Plex peut également identifier les génériques de fin des films et séries pour les sauter

Nicolas Furno |

Plex, le media-center que vous pouvez installer sur n’importe quel ordinateur pour indexer tout type de contenu, gagne une nouvelle fonctionnalité bien pratique pour les amateurs de « binge-watching ». Si vous aimez enchaîner les épisodes de vos séries préférées aussi vite que possible, l’app peut désormais identifier le générique de fin et afficher un bouton pour les sauter. Ce qui, dans le cas d’une série, permet de passer dans la foulée à l’épisode suivant.

Image Plex.

Cette fonctionnalité courante sur les services de streaming est proposée sur tous les (rares) contenus proposés directement par Plex. Elle est aussi disponible sur vos propres contenus, mais un abonnement Plex Pass est alors obligatoire. C’est le serveur qui indexe les contenus qui fera le travail en amont pour identifier les crédits à la fin et placer le bouton au bon moment. Les développeurs ont pensé à tout, si bien que cette nouvelle fonctionnalité est aussi prévue pour gérer les films, y compris ceux qui ont des scènes à la fin, voire au milieu du générique final. Le cas échéant, le bouton vous amènera à chaque séquence additionnelle, sans les sauter évidemment.

Cette fonction vient s’ajouter à la détection des génériques pour les séries qui existe depuis plusieurs années. Ce décalage temporel est facile à expliquer : alors que les séries sont composées de plusieurs épisodes, ce qui permet aisément d’identifier l’élément commun au début de chacun d’entre eux, chaque long-métrage est différent. Cette fois, il a fallu faire tourner les apprentissages automatisés et créer un modèle capable d’identifier sans se tromper le moment où le film se termine et où le générique de fin débute.

Un exemple fourni par Plex avec plusieurs séquences pendant un générique de fin.

Plex a vérifié que sa technologie fonctionnait pour un grand nombre de films, mais il pourrait encore y avoir quelques erreurs pour des cas bizarres qui n’ont pas été prévus. La bonne nouvelle, c’est que le bouton qui s’affiche peut être ignoré en cas d’erreur. L’analyse de votre collection prendra un petit peu de temps et de ressources, si bien que vous pouvez la gérer et éventuellement la désactiver dans les réglages de tout le serveur1, ou alors pour chaque bibliothèque. Une nouvelle analyse permettra de faire le travail immédiatement et de vérifier ce que cela donne.

Pour alléger le travail, Plex propose de mettre en commun ces analyses sur ses propres serveurs. C’est le cas par défaut : le media-center va d’abord vérifier si le film est connu avant de lancer une analyse locale si ce n’est pas le cas. Vous pouvez aussi choisir de ne reposer que sur votre propre travail local ou au contraire faire uniquement confiance à la base de données communes, ce qui peut être utile si votre serveur est trop léger pour cette tâche. Plex assure que les données sont anonymes lors de la transmission sur ses serveurs, il ne reste que les informations sur le film et la coupure du générique.

Les réglages, pas encore traduits, pour la détection des génériques de fin dans les paramètres du serveur Plex.

Autre avantage à noter pour la nouveauté, un film sera marqué comme lu si vous l’arrêtez après le début du générique de fin. Plex reposait auparavant sur un pourcentage, ce qui ne convenait pas toujours, notamment pour les génériques à rallonge. Cette fiche support propose toutes les informations importantes, notamment sur les versions du serveur et du client à installer pour bénéficier de la nouveauté. Cela concerne notamment les appareils iOS ainsi que l’Apple TV, à partir de Plex 8.9.


  1. Dans Bibliothèque, puis l’option pas encore traduite sur ma version « Generate credits video markers ».  ↩︎

avatar Furious Angel | 

Grande hypocrisie sur ce logiciel qui sert essentiellement au piratage… Alors je sais que je vais avoir Jean-Michel Cinéphile qui me répondra qu’il a lui même numérisé ses 983 DVD, très bien, mais ce n’est pas l’usage principal…

avatar cecile_aelita | 

@Furious Angel

+ 1000
Dans le même esprit que les logiciels de torrents qui servent à « télécharger des distributions Linux » 🤭🤭

avatar Nicolas Furno | 

@cecile_aelita

Eh bien moi, je n’utilise Plex que pour regarder des distributions Linux !

avatar cecile_aelita | 

@nicolasf

lol 🤣!
Vos avez parfaitement compris ce que j’ai voulu dire🤭😉

avatar bouh | 

@cecile_aelita
+1
Ou encore, que Facebook sert à autre chose que d’étaler sa vie et partager des inepties 🤭🤭

avatar cecile_aelita | 

@bouh

Aussi oui 🤭

avatar Nesus | 

@Furious Angel

Personnellement, Plex ne me sert plus qu’à cela. Tout ce qui était illégal a été effacé. Parce que l’offre légale permet déjà de voir plus que je n’ai de temps disponible, mais aussi qu’une grande partie de ce qui avait été téléchargé, l’avait été en se disant « on verra bien » et en fait, non.

Toutefois, même en retirant tout ce qui est illégal, il reste un sacré paquet de dvd que j’ai ripé (je dépasse allègrement les 1000) ou téléchargé en respectant la copie privé. Genre le film acheté sur l’apple TV, mais téléchargé en blue ray, histoire d’en garder une copie.

avatar MarcMame | 

@Nesus

"Genre le film acheté sur l’apple TV, mais téléchargé en blue ray, histoire d’en garder une copie."

———-
Contrairement à cette croyance : c’est illégal.
La copie ne peut avoir qu’une seule source : la tienne.

avatar Nesus | 

@MarcMame

C’est le téléchargement qui est illégal, pas la détention qui est protégé par la copie privée.
Mais comme rien ne prouve que c’est un téléchargement et non une copie…
Mais vous avez raison de préciser, mon message initial portait à confusion.

avatar AlexG | 

@Furious Angel

Pourquoi une « hypocrisie » ?

avatar Furious Angel | 

@AlexG

Parce que Plex ne se définit pas en « app qui rend le piratage joli » mais en gestion de son catalogue perso… alors qu’on sait très bien quel est l’usage principal, surtout avec ce genre de fonctions.

avatar cecile_aelita | 

@Furious Angel

Totalement d’accord avec vous 🙂.
Le terme « hypocrisie » résume parfaitement en effet 🙂.

avatar occam | 

@Furious Angel

🤬 « alors qu’on sait très bien quel est l’usage principal, surtout avec ce genre de fonctions »

Vous n’auriez pas d’autres préjugés à asséner, par hasard ? Sur la couleur de peau, l’origine ethnique ou le statut social des utilisateurs de Plex, par exemple ?

Il y a des tas de gens qui n’utilisent Plex que pour ses fonctions de serveur de musique. Musique de provenance parfaitement légitime, en ce qui concerne les cas que je connais. Je fais partie d’un groupe qui dédie son temps libre à la numérisation d’archives sonores périssables, et une fois sur deux, les gens qui nous demandent conseil veulent ensuite savoir comment passer leurs fichiers numérisés — bandes magnétiques, cassettes ou vinyles — sur leur serveur Plex. Allez leur dire, droit dans les yeux, que reproduire moyennant Plex des archives sonores qui leur appartiennent, c’est du piratage. Ou que bon, peut-être pas eux-mêmes, mais des gens comme eux. Surtout qu’ils utilisent Plex précisément pour « ce genre de fonctions ». Car « on » sait très bien, n’est-ce pas ?
Je considère votre affirmation comme une stigmatisation inacceptable des utilisateurs de Plex. Si vous disposez de documents et données quantitatives étayant vos dires, on pourra en discuter de manière différenciée. Lancée à l’emporte-pièce, globale, l’accusation constitue à mon sens une insulte.

Je précise que je ne préconise pas Plex pour les usages cités — serveur audio et catalogage — et j’en déconseille l’usage à ceux qui me posent la question. Mais je le fais pour des raisons techniques et économiques, n’appréciant pas certains volets que j’ai pu examiner.

avatar Furious Angel | 

@occam

Lis l’article…

avatar Furious Angel | 

@occam

Et va t’aérer un peu, tes sous-entendus sont délirants

avatar cecile_aelita | 

@Furious Angel

+1 !
J’avoue que la… les comparatifs pseudo racistes … sont assez hallucinant … alors que vous n’avez fait que juste dire un fait indéniable 😳.

avatar oomu | 

@Furious Angel

c'est pas de notre faute si vous n'êtes pas un producteur de vidéo de pingouins qu'on archive dans son plex :)

avatar nicolaspatate | 

@Furious Angel

Mdr et alors ?

avatar oomu | 

@Furious Angel

oui alors, moi qui suis cinéphile, j'archive mes 983 (pas loin, à 400 ou 500 près) bluray et c'est pratique, mais pas tout le monde est un esthète... huhuhuuu

avatar RonDex | 

@oomu

Idem. J’archive sur mon NAS tous mes dvd et Blu-ray, CD, etc. pour pouvoir les lire facilement sur toutes mes plateformes. Et également pour avoir un double de ces supports. Ça m’est déjà arrivé que certains de mes CD, DVD ou Blu-ray ne soient plus lisibles.
D’ailleurs, Apple propose par défaut dans l’application Musique une fonction pour ripper les CDs ! et donc je suppose que c’est légal…
🤷‍♂️

avatar bouh | 

En parlant de films « téléchargés » , Plex sur appletv ça fonctionne pas terriblement bien.
Il y a régulièrement des releases (celles de la scène p2p, donc avec des encodages très variés) qui saccadent parfois, surtout quand on active les sous-titres, ou bien des problèmes avec les codecs audio. Malgré mon lifetime Plex pass, j’en suis régulièrement à utiliser infuse avec lequel tout passe ou presque.
Plex n’a pas envie de consulter les développeurs d’infuse pour leur demander conseils ? Bref, de se concentrer sur ces problèmes avant l’ajout de fioritures.

avatar Nesus | 

@bouh

Ca dépend de votre serveur et de la manière dont vous l’avez configuré. Pour infuse, tout ce passe sur le processeur de l’apple TV. Pour Plex, tout ce passe sur le serveur où est installé Plex. Si votre serveur n’est pas assez puissant, effectivement, quand vous mettez les sous titre, ça sature le processeur. Il y a beaucoup de réglages possibles du serveur dans l’administration de Plex. Parfois, bien configurer suffit à régler le problème.

avatar bouh | 

@Nesus
Il s’agit d’un core i3 (serveur sous unRAID) et le cpu ne sature pas. Pour les sous-titres, en effet avec les NAS type syno, il arrive que le cpu ne suivent pas notamment avec les sous-titres PGS ou ASS. Mais là non.

avatar Nesus | 

@bouh

Vous devez avoir un rencodage parce que c’est vraiment étonnant. J’ai un syno en atome et je n’ai pas ce type de problème.
Pas assez de bande passante disque ou réseau ?

avatar shaba | 

@bouh

Mais pourquoi utiliser plex si tu as Infuse également en fait ? Infuse fait parfaitement le travail non ?

avatar bouh | 

@shaba
Parce que Plex permet de se connecter à d’autres bibliothèques que la vôtre, et vice versa.

Donc j’aimerais vraiment qu’ils règlent le problème. :-/
J’en ai été même jusqu’à zieuter vers une nvidia shield et bazarder l’atv, c’est dire.
Je bascule vers infuse quand ça cafouille.

avatar RonDex | 

@shaba

Parce que Plex permet de gérer de façon très efficace de la bibliothèque de vidéos, musique, etc. et infuse de lire cette bibliothèque avec le processeur du Mac, iPhone, PC, etc. et non pas avec le serveur (NAS, bien trop souvent anémique).
Bref Plex pour gérer la bibliothèque, et infuse comme lecteur.
Infuse permet également de créer une bibliothèque avec les métadonnées. Mais c’est bien moins efficace que Plex.
bref, tu es le meilleur des deux mondes.

avatar Louisgaga | 

@bouh

J'ai le meme setup, Apple TV + plex sur serveur unraid.
Est-une question de generation d'Apple TV ou de génération de cpu (j'ai mis à jour mon vieux Haswell pourtant très capable car il était devenu obsolète sur les codecs vidéos récents)
Le transcodage peut aussi passer par le igpu dont l'utilisation/saturation n'est pas forcément bien visible dans unraid.
Vous êtes bien en gigabit ethernet entre les deux appareils?

avatar ando | 

@bouh

Pour vous repondre simplement , apres 10 ans d’experience sur plex, lorsque vous etes en local, il ne doit jamais y avoir de saccade si vous avez a minima , une apple tv 4k pour la lecture, que votre serveur plex soit en gigabit ( mac, nas qnap , synology, etc ) que vos films de depassent pas 25go, attention pas de boitier CPL , pas non plus connecté sur une borne wifi mesh ou autre, il faut vraiment etre au moins en gigabit sur le serveur. Aussi tous les reglages de transcodage on les degage on se met en qualité maximal , si vous utilisez l’appli iphone il y a une subtilité pour se mettre en mode qualite max , sinon il transcode en auto meme si vous lui dites meilleur qualite. Apres ca plus de soucis

avatar Musyanon | 

@bouh

Perso aucun problème avec mon Apple TV que ça soit en 1080, 4k avec ou sans sous titre, tout passe sans problème et j’en profite chaque soir.

avatar Biking Dutch Man | 

J’utilise Plex à 95% pour écouter de la musique. J’aime pouvoir choisir les albums que je veux écouter et ne pas subir les suggestions des algoritmes. Pour cet usage Plex fonctionne très bien et ne consomme pas de bande passante à la maison

avatar cecile_aelita | 

@Biking Dutch Man

Pour la musique j’utilise le partage à domicile à la maison 🙂. C’est super pratique en effet. J’espère qu’Apple ne va pas supprimer cette fonction un jour 🫤

avatar oomu | 

@cecile_aelita

hiiiii ne parlez pas de malheur !

la fonction "partage à domicile" est la dernière chose qui me rend heureux (sur mac) :)

avatar occam | 

@Biking Dutch Man

"J’utilise Plex à 95% pour écouter de la musique."

C’est le cas de beaucoup d’utilisateurs, à en juger par les questions posées sur les forums techniques dédiés aux serveurs audio.
Cf. mon commentaire plus haut, en réponse à @FuriousAngel.

avatar kevin43120 | 

Merci pour l’info, vous pensez utile de changer un macbookpro 17 de 2012 pour un mac mini m1? Le mac est dédié uniquement à plex, j’ai environ 5 utilisateurs le soir.

avatar R-APPLE-R | 
avatar oomu | 

sauter le générique de fin de Blade Runner ?! Jamais !

avatar MarcMame | 

@oomu

"sauter le générique de fin de Blade Runner ?! Jamais !"

———-
Je ne saute jamais un générique quelqu’il soit.
C’est un moment privilégié pour sortir en douceur de l’histoire et un moment de réflexion. Et si en plus la musique est bonne, une raison de plus d’en profiter.
Je quitte très souvent une salle complètement vide au cinéma.
Et si elle ne l’est pas, c’est le personnel de nettoyage qui vient me demander de partir sans comprendre ma présence qui gêne leur travail.

avatar RicoLaaa | 

Je fais tourner le serveur sur un raspi 3 et aucun souci avec 3 connexions simultanées (réseau local)

avatar radeon | 

Je ne savais même pas qu’il y avait des génériques de fin sur les distributions linux 😶‍🌫️

avatar cecile_aelita | 

@radeon

Vous réalisez que c’est la dernière fois de votre vie que vous pouvez dire ca? 😋

avatar radeon | 

@cecile_aelita

Je cherche toujours où l’on saisit la distribution Linux que l’on souhaite dans radarr et sonarr 😇

avatar RicoLaaa | 

Est-ce que quelqu’un aurait un lien de téléchargement pour la troisième saison d’ubuntu svp? En VO bien sûr…

CONNEXION UTILISATEUR