Store bloqué...Cook va faire courbette comme d'habitude...

avatar byte_order 18/05/2017 - 17:43

Oui. Et c'est très bien comme ça. Histoire de rappeler que vous êtes toujours minoritaire quelque part.

Un bon rappel d'humilité.

Ce qui va être intéressant, c'est la jurisprudence que cela laisse entrevoir. D'ailleurs, c'est plus de ça que d'autre chose que Apple a peur ici. Ils savent déjà qu'ils n'auront pas d'autres choix que d'accepter que WeChat ait un passe droit, mais ils craignent l’hémorragie juridique derrière..

avatar fte 18/05/2017 - 18:13 via iGeneration pour iOS

Alors ici, Apple va devoir manoeuvrer avec beaucoup de finesse. Ce n'est pas gagné pour la pomme.

Tout d'abord ça touche à une pratique culturelle très commune ayant des bases historiques anciennes. Ça touche aux grands acteurs économiques chinois qui pèsent très lourd et qui ont une influence bien plus grande en Chine qu'Apple n'en aura jamais...

Si Apple en venait à s'aliéner l'opinion publique ou l'un ou plusieurs de ces grandes entreprises chinoises, voire du gouvernement, elle pourrait se faire mettre à la porte du pays dans les faits.

Quant aux conséquences d'une exception chinoise, elle risque de faire des vagues dans de nombreux pays.

C'est parti pour être marrant.

avatar NAVY7GAS 18/05/2017 - 18:49 via iGeneration pour iOS

Ces capitalistes et leurs pères fondateurs se sont fait prendre à leur propre jeu
Ne sous-estimez par la Chine, et plus particulièrement les asiatiques, vous leur avez imposé une règle de mode de vie ils s'y sont pliés avec douleur dans la misère où vous leur avez laissé laquelle vous pensiez vous imposer comme votre plan Marshall partout dans ce monde où vous aviez posé pied.
En imposant cette loterie où la maison gagne toujours mais où nous les simples d'esprit que vous pensiez, ne gagnons jamais sinon par pur hasard et par chance.
Vous avez fait en sorte de jouer sur la faiblesse de l'esprit humain, mais les chinois, depuis qu'ils se sont fait avoir par les occidentaux par leur traîtrise, leurs sournoiseries, leur religion, leur opium et leur mode de vie.. C'est terminé, vous ne pourrez pas les reprendre deux fois à revers.
Maintenant que vous avez trouvé un adversaire de taille, deux si l'on compte la Russie qui silencieusement et patiemment prépare aussi ses armes. Vous et votre frère européen pensez encore faire plier le petit miséreux devenu maintenant adulte et rempli de vengeance, celui que vous avez laissé pour mort après avoir massacré et ravagé son cousin d'Afrique !?

Même si j'ai encore un peu d'estime pour apple, je ne cache pas que j'attends patiemment qu'arrive un jour le soulèvement de tout un monde pour venir écraser et retourner contre lui ce système nauséabond et ambiant de capitalisme crasse et faire place à un vrai système basé sur la vraie valeur, celle de l'humain, et rien d'autre.

Enfin sinon mon vrai commentaire sur cet article : apple le patron est un vrai put*n de rapiat pour vouloir en plus se servir à hauteur de 30% dans les pourboires de ses serveurs chinois qui font du bon travail :):

avatar Malum 18/05/2017 - 20:32

Beau racisme anti occidental fait de poncifs divisant le monde entre les horribles Occidentaux et les si gentils Chinois avec leur si belle révolution culturelle, ses camps, ses famines ces dizaines si ce n'est centaines de millions de morts, son fanatisme communisme avec son lot de torture, de délit d'opinion, de contrainte de vie, ses délations, ses humiliations publiques, ses procès truqués, son génocide thibétain, etc.

Mais oui l'Occidental est né mauvais, le Chinois bon.

