Plex lit les vidéos H.265 sur les appareils compatibles

Nicolas Furno |

Plex [4.20 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad/Apple TV – 110 Mo – Plex Inc.] a été mise à jour, à la fois pour adapter son interface à l’iPhone X, mais aussi pour lire directement les vidéos encodées en HEVC/H.265 sur les appareils compatibles. Pour rappel, ce media-center repose sur un duo client/serveur : l’app iOS agit en tant que client et se connecte à un serveur Plex qui diffuse les vidéos. Jusque-là, le serveur transcodait les fichiers dans ce format, ce qui nécessitait beaucoup de puissance.

Plex sur un iPhone. Cliquer pour agrandir
Plex sur un iPhone. Cliquer pour agrandir

Néanmoins, les iPhone, iPad et Apple TV de dernière génération sont capables de décoder matériellement le H.265. Ce nouveau codec offre une meilleure qualité d’image et réduit la taille des fichiers, mais il nécessite plus de puissance à décoder. C’est pourquoi Plex était plutôt conservateur jusque-là et chargeait le serveur de convertir la vidéo à la volée en H.264 quand elle était lue sur les appareils iOS et tvOS. Le problème, c’est que le serveur n’était souvent pas capable d’assurer cette tâche suffisamment rapidement pour éviter les coupures.

Bref, si vous avez une Apple TV 4K, un iPhone 7, 8 ou X ou bien un iPad Pro de 2017, Plex transmettra désormais directement les fichiers et c’est l’appareil iOS ou tvOS qui se chargera de les lire. Notez toutefois une restriction importante : cela ne fonctionne qu’avec les fichiers .mp4 ou .mov et pas les .mkv très populaires en ligne. Ceux-là seront toujours transcodés à la volée.

La mise à jour corrige aussi de nombreux bugs, et ajoute quelques fonctions pour connecter une Apple TV à un iPhone ou iPad sur le réseau local. Si vous n’avez pas de connexion internet, vous pourrez lire directement le contenu stocké en local sur l’appareil iOS, depuis le boîtier TV.

Plex est traduit en français et l’app fonctionne sur iOS 9.3 ou mieux. L’app est gratuite mais certaines options nécessitent un compte Plex Pass et donc un abonnement payant.

avatar romainB84 | 

"Bref, si vous avez une Apple TV 4K, un iPhone 7, 8 ou X ou bien un iPad Pro de 2017"
pas sur le 6S :-/ ?
il decode materielement le h265 pourtant.
j'irais meme plus loin. Surprenant que cela ne fonctionne pas meme avec les 5S et 6 qui decode quand meme le H265 sur iOS (meme si ce n'est que de facon logiciel)

avatar Paul_M | 

Question hors sujet, mais j'y pense en lisant l'article : quelle tête ont les screenshots d'iPhone X ? l'espace sous l'encoche et les coins arrondis est laissé noir ?

avatar NathanRDN | 

@Paul_M

Non Paul cela apparaît comme un screenshot sur un 8Plus. Aucune différence notable. Il semble juste plus « allongé » lié au nouveau ratio.

avatar minitoine | 

Une mise à jour inutile en soit. Toutes les vidéos sont quasiment en mkv. Et la restriction des appareils est bien trop importante.

Je vous conseille d’installer pour MrMC, un fork de Kodi développé par un mec qui a déjà adapté Kodi à ios11, et permet la lecture direct de tous les fichiers.
Bon un gros 4K HEVC sur iPad air, le pauvre souffre et ça rame un peu. Mais sinon ça passe très bien pour des 1080p.

MrMC intègre aussi nativement Plex, un peu comme l’addon Plex for Kodi.

avatar romainB84 | 

100% de mes fichiers sont en mp4.... comme quoi les avis des uns et des autres ...

avatar fte | 

@romainB84

Même tes fichiers texte ?

avatar romainB84 | 

Ouais mais cela ils sont pas lu par Plex je comprend pas pourquoi 😁

avatar romainB84 | 

ceux la... (maudit correcteur orthographique...)

avatar minitoine | 

Je vois que Monsieur est le centre du monde.
100% de vidéos en MP4 ? Wouaah, l'exploit.
Comme quoi, la vie des uns et des autres...

