Plex lit les vidéos H.265 sur les appareils compatibles

Nicolas Furno |

Plex [4.20 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad/Apple TV – 110 Mo – Plex Inc.] a été mise à jour, à la fois pour adapter son interface à l’iPhone X, mais aussi pour lire directement les vidéos encodées en HEVC/H.265 sur les appareils compatibles. Pour rappel, ce media-center repose sur un duo client/serveur : l’app iOS agit en tant que client et se connecte à un serveur Plex qui diffuse les vidéos. Jusque-là, le serveur transcodait les fichiers dans ce format, ce qui nécessitait beaucoup de puissance.

Plex sur un iPhone. Cliquer pour agrandir

Néanmoins, les iPhone, iPad et Apple TV de dernière génération sont capables de décoder matériellement le H.265. Ce nouveau codec offre une meilleure qualité d’image et réduit la taille des fichiers, mais il nécessite plus de puissance à décoder. C’est pourquoi Plex était plutôt conservateur jusque-là et chargeait le serveur de convertir la vidéo à la volée en H.264 quand elle était lue sur les appareils iOS et tvOS. Le problème, c’est que le serveur n’était souvent pas capable d’assurer cette tâche suffisamment rapidement pour éviter les coupures.

Bref, si vous avez une Apple TV 4K, un iPhone 7, 8 ou X ou bien un iPad Pro de 2017, Plex transmettra désormais directement les fichiers et c’est l’appareil iOS ou tvOS qui se chargera de les lire. Notez toutefois une restriction importante : cela ne fonctionne qu’avec les fichiers .mp4 ou .mov et pas les .mkv très populaires en ligne. Ceux-là seront toujours transcodés à la volée.

La mise à jour corrige aussi de nombreux bugs, et ajoute quelques fonctions pour connecter une Apple TV à un iPhone ou iPad sur le réseau local. Si vous n’avez pas de connexion internet, vous pourrez lire directement le contenu stocké en local sur l’appareil iOS, depuis le boîtier TV.

Plex est traduit en français et l’app fonctionne sur iOS 9.3 ou mieux. L’app est gratuite mais certaines options nécessitent un compte Plex Pass et donc un abonnement payant.

Accédez aux commentaires de l'article