Tiens pourquoi la coutume parle-t-elle de supplice chinois ?

avatar occam 18/05/2017 - 21:48

@Malum

« Tiens pourquoi la coutume parle-t-elle de supplice chinois ? »

La coutume ? Non. Un journalisme avide de sensations, somme toute assez récent, et généralement pétri d'ethnocentrisme. Pour un aperçu, consultez l'essai de Jérôme Bourgon, co-auteur, avec Timothy Brook et Gregory Blue, de LA référence moderne à ce sujet:
Death by a Thousand Cuts
Timothy Brook, Jérôme Bourgon and Gregory Blue
Harvard University Press, 2008
ISBN 97806740732

http://turandot.chineselegalculture.org/Essay.php?ID=22

Pour vous faire une idée, le premier tiers du livre est disponible sur Google Books.

avatar occam 18/05/2017 - 19:18 via iGeneration pour iOS

Deux citations de Brecht :

« Comment faire le bien, quand tout est si cher ? »
--Shen Té, dans La Bonne Âme du Seu-Tchouan

« La vénalité des hommes, c'est comme la charité du bon Dieu. C’est notre seule sauvegarde. Tant qu’elle existera, il y aura des jugements cléments et les innocents eux-mêmes auront des chances de s’en tirer au tribunal. »
--La Mère Courage, dans la pièce du même nom

avatar NAVY7GAS 18/05/2017 - 19:59 via iGeneration pour iOS

@occam :

Vous avez des connaissances, et ça se sent à chacune de vos interventions ici

Moi je dirais plus simplement : s'en prendre à une nation qui a plus de 5000 ans d'histoire et de conquêtes, qui a consommé plus de sel que les US n'auront consommé de riz, qui plus est une nation qui a vu naître un érudit de la psychanalyse de la guerre au service de ses empereurs et qui a étudié et livré tous les fondements de l'art de la guerre écrit sous plusieurs volumes de livres sacrés que seul la Chine détient le secret dans son intégralité et en applique les règles encore aujourd'hui dans ses actions et ses décisions et ce dans tous les domaines d'activité..

Bref c'est comme mettre un enfant de trois ans face à un cobra encore en sommeil, quelque peu agité, mais au réveil..

avatar NAVY7GAS 18/05/2017 - 19:30 via iGeneration pour iOS

En parlant d'opium, ayant fait un trip au Vietnam et au Cambodge l'été dernier, j'ai pu m'apercevoir de quelque chose d'assez sournois.
Saviez-vous que leurs sodas Fanta, coca et sprite sont vachement "meilleurs" qu'ici ?!
La couleur du Fanta est d'un orange plus foncé, le cola ou le sprite bien plus sucrés!
Les sacripants de ricains, on ne les refera pas. Ils sont salauds jusqu'au bout des ongles.
Je me suis surpris à en consommer beaucoup plus que lorsque que j'étais en France. Et même en revenant je n'avais que cette envie là à chaque repas. Il fallait que je me remette au sport assez longtemps pour que ces envies disparaissent et ainsi redevenir plus "sobre"
Mais bref vous savez pourquoi c'est aussi tasty ? Car dans ces pays fraîchement en voie de développement et à fort taux de population jeune et naïve donc, il faut bien investir, comprenez il faut se faire de la thune et tous les moyens sont bons. Ces foutues compagnies américaines de ces boissons n'hésitent pas à ajouter des composants beaucoup plus addictifs que par rapport à chez nous, ce qui est déjà pas très bon si on se réfère au question de santé. Mais c'est doublement plus sournois encore car là-bas les soins dentaires sont quasi inexistants ou très chers, et ils n'ont pas cette notion de brossage de dents quotidien. Du coup dans les villages ou ailleurs on évite d'offrir des sucreries aux jeunes enfants, et ceux qui ont les moyens de se faire réparer leur dentition vont en Thaïlande, et devinez à qui appartiennent souvent les groupes médicaux bucco-dentaires !? Bingo, aux ricains, évidemment bonnet blanc, blanc bonnet!
Et encore ça ce n'est que la partie de l'iceberg dont je suis maintenant au courant. Je n'imagine même pas les détails sordides pour Burger King, mcdo, KFC (comment était le poulet avant et après?).
Le rêve américain quoi.

avatar Malum 18/05/2017 - 20:35

Et oui les « Ricains » ont inventé le Sida, la tuberculose, la malaria. Vous savez pourquoi ? Parce qu'ils ont les plus gros laboratoires pharmaceutiques. Ils ont inventé la chenille processionnaire, les pucerons, les escargots mêmes, et vous savez pourquoi ? Parce qu'ils ont les plus grosses entreprises chimiques.