N'empêche, tu dois bien te marrer à convertir toutes tes vidéos, sachant que sur le web, on trouve essentiellement des fichiers Matroska.

Et tant que j'y pense mon lapin, tu fais comment pour tes sous-titres ?
Ah bah oui je suis bête, tu les renommes comme ton fichier et tu les mets dans le même dossier.
Ou mieux encore, tu vas dans le menu Importer Sous-Titre de VLC ?
Et tes chapitres ils sont où ?
Et plusieurs pistes vidéos ou audios, ou même sous-titres , tu les mets où ? Dans des fichiers différents ?

C'est beau la technologie des années 2000...

avatar romainB84 | 

Mais t’es debile ou simplement agressif de nature?
Tu es au courant que les mp4 (je parle pas du codeque mais bien de la capsule... après pas sûr que tu saches la différence et j’ai vraiment la flemme de expliquer surtout que bon... visiblement tu comprendra pas) fait tout ce que tjs dis depuis biiiiiiiien longtps...
Sous titre / chapitre /multi piste audio etc...
Tu sais les fichiers utilisé dans l’itunes Store sont en mp4 et y’a tout ça dedans...
Aller « mon lapin » gros bisous à toi et passe une bonne soirée 😉
Tu m’as bien fait rire en tout cas !!!

avatar minitoine | 

iTunes Store, la référence en matière de qualité de vidéos ! :)

Quand on voit pour des films au hasard en 1080p AC3
6.13GB Wonder Woman
5.83GB Les animaux Fantastiques
ça respire la qualité.. la référence !

Concernant le MP4, je t'admets deux points, le multi-piste et le support des sous-titres, même si je ne trouve pas de source l'indiquant clairement sur internet. Mais si tu dis qu'en récupérer un fichier de l'app store, t'as les des pistes et les sous-titre inclus dans le MEME fichier, alors soit.

Mais,tTu m'expliqueras le succès d'Infuse sur l'App Store si le lecteur natif d'iOS suffit avec le MP4...

Et ton son DTS ? il est où ? Dolby Atmos ?

Si t'es content, c'est bien. Si t'arrives à avoir 100% de tes vidéos en MP4. Bravo.
Mais sur le Web, la HD c'est principalement des mkv et des iso.

Il est néanmoins honteux pour apple de brider ses lecteurs au MP4. Et encore plus pour Plex, une boite, qui ne fait meme pas son propre lecteur (alors qu'ils utilisent mpv pour leur version desktop) et force un transcodage sur les pauvres serveurs que nous sommes nombreux à avoir (NAS par exemple).
Encore plus pour le coup du HEVC, que pour le MP4 et que pour les appareils à décodage matériel. Ils ne sont sur ce coup là pas du tout réactifs. Donc je réitère ce que j'ai dit, leur MAJ est inutile, rien qu'à voir sur leur forum.
Bien pour ça que passer par Kodi est une bien meilleure solution.
C'était à la base, le sujet du poste.

Mais tout va bien dans le meilleur des mondes, tu as 100% de MP4.

Bref, le débile te salue.

avatar DouceProp' | 

Hop, hop, hop. Est-ce que Plex se met à fonctionner comme Infuse ?

« ...Plex était plutôt conservateur jusque-là et chargeait le serveur de convertir la vidéo à la volée en H.264 quand elle était lue sur les appareils iOS et tvOS. Le problème, c’est que le serveur n’était souvent pas capable d’assurer cette tâche suffisamment rapidement pour éviter les coupures... »

Ça veut dire que c'est l'Apple TV qui va se charger de décoder si on a nos vidéos sur Nas ?
J'ai une Apple TV 4 pas 4K...

avatar Kenny31i | 

@DouceProp' :
Pour info Infuse lis très bien le h265 sur une Apple TV 4 dans sa version gratuite. Même si je pense l'acheter très prochainement ^^

avatar minitoine | 

Non, c'est juste que Plex utilise le lecteur vidéo natif de iOS qui supporte donc nativement le codec HEVC/x265 dans le container MP4.
Jusque maintenant, quand le serveur rencontrait une vidéo en HEVC il se disait que le client n'était pas capable de le lire et donc démarrait un transcodage. Maintenant, le serveur est autorisé à envoyer le flux vidéo de façon brute au lecteur iOS si ta vidéo respecte HEVC et MP4 ET que ton appareil fait du décodage matériel.

