Au lieu d’adopter Face ID, Google retire le verrouillage de ses apps 🤦‍♂️

Nicolas Furno |

Google est incontestablement un gros acteur sur l’App Store, mais on ne peut pas dire que l’entreprise soigne particulièrement les utilisateurs d’iOS. Ses apps sont souvent à la traîne pour gérer les dernières nouveautés de la plateforme et plusieurs d’entre elles ne gèrent toujours pas correctement les iPad, pour prendre un exemple.

Sur l’iPhone X, plusieurs apps attendent encore une mise à jour, même si elles viennent petit à petit. Dernièrement, c’est Google Traduction qui a perdu ses barres en haut et en bas de l’écran. Quant à Face ID, les apps qui reposaient sur Touch ID en bénéficiaient automatiquement, mais elles doivent être mises à jour pour nommer correctement la fonction, entre autres.

Sur ce point, Google a fait un choix encore plus étonnant. Plusieurs de ses apps qui pouvaient être protégées par un code et par Touch ID ont perdu cette fonction, sans explication. Encore plus étrange, le réglage associé est toujours présent dans l’interface, mais il ne sert qu’à afficher un message confirmant le retrait de la fonction.

Ici, dans Google Drive. Notez au passage que l’explication évoque Touch ID et non Face ID… c’est bête, l’app était optimisée pour les iPhone X. Cliquer pour agrandir
Ici, dans Google Drive. Notez au passage que l’explication évoque Touch ID et non Face ID… c’est bête, l’app est optimisée pour les iPhone X. Cliquer pour agrandir

Quatre apps sont concernées par ce retrait soudain :

Faute de mieux, Google recommande de sécuriser l’iPhone ou l'iPad lui-même avec un code et Touch ID ou Face ID, mais ce n’est pas du tout une réponse au problème. On verrouille certaines apps pour avoir une sécurité supplémentaire et empêcher que n’importe qui puisse y accéder, même quand on prête son appareil iOS deux minutes à une connaissance.

iDownloadBlog évoque une hypothèse intéressante, mais qui ne s’applique qu’à Google Drive. Cette dernière s’intègre à l’app Fichiers d’iOS 11, mais la protection par un code empêche cette intégration pour le moment. Peut-être que Google a choisi de retirer la fonction pour cette raison, mais cela n’explique pas la situation identique pour les trois autres apps…

Espérons qu’une future mise à jour restaure cette fonctionnalité. Google n’a absolument pas communiqué sur ce retrait, peut-être qu’il n’est que temporaire, peut-être qu’il s’agit d’une nouvelle polémique… allez savoir.

avatar  calitel | 

On va jouer au même jeu qu'eux, en se passant des applications Google...

avatar  alan1bangkok | 

ou celles d'Apple

avatar  calitel | 

On peut aussi prendre un téléphone sous Android...

Mais ce n'est pas l'objet de cette info.

avatar  Tibimac | 

Attention car une app peut sembler “optimisée” pour l’iPhone X alors qu’il suffit juste parfois de la compiler avec Xcode 9. Cela suffit à faire en sorte que l’appli remplisse tout l’écran de l’iPhone X mais amène parfois justement des petits bug UI où des éléments se retrouve dans l’unsafe-area. C’est à partir de ce moment que l’on doit faire des corrections/optimisations pour l’iPhone X.
Il se peut donc que Google ait choisi de manière générale (sans tenir compte de FaceID ou autre) de supprimer le verrouillage par code), ait également compilé ses nouvelles mises à jour avec Xcode 9 et que donc les apps soient “compatible” avec l’iPhone X sans pour autant que quelqu'un se soit penché sur la question de l’iPhone X ne serait-ce qu’une seconde ^^.

avatar  mk3d | 

Je suis adepte Apple depuis longtemps (25ans, et j’en ai 36:p), mais il me semble que cet iPhoneX est né trop vite. Et c’est un constat général chez Apple ces deux dernières années. Je n’en reviens toujours pas du virage MacBookPro, rien que le clavier me donne des boutons. Oh Steve, il manque qqn de fou comme toi à la tête de la pomme croquée, qui sait dire “je veux” et pas “p’t’etre bien que.. oui, je suis d’humeur nostalgique.
Et pour la première fois en 25ans de culte, je me questionne.

avatar  Mickaël Bazoge | 
Enfin là, l'iPhone X n'y est pas pour grand chose.
avatar  jackhal | 

Je suis à peu près certain que Steve Jobs aurait été très fier de cet iPhone.

avatar  p@t72 | 

Non tu penses bien.
avec des cornes de cocu, ou du diable.
Il aurait piqué sa crise 😉

avatar  nicogif | 

Moi je suis vraiment pas sûr...
Face ID est trop bancale pour un perfectionniste comme l'était SJ...
Un système d'authentification qui nécessite d'être figer vers le téléphone (il faut porter le téléphone vers soi et arreter ce qu'on fait pour le déverrouiller), qui peux s'activer sans véritable action physique (Touch ID tu fais l'action de poser ton pouce, Face ID peux potentiellement déverouiller ton iPhone juste en passant par hasard ta tête devant) de ta part et au fonctionnement aléatoire en cas de contre jour ou de plafonnier un peu puissant... Je ne parle même pas du fait qu'il est plus lent que Touch ID 2 (car il reste très rapide en conditions optimales...). Face ID a pour moi été sorti sans être réellement au point... Et ça...
C'est pas Steve Jobs compatible...

