Fièvre brutale de téléchargements d'apps en Chine

Florian Innocente |

Depuis quelques semaines des développeurs iOS un peu partout dans le monde ont remarqué une soudaine et inexplicable popularité pour leurs apps en Chine.

Le tableau de bord d'Apple, iTunes Connect, indique des pics de téléchargements absolument inhabituels depuis ce pays. Certains s'en sont fait l'écho sur Twitter ainsi que dans les forums d'Apple (1, 2, 3). C'est un phénomène que l'on a pu mesurer également avec notre app iGeneration et dans une moindre mesure avec Forums iGeneration.

Téléchargements d'iGeneration en Chine Cliquer pour agrandir

À partir du 16/17 août, les téléchargements d'iGeneration sont passés pour ainsi dire de rien du tout à une cinquantaine par jour, avec des pics à presque 80 puis 100 téléchargements. La marée a reflué à compter du 25 août, mais on avait encore 43 téléchargements hier et le total sur cette période s'établit à environ 500 unités. Pierre, l'un de nos lecteurs, auteur d'utilitaires et de jeux, abonde « Depuis le 18 août, mes applications étaient téléchargées en moyenne 2 fois par jour et, du jour au lendemain, c'est passé à 60 par jour, des téléchargements venus quasiment tous de Chine. Cette stat est même passée à plus de 100 par jour depuis ce week end ! ».

Pas de points communs entre ces apps sinon qu'elles sont gratuites. Clément Sauvage, développeur de l'app d'assistance au déménagement, Les Tontons Livreurs, a vu la même chose, avec un volume soudain de 400 téléchargements sur une période de quelques jours. Son confrère Raphaël Sebbe, qui officie dans un tout autre registre, avec Prizmo GO (scanner et OCR), a vu les volumes habituels augmenter de 3 à 4 fois, et ce depuis le 25 août.

Est-ce un bug d'iTunes Connect ? Est-ce une volonté de pirater des apps pour les mettre à disposition sur les stores locaux alternatifs, mais à ce compte là, pourquoi télécharger ces apps à quelques centaines d'exemplaires alors qu'un seul suffirait ?

En outre, ces téléchargements ne se traduisent pas par l'utilisation des app. Les modules analytics intégrés à ces logiciels ne témoignent d'aucune activité particulière. Dans notre cas, le nombre d'utilisateurs en Chine n'a augmenté que timidement, sans commune mesure avec ce regain d'activité.

Dans un forum, un développeur racontait qu'il s'était un peu emballé en voyant ces bons chiffres et qu'il avait payé un traducteur pour localiser son apps. Pour rien. Dans ses relevés d'utilisation en Chine, il n'y a que son traducteur qui apparaît.

Apple n'a apporté pour l'heure aucune explication sur le sujet.

Accédez aux commentaires de l'article