Ce qui est dommage, c'est que le serveur ne peut pas streamer (de-encapsulage des flux vidéos et audios à-la Plex) un flux vidéos HEVC dans du MKV vers des clients capables de décoder nativement (matériellement ou non) l'HEVC, alors qu'il peut le faire avec AVC / x264.

Bref, c'est encore très limité.

Infuse a lui son propre lecteur maison , pouvant lire HEVC depuis belle lurette. Je ne sais pas s'ils vont utiliser le nouveau kit vidéo d'Apple pour leur prochaine version (fort probable).

Donc pour ton ATV 4, non, tu peux dire adieux au HEVC avec Plex pour l'instant. Sauf si t'as une machine e guerre pour transcoder derrière, ou si tu utilises un autre lecteur. (Plex for Kodi est ton bonheur)

avatar MattEyraud | 

Petite question à l ma communauté MacG.
Quelqu’un aurait un moyen facile de ré-encapsuler des fichiers .mkv en .mp4 en gardant le même flux vidéo et audio (je me soucis moins des sous-titres) ?
Parce que ré-encoder la vidéo apporte quasi systématiquement des pertes de qualité ...
Merci !

avatar MiRouF | 

Ta question a éveillée ma curiosité et j'ai fait un test avec le fichier MKV d'un DVD que j'avais rippé. Il a deux pistes audio et une piste de sous-titre.
J'ai juste changé l'extension du fichier .mkv en .mp4. Une fenêtre du Finder apparait me demandant si je souhaite vraiment changer l'extension, je mets oui. Et là dans le Finder le fichier est bien devenu un MP4. Quand je demande à voir les informations de ce fichier j'ai bien marqué "type de fichier : MPEG-4 File".
Je peux l'ouvrir avec VLC sans problème et j'ai bien toujours mes deux pistes audio et les sous-titres.

avatar Chamalo | 

@MiRouF

Ce n’est pas aussi simple :)
J’ai rajouté des 0 à un billet de 2 euros mais les commerçant n’en veulent pas :(

avatar minitoine | 

Mets maintenant .txt à la place, et laisse faire la magie ;)

En prime, tu peux même mettre .abracadabra à la place, ça marchera aussi !

avatar minitoine | 

@MattEyraud

Il ne s’agit pas ici de la re-encoder, puisque tu gardes le même codec, soit 264/265 ou même Xvid, mais de la ré-encapsuler, puisque tu veux juste changer le container.

Ça se trouve partout sur le web.

avatar MattEyraud | 

Je suis d’accord, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai dit ré-encapsulé.
J’ai beau cherché je n’ai rien trouvé de vraiment clair. Tu aurais des pistes à donner pour Mac ?
J’essaierai la technique de juste renommer le fichier, mais s’il y a une autre méthode plus conventionnelle je suis preneur.

avatar AirForceTwo | 

J'ai cherché "mkv to mp4 mac", et j'ai obtenu en première page http://www.journaldulapin.com/2012/05/18/transformer-un-mkv-en-mp4-en-qu...

avatar MattEyraud | 

@AirForceTwo

Merci !
Google.com me proposait pas ça malheureusement, et les sites proposaient des logiciels Windows uniquement !

avatar romainB84 | 

Demande à minitoine ^^ visiblement il a la connaissance absolu ^^
Nan je déconne.
Pour ton problème de re-encapsulage, tu peux utiliser l’excellent logiciel « subler » il permet exactement de faire ce que tu veux. Tu peux conserver les pistes audio les sous titre (même si tu les veux pas :-)) et évidement la vidéo sans reconversion (ce que visiblement l’autre neuneu de minitoine n’a pas l’air de comprendre...).
Il est vraiment pratique et bien foutu!

avatar minitoine | 

Bah alors, je sais ce qu'est un codec et un container ou pas ? Faut savoir..

avatar MattEyraud | 

@romainB84

Merci !
Quelque films en HEVC à passer de .mkv à .mp4 pour que le serveur Plex n’ai plus à suer lors du transcodage 😉

avatar minitoine | 

Ou utiliser Kodi (qui prend en charge TOUS les formats) avec l'addon officiel Plex for Kodi et éviter les transcodages/encapsulations superflues.

