Avec Flower, l’App Store se prend un vent

Mickaël Bazoge |

Un peu de poésie dans ce monde sans foi ni loi ! Flower [5,49 €] a fleuri sur l’App Store, un petit peu à la surprise générale car ce titre de thatgamecompany était une exclusivité Sony pour la PSVita et les PlayStation 3 et 4 (le constructeur est d’ailleurs le détenteur de la marque). Plus maintenant donc, puisqu’il est disponible aussi sur iOS ! Ce titre a un peu vieilli graphiquement parlant (après tout, il est sorti en 2009), mais il reste très joli et surtout, toujours aussi prenant… et peut-être même un peu plus grâce à sa jouabilité.

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Dans Flower, le joueur incarne le vent qui doit transporter des pétales de fleurs d’un lieu à un autre. Il suffit de poser le doigt sur l’écran pour que la bise se transforme en bourrasque, et on contrôle la direction avec l’accéléromètre de l’appareil. C’est très efficace et instinctif, et il faut ensuite faire preuve d’habileté pour emporter son petit tas de feuille d’un coin à un autre. Pas la peine de se presser pour autant, on est autant là pour le challenge que pour la douce contemplation.

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Le titre a été adapté pour iOS par Inline Assembly, que l’on verrait maintenant bien s’attaquer à un autre jeu de thatgamecompany, Journey.

avatar Yohmi | 

C’était l’un de mes jeux préférés sur PlayStation 3, une expérience vraiment différente à l’époque, relaxante… supplantée uniquement par Journey, du même studio. J’avoue être ravi de voir ThatGameCompany sur l’AppStore, car eux font des jeux de qualité, ça change de ce qu’Apple nous sert d’habitude dans ses Keynote…

avatar raf30 | 

@Yohmi

Idem

avatar headoverheel | 

"ça change de ce qu’Apple nous sert d’habitude dans ses Keynote…" : c'est marrant en ce moment dans recommandation dans l'appstore, j 'ai "Flower"...

avatar mattcastel | 

Vivement Journey ❤️

avatar ArnaudB | 

Sincèrement contrairement à ce que dit l'article, je ne vois absolument pas ou le titre à vieilli graphiquement. Je trouve le jeu super beau et ça utilise métal à fond avec les effets de particules...

avatar en ballade | 

@ArnaudB

3D type années 2000....mets toi à la page des rendus 3D.

avatar mctos | 

@en ballade

Parce que pour toi le mot "graphiquement" est uniquement liè à un moteur 3D de dernière génération ?
L'ambiance graphique ne compte pas ? :)
Je ne trouve pas que le titre ai pris une ride graphiquement.

avatar stefhan | 

Très intéressé et séduit par le côté graphique (pas si mal vieilli que ça...) mais le tarif à plus de 5€ m'a un peu refroidi. Ce "jeu" est si bien que ça ? J'ai du mal à voir le gameplay...

avatar Yohmi | 

@ stefhan
Si tu cherches de la profondeur de gameplay ou du challenge, tu vas vraiment t'ennuyer. C'est un voyage, tu te ballades entre les brins d'herbe, tu fais de la musique en faisant éclore les bourgeons que tu touches, tu fais des motifs dans ton sillon… le gameplay, c'est comme si t'étais le pétale, et tu te diriges vers la gauche, vers la droite, et en hauteur (en vrai tu diriges le vent, je ne sais pas comment ça se ressent sur l'iPad ?). Tu es assez libre (y'a quand même une limite), mais c'est un jeu contemplatif avant tout (même s'il y a une certaine intensité à des moments précis). Le seul « challenge » c'est d'arriver à n'oublier aucun bouton (c'est pas évident), et, pour le plaisir personnel, d'arriver à suffisamment bien conduire son pétale pour ne pas avoir à s'arrêter ou à revenir en arrière ?
Le jeu coûtait 8 € à son lancement, puis est descendu à 3 € quelques années plus tard il me semble. Difficile de dire si le tarif est justifié, ça dépend un peu de si tu vas aimer ou pas, et c'est difficile de le savoir à l'avance ?

avatar SebKyz | 

Très bon jeu vraiment prenant et original. Le jeu se joue via les mouvements. C’est très fluide et réactif.

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