Les Ricains, bien que n'existant que depuis cinq siècles ont inventé la guerre. Vous savez pourquoi ? Parce qu'ils vendent des armes. Ils ont même inventé l'homme pour le tondre.

Ils sont si malins qu'avant même Christophe Colomb ils ont forcé les Chinois à la culture du pavot et à fabriquer l'opium pour faire ensuite du trafic de drogue, du reste ils avaient la même chose pour le Kat du rif marocain. Ils ont inventé le Wisky pour exploiter la prohibition.

Il n'y a que les bisounours ou les profiteurs pour ne pas le savoir.

PS les plus grosses productions au monde ne sont ni les fantas, ni Coca Cola, mais l'eau en bouteille. Mais là c'est pourquoi ils ont inventé la soif.
PPS les ventes de pizzas dépassent les hamburgers et en France les sandwiches se vendent plus que MacDo. Mais là c'est parce que les Amerloques ont acheté en sous main, sans que personne ne le sache, des milliards d'hectares de champs de blé, des milliards de serres de tomates. Et des vaches pour faire avec leur lait des fromages.

avatar NAVY7GAS 18/05/2017 - 20:42 via iGeneration pour iOS

@Malum :

Euh ou bien vous n'avez jamais été en Chine ou bien vous confondez avec la Corée du Nord, même moi qui n'ai jamais été, sauf à Hong Kong et à Macao, mais est-ce qu'on peut appeler ça la Chine quand on a visité que ces deux régions en 10j lol
Le Tibet et le Népal j'y étais, et malgré qu'il y ait des tensions frontalières quand on leur en parle ils ne sont pas aussi hostiles envers la Chine, bon vous me direz c'est grâce à leur méditation bouddhique qui enseigne la compassion et le pardon ; mais celui qui créé vraiment de la misère dans des pays qui n'ont rien à vendre, peu à produire, c'est bien ce système financier, invisible à l'œil nu, pas du tout indispensable au monde mais qui lui, fait plus de mal que de bien, et pourtant ils arrivent quand même à sourire et à être généreux. Et même au fin fond des montagnes, le ricain est toujours là pour vendre son coca, trop cher pour ses habitants, mais toujours empoisonnant pour ceux qui peuvent en consommer.

Supplice chinois, ce sont les erreurs du passé comme nos ancêtres qui partaient en croisade pour commettre des actes pas aussi tout à fait catholiques sinon plus atroces si on se réfère aux exécutions de masse, quand les supplices chinois étaient ciblés et parfois honorifiques comme l'était au Japon le hara-kiri des samouraïs.
Et si vous parlez de l'époque actuelle et les prisons où il y a des exécutions, les décisions politiques ne concernent que son propre pays tant que ça ne dépasse pas les "bornes".
En attendant ils n'ont pas ou très peu d'attentats, et les gens se tiennent bien.
Ils sont ausi peut-être plus conscients que certaines peine doivent être à la hauteur des faits, que la terre est un royaume appartenant plus au mal qu'au bien et qu'il faut ne pas hésiter à le combattre avec des moyens qui sont à la hauteur de ces crimes.
En attendant c'est aussi dans cette partie du continent pas toutes, que les droits de l'homme sont les plus respectés que ça soit dans les mœurs, les mentalités etc s'entend.

avatar jfvit77 18/05/2017 - 23:18 via iGeneration pour iOS

Purée mais c'est quoi tous c'est commentaires belliqueux ici ? --'

avatar fte 19/05/2017 - 10:41 via iGeneration pour iOS

@jfvit77

Internet.