Au lieu d’adopter Face ID, Google retire le verrouillage de ses apps 🤦‍♂️

Nicolas Furno |

Google est incontestablement un gros acteur sur l’App Store, mais on ne peut pas dire que l’entreprise soigne particulièrement les utilisateurs d’iOS. Ses apps sont souvent Ă  la traĂ®ne pour gĂ©rer les dernières nouveautĂ©s de la plateforme et plusieurs d’entre elles ne gèrent toujours pas correctement les iPad, pour prendre un exemple.

Sur l’iPhone X, plusieurs apps attendent encore une mise Ă  jour, mĂŞme si elles viennent petit Ă  petit. Dernièrement, c’est Google Traduction qui a perdu ses barres en haut et en bas de l’écran. Quant Ă  Face ID, les apps qui reposaient sur Touch ID en bĂ©nĂ©ficiaient automatiquement, mais elles doivent ĂŞtre mises Ă  jour pour nommer correctement la fonction, entre autres.

Sur ce point, Google a fait un choix encore plus étonnant. Plusieurs de ses apps qui pouvaient être protégées par un code et par Touch ID ont perdu cette fonction, sans explication. Encore plus étrange, le réglage associé est toujours présent dans l’interface, mais il ne sert qu’à afficher un message confirmant le retrait de la fonction.

Ici, dans Google Drive. Notez au passage que l’explication Ă©voque Touch ID et non Face ID… c’est bĂŞte, l’app est optimisĂ©e pour les iPhone X. Cliquer pour agrandir

Quatre apps sont concernĂ©es par ce retrait soudain :

Faute de mieux, Google recommande de sĂ©curiser l’iPhone ou l'iPad lui-mĂŞme avec un code et Touch ID ou Face ID, mais ce n’est pas du tout une rĂ©ponse au problème. On verrouille certaines apps pour avoir une sĂ©curitĂ© supplĂ©mentaire et empĂŞcher que n’importe qui puisse y accĂ©der, mĂŞme quand on prĂŞte son appareil iOS deux minutes Ă  une connaissance.

iDownloadBlog Ă©voque une hypothèse intĂ©ressante, mais qui ne s’applique qu’à Google Drive. Cette dernière s’intègre Ă  l’app Fichiers d’iOS 11, mais la protection par un code empĂŞche cette intĂ©gration pour le moment. Peut-ĂŞtre que Google a choisi de retirer la fonction pour cette raison, mais cela n’explique pas la situation identique pour les trois autres apps…

Espérons qu’une future mise à jour restaure cette fonctionnalité. Google n’a absolument pas communiqué sur ce retrait, peut-être qu’il n’est que temporaire, peut-être qu’il s’agit d’une nouvelle polémique… allez savoir.

Accédez aux commentaires de l'article