avatar  Kabrice | 

@mk3d

Cela s’appelle vieillir ;-). Je retrouve avec l’iPhone X tout le plaisir que j’avais eu avec le premier iPhone.
Pour moi le dernier MacBook Pro est vraiment au top 👌. Rapport poids / performance / silence juste parfait.
En tout cas je fais peut-être partie des rares qui ne sont pas dessus de la cuvée 2017.

avatar  pat3 | 

@Kabrice

"En tout cas je fais peut-être partie des rares qui ne sont pas dessus de la cuvée 2017."

C’est pas qu’ils sont déçus; c’est qu’ils sont perdus dans le trou de leur portefeuille, tel Alice dans celui du lapin. Revenu de Wonderland, ils seront certainement contents du voyage.

[tribute to Occam, MacG official poet]

avatar  thebarty | 

Je ne comprends pas la possible explication de iDowloadBlog. Documents, par exemple, est intégré à l’app Fichiers et elle est, chez moi, verrouillée avec FaceId aussi.

avatar  corbhen | 

@thebarty

J’aimerais aussi mais je ne trouve pas l’option.
Quel est le réglage pour devoir s’identifier à l’ouverture de Documents?

avatar  bbtom007 | 

C’est embêtant tout ces codes pour espionner les gens 👁 bon en même temps apple supprime l’indicateur de duree de batterie sur macos comme ca plus de problème d’autonomie

avatar  en ballade | 

Maintenant il faut être photographié pour accéder à ses applis....drôle de monde😳🙄🤔

avatar  iRogue | 

@en ballade

Ben justement pas chez Google

avatar  Nicolas Furno | 

@ iRogue et en ballade :

Ben, chez personne en fait.

Face ID ne repose pas sur une photo.

avatar  San_Pellegrino | 

« même quand on prête son appareil iOS deux minutes à une connaissance. »

Je ne prête jamais mon iPhone à une connaissance. C’est le meilleur moyen d’attraper des microbes, voire plus.

avatar  imatoumi | 

C’est iPhone est génial et splendide. Mais là n’est pas le problème. N’y aurait-il pas un peu de jalousie chez Google qui est rappelons le dévelopeur d’Android

avatar  cdubaldo | 

Je répète ce que je disais en commentaire d’un autre article : on attend toujours que Google mette à jour son application maps pour l’iPhone X. Le rapport avec l’article présent étant que Google fait peut être exprès de diminuer la qualité de vie de ses utilisateurs iOS sur le flagship d’Apple pour mettre en avant la version Android de ses logiciels. Si oui c’est mesquin et potentiellement contre productif quand il y a des alternatifs valables.

avatar  frankm | 

Parfois je me demande même si Waze iOS ne fait pas exprès de m’envoyer dans les embouteillages.
Je me base sur la connaissance de ma route et de ses astuces pour échapper au pire

avatar  phinou | 

@frankm

Waze qui perdrait exprès les utilisateurs d’iOS dans les bouchons ?
J’adore l’idée paranoïde 🤪

avatar  Xire | 

Ce n’est pas de la faute de Google, Apple a pris tout l’argent du budget iOS pour que Google puisse être li moteur par défaut x)

avatar  kiddsoso | 

Il y a 2 hypothèses:
- Soit Google juge que FaceID n’est pas assez performant et sécurisé et à donc préféré ne pas l’adopter

- Soit Google a encore décidé de bouder iOS comme il le fait avec plusieurs autres apps

avatar  Grug | 

Dans un éclair de lucidité ils ont pris conscience de l'inutilité de cette fonction.
Pourquoi redemander un mot de passe, face ou touch, pour une application sur un appareil qu'il a fallu reveiller avec ce password quelques microsecondes avant ?
et c'est pas tous les jours que je prends la defense de google.

avatar  r e m y | 

@Grug

Pourquoi pas effectivement... mais si on suit cette logique, on pourrait supprimer tout verrouillage biométrique de toute application ou fonction dès lors qu'on a déverrouillé le téléphone de cette même façon (y compris pour ApplePay)

Ça présenterait un gros risque quand même.
Imagine un scénario où quelqu'un te vole ton iPhoneX et avant de s'enfuir, te le montre bien, histoire que faceID fasse son office et le déverrouille.
Il aurait alors accès à tout tant qu'il s'arrange pour empêcher le reverrouillage de la bête.

avatar  Korhm | 

Un peu hors sujet, mais l'autre depuis que j'ai reconfiguré mon compte Gmail sur l'application Mail, je reçois des mails m'indiquant que je ne possède pas les applications Google type Gmail.

Quand je rajoute mon compte, à quelles infos de mon téléphone Google (ou autre) a accès ?!?!

CONNEXION UTILISATEUR