Sachant que attention, ton serveur devra transcoder le son à la volée s'il n'est pas en AC3.
Clairement, si tu as des pistes en DTS, tu perdras en qualité..

avatar minitoine | 

Le neuneu n'a pas que ça a foutre d'être à la botte de la technologie et d'encapsuler ses centaines de vidéos en MP4 à la main comme un mouton parce qu'Apple l'a demandé.

Sachant que tous les formats audio ne sont pas non plus supportés (DTS ?). Donc, tu te manges quand même de l'encodage.

Mais non, je suis trop neuneu pour comprendre..

Tu devrais arrêter de parler, tu t'enfonces dans le sujet.

avatar MattEyraud | 

@minitoine

En fait la question était passer de .mkv à .mp4.
Me dire : utilise .mkv et Kodi ne répond pas à la question.
Si j’ai envie d’essayer, c’est mon droit non ?

Subler marche parfaitement merci à ceux qui me l’ont conseillé. Bon à savoir pour les quelques films que j’ai en HEVC et que j’aimerai éventuellement regarder sur mon iPhone. Pour le reste, l’appli Plex de ma SmartTV lit les .mkv et c’est quand même mieux sur grand écran et son 7.1.

avatar romainB84 | 

Perd pas ton temps avec lui ^^
Pas beaucoup d’intérêt ce garçon!!
Bref pour en revenir au sujet.
Oui subler est très bon, très léger et vraiment bien optimisé !!
Personnellement je m’en sers depuis des années et je n’ai jamais rien trouvé à lui redire (il est fréquemment mis à jour en plus)!

avatar MattEyraud | 

@romainB84

Et puis pour regarder mon film sur mon iPhone, pas besoin de Dolby Atmos ou DTS-X. Et c’est plus pour ce cas de figure là que je demandais.
Merci encore !

avatar minitoine | 

Pas d'intérêt parce que tu n'as pas d'argument coco.

Allez, retourne à ton encodage. C'est bien de consommer de l'énergie pour rien.

avatar minitoine | 

"Quelque films en HEVC à passer de .mkv à .mp4 pour que le serveur Plex n’ai plus à suer lors du transcodage"

Sous entendu, tu ne veux pas forcément convertir tes vidéos. Je t'ai proposé une solution sans conversion ni transcodage du serveur.
Après si tu préfères perdre du temps à convertir (si son différent de AC3) ou réencapsuler pour lire une fois un film, soit.

De plus, ma proposition n'aucun rapport avec le DTS ou Atmos. Mais c'est aussi pris en charge (du moins le DTS).

On verra bien si t'en as pas marre de passer ton temps à traiter une vidéo avant de pouvoir la lire.
Que de temps perdu..

avatar MattEyraud | 

@minitoine

Encore une fois, j’apprécie ton apport mais ça ne répond pas à ma question.
Je connais Kodi et MrMC sur iPhone, mais ce n’était pas le but de ma question. Ma question était : comment ré-encapsuler facilement un .mkv en .mp4. Subler marche très bien pour ça.
Après pas la peine d’être agressif. J’utilise mon temps comme je le souhaite, non ?

avatar romainB84 | 

Non tu fais comme le monsieur il a dit et c’est tout !!!
C’est lui qui décide et toi tu obéis OK!!!
Et que je n’ai pas à le répéter !!!
Voyons tu sais bien que tu n’es pas assez intelligent pour prendre tes propres décisions, lui il est gentil et il vient de ramener dans le droit chemin grâce à sa grande sagesse.
Donc installe son logiciel et dit merci au monsieur 😁
J’irais même plus loin... si t’as des fichier en mp4 RECONVERTIS LES en mkv pour que tu ne sois pas tenté une prochaine fois de vouloir les lire avec autre chose que kodi 😂

avatar Vaenoxis | 

J’aimerais beaucoup voir où est cette fonction pour lire des vidéos en local depuis un appareil iOS sur l’Apple tv.

Je ne vois aucune autre news qui parle de ça Nicolas, pourrais tu développer ?

CONNEXION UTILISATEUR