Music Assistant est un serveur audio à installer chez soi sur un Raspberry Pi, un NAS ou un autre ordinateur. Son rôle est de rassembler toute sa musique au même endroit, qu’elle provienne de fichiers locaux ou d’un service de streaming comme Apple Music ou Spotify, puis de la diffuser vers ses périphériques audio, y compris des HomePod ou enceintes Sonos.
Étroitement lié à Home Assistant, d’où son nom, il peut aussi être utilisé de manière autonome, sans mettre en place de système domotique. La sortie de la version 2.7, une mise à jour majeure, est l’occasion idéale pour évoquer ce projet open source encore peu connu, mais prometteur.
Le changement le plus visible est un remaniement de son interface web, qui est la seule officiellement proposée à ce jour1. Les différentes sections basculent du bas de l’écran à une barre latérale quand la largeur est suffisante, un choix plus logique sur un ordinateur et proche de ce que Home Assistant propose. Dans un navigateur web mobile, on retrouve une barre en bas, avec seulement trois boutons : accueil, rechercher et bibliothèque, qui est un menu avec tout le reste. Les réglages permettent de masquer les éléments jugés inutiles, pour personnaliser ce menu